FO et la grande misère du syndicalisme français
L'ACTUALITÉ DU JOUR PAR Daniel Fortin @dafortin
À NE PAS MANQUER
FO et la grande misère du syndicalisme français
Depuis la révélation d'un fichier occulte répertoriant opinion politique, orientation sexuelle et niveau intellectuel supposé des principaux militants de FO, son secrétaire général, Pascal Pavageau, est désormais en sursis. Un comité confédéral national (le Parlement du syndicat) devrait être convoqué pour le révoquer, à moins qu'il ne démissionne avant de subir cette humiliation. Après la crise de succession de Bernard Thibaut à la CGT en 2013, ce nouvel épisode confirme la descente aux enfers des syndicats contestataires, les plus touchés par la désyndicalisation ainsi que par la pénurie de dirigeants de haut niveau à l'échelon confédéral. A l'heure où le paritarisme est de plus en plus contesté en France, il est plus que temps pour eux de se repenser.
Lire ici
SI VOUS N'AVEZ QU'UNE MINUTE
L'idÉe du jour
Comment faire revenir la croissance
La productivité du travail ne cesse de ralentir. Les technologies de l'information devraient pourtant finir par l'accélérer. A condition de tout changer : l'entreprise, l'Etat, les relations sociales. Par Jean-Marc Vittori.
Lire ici
la valeur du jour
Alstom

Grâce à une note de Deutsche Bank, le titre du groupe de transport s’est confortablement installé en tête du SRD, ce lundi, allant jusqu’à gagner 4 %, à 38,28 euros, au plus haut du jour. Le broker, qui redevient acheteur du titre pour viser 44 euros, est confiant dans le fait que Bruxelles donnera son feu vert à une fusion avec le conglomérat allemand Siemens "sans trop de conditions". La Commission européenne rendra sa décision sur la fusion avant la fin de l’année. Un "oui" permettrait la naissance d’un géant mondial du secteur, que certains ont déjà baptisé Railbus.

Lire ici
LE CHIFFRE
85 milliards de dollars
Ce sont les revenus générés par Google Play Store, le magasin d'applications de Google, depuis 2012.
En savoir plus
À dÉguster
L'avenir de la planète selon Aurélien Barrau
L'astrophysicien vedette de l'Université de Grenoble était ce matin l'invité des Echos en vidéo. Il commente abondamment le récent rapport du GIEC et appelle à aller plus loin que l'Accord de Paris pour enrayer le réchauffement climatique. Par Olivier Harmant.