Tous au cinéma ! Depuis le 19 mai dernier, ce sont plus de 3,5 millions d’entrées qui ont été enregistrées dans nos salles de divertissement préféré et, avec une capacité d’accueil croissante, gageons que le mouvement va s’amplifier ; signe de notre besoin d’évasion, de collectif, de récits. Après son succès phénoménal et son César 2021 du Meilleur Film d’Animation, il est encore temps de voir JOSEP, qui est à nouveau à l'affiche ; son réalisateur Aurel a repris les routes d’Occitanie pour mener des ciné-rencontres.
Les tournages s’enchaînent ; alors que Thomas Salvador s’aventure dans les hauts sommets de Chamonix avec LA MONTAGNE, c’est au tour de notre quatrième lauréat 2020, l’actrice et réalisatrice Dinara Drukarova, d’enfiler ses bottes de marin-pêcheur et d’affronter les éléments du Grand Nord pour LE GRAND MARIN. Une aventure épique dans un milieu hostile, mais Dinara n’a pas froid aux yeux. Ecoutez-la dans notre sujet filmé, sa détermination est étonnante.
Les Festivals reprennent sous de nouvelles formes, hybride comme pour le Festival International du Film d’Animation d’Annecy qui donne le premier coup d’envoi lundi 14 juin. A cette occasion la Fondation est fière d’être aux côtés de Florence Miailhe, récompensée en 2017 de l’Aide à la création, pour son film LA TRAVERSÉE. Un voyage initiatique en peinture animée, qui concourt pour le fameux Cristal d’Annecy. Et pour célébrer la soixantième édition du Festival, le Prix Fondation Gan à la Diffusion entre en Compétition officielle pour y récompenser un des 12 longs métrages sélectionnés.
Bonne chance à tous ! Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan. |