2021 a été une année particulièrement faste pour les films soutenus par la Fondation, avec de prestigieuses récompenses comme le César du meilleur Film d’Animation pour JOSEP de Aurel et la Palme d’Or pour TITANE de Julia Ducournau. C’est le 40ème César remporté par un lauréat et la première Palme décernée à une lauréate depuis la création de la Fondation.
Et pour marcher dans les pas de leurs aînés, nous sommes fiers de vous présenter les quatre nouveaux cinéastes distingués cette année par le jury de l’Aide à la création. Il était présidé par le réalisateur et scénariste David Oelhoffen. Ils ont en commun de questionner la famille. La violence y est omniprésente. Chacun doit se débattre pour survivre. Stéphan Castang avec VINCENT DOIT MOURIR, nous dépeint, dans la tradition des films de zombies, un monde contemporain d’inspiration fantastique où l’amour est encore possible. Kamal Lazraq avec LES MEUTES, nous entraîne de nuit dans les bas-fonds de Casablanca, où deux voyous, père et fils, ne cessent de faire de mauvais choix. C’est un road-movie nocturne à la fois bestial, drôle et très humain. Erwan Le Duc avec LA FILLE DE SON PЀRE, nous invite au sein d’une petite cellule familiale, où père et fille ont une relation singulière qui les protège tout autant qu’elle les étouffe. C’est un mélodrame au ton pince sans rire. Enfin, Emmanuelle Nicot avec L'AMOUR SELON DALVA, nous parle d’une autre relation père/fille, où l’amour est dévoyé par un crime, celui de l’inceste.
En complément de ces prix décernés par le jury, la Fondation a attribué un Prix spécial au projet atypique SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE, du réalisateur, peintre et musicien Pierre Földes. C’est une adaptation en animation de nouvelles de Haruki Murakami. Son ambition est de nous faire vivre une expérience très originale entre plusieurs réalités, de nous plonger dans un monde fantasmé, à la fois réaliste et magique. Ce sera un voyage onirique très riche visuellement.
Des projets forts et audacieux que l’on a hâte d’accompagner et que nous vous invitons à découvrir en image.
Bonne fin d’année à toutes et à tous !
Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan. |