18/07/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Ce jeudi 18 juillet est une journée décisive pour Ursula von der Leyen en quête d'un second mandat à la tête de la Commission européenne.

Dès 9h, elle prononcera un discours devant la plénière du Parlement européen pour exposer sa stratégie et ses projets à horizon cinq ans, avant un débat avec les eurodéputés.

Ces derniers seront ensuite appelés à voter à bulletin secret. Pour valider son nouveau mandat, Ursula von der Leyen doit obtenir une majorité absolue (50 % plus un). Problème, son élection n'apparaît pas aussi évidente.

Si le Parti populaire européen (PPE) auquel elle est rattachée reste la principale force du Parlement et qu'elle peut espérer sur les voix des sociaux-démocrates (S&D) et des libéraux de Renew, la dirigeante allemande n'est pas certaine de recueillir tous les suffrages au sein de ces groupes.

Sans compter que les votes des groupes d'extrême droite pèseront aussi dans la balance. Le choix des eurodéputés du groupe CRE d’extrême droite auquel appartient le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, reste toujours en suspens comme l'expliquent Alessia Peretti et Charles Szumski.

Malgré les efforts déployés pour rallier des soutiens, Ursula von der Leyen devrait obtenir les votes de cinq eurodéputés tchèques du PPE et peut-être trois autres des CRE sur les 21 eurodéputés tchèques récemment élus. Lire l'article d'Aneta Zachová.

Le résultat final pourrait donc être serré.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.
 

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

LONDRES

Commerce et investissements : le gouvernement britannique s’engage à renouer avec l’UE. Les espoirs de voir le nouveau gouvernement de Keir Starmer chercher à rétablir des liens plus étroits avec l’UE se sont renforcés lorsque le roi Charles a présenté les priorités de la future administration travailliste à la Chambre des Lords, en mettant l’accent sur la « réinitialisation des relations ». Par Anna Brunetti.

VARSOVIE

L’ancien ministre de la Pologne et eurodéputé Mariusz Kamiński poursuit son pays devant la CEDH et l’accuse de tortures. Le nouvel eurodéputé polonais d’extrême droite Mariusz Kamiński a annoncé devant le Parlement européen qu’il allait poursuivre la Pologne, affirmant qu’il avait été torturé en prison après avoir été condamné pour abus de pouvoir. Par Aleksandra Krzysztoszek.

BERLIN

Allemagne : des avantages marginaux attendus du nouveau programme en faveur de la croissance. L’association industrielle allemande BDI ne s’attend qu’à des effets de croissance « marginaux » du paquet économique adopté par le gouvernement de coalition du pays, comprenant des incitations fiscales pour encourager les travailleurs étrangers, une réduction de la bureaucratie, des plans d’accords commerciaux et des ajustements aux mesures européennes existantes. Par Jonathan Packroff.

L'actu des institutions 
Immigration : la Commission envisage de nouvelles restrictions pour obtenir le soutien de la droite. La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a annoncé que la Commission proposerait des changements au régime des visas de l’UE, selon deux lettres adressées aux États membres et consultées par Euractiv. Ces courriers ont été envoyés alors que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, brigue les suffrages de la droite pour sa réélection. Par Magnus Lund Nielsen.

Valérie Hayer parmi les grands noms de la future commission AGRI du Parlement. La libérale Valerie Hayer et la socialiste Iratxe García Peréz font partie des grands noms qui devraient rejoindre la commission de l’Agriculture du Parlement européen (AGRI) pour la législature à venir, selon les projets de listes de plusieurs groupes politiques consultés par Euractiv. Par Maria Simon Arboleas et Sofia Sanchez Manzanaro.

Les Patriotes dénoncent l’entrave à l’accession des vice-présidences du Parlement européen. Les eurodéputés ont élu les vice-présidents du Parlement européen, choisissant de tenir les familles politiques d’extrême droite à l’écart des postes de vice-présidents afin de maintenir le cordon sanitaire. Par Aurélie Pugnet.

Le Parlement européen se rapproche de la création d’une commission de la Défense à l’automne. Un accord préliminaire sur la constitution des commissions du Parlement européen pourrait être ajusté en septembre pour faire de l’actuelle sous-commission Sécurité et Défense (SEDE) une commission à part entière, car les socialistes semblent avoir abandonné leur résistance à cet égard, selon des sources parlementaires. Par Magnus Lund Nielsen et Nick Alipour.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters