Radio Prague International

Infos : Samedi 22 juin 2024

Guillaume Narguet

Foot - Euro 2024 : accrochés par la Géorgie, les Tchèques doivent se contenter d’un résultat nul

Malgré sa nette domination, la Tchéquie a dû se contenter d’un résultat nul contre la Géorgie (1-1) à l’occasion de son deuxième match de groupe au championnat d’Europe de football, à Hambourg, ce samedi après-midi.

Menée à la mi-temps contre le cours du jeu suite à un penalty tranformé par l’attaquant du FC Metz Georges Mikautadze juste avant le repos (45e+4), la Reprezentace a réagi en deuxième période et a égalisé suite à un corner par son attaquant Patrik Schick (59e). Blessé à un mollet, celui-ci a ensuite été contraint de céder sa place. Malgré plusieurs occasions, les hommes d’Ivan Hašek ne sont pas parvenus à inscrire de deuxième but.

Avec seulement un point au compteur après deux rencontres, la Tchéquie devra impérativement battre la Turquie, mercredi prochain, pour se qualifier pour les huitièmes de finale. La Géorgie, elle, affrontera le Portugal.

UE : L’élargissement aux pays des Balkans occidentaux devrait être une priorité, selon Jan Lipavský

L’élargissement de l’Union européenne aux pays des Balkans occidentaux devrait être une priorité pour les représentants du bloc qui sortiront des négociations après les récentes élections au Parlement européen, ont convenu les ministres des Affaires étrangères  de la Tchéquie, de l’Autriche, de l’Italie, de la Slovaquie, de la Croatie, de la Slovénie, de la Grèce lors d’une réunion du « groupe des amis des Balkans occidentaux » qui s’est tenue en Autriche vendredi. Le ministère tchèque a informé de ses conclusions ce samedi. Leurs homologues des six pays directement concernés étaient également présents.

« L’élargissement de l’UE est dans notre intérêt, comme le fait que des pays comme la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Serbie et l’Albanie se rapprochent des normes européennes, partagent notre politique étrangère et se réforment », a déclaré le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavský. « C’est important pour nous car un élargissement apporterait plus de sécurité et de prospérité », a-t-il ajouté.

Déficit : Bruxelles recommande à la Tchéquie de limiter la croissance de ses dépenses nettes

La Commission européenne a recommandé au gouvernement tchèque de limiter la croissance des dépenses nettes l’année prochaine à un niveau conforme à l’objectif de maintenir le déficit des finances publiques en dessous de 3 % du produit intérieur brut (PIB). Tel est un des enseignements qui ressort du rapport adressé au Conseil de l'UE, où il résume également ses précédentes recommandations et leur mise en œuvre au cours des dernières années. Pour 2024, Bruxelles s’attend à une croissance de l’économie tchèque un peu plus plus rapide que celle indiquée dans les prévisions du printemps.

Le scénario macroéconomique, sur lequel reposent les projections budgétaires, prévoit une croissance du PIB réel de 1,4 % en 2024 et de 2,6 % en 2025, tandis que l’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé, devrait s'élever à 2,7 % en 2024 et à 2,4 % en 2025, peut-on lire dans le document.

Toujours en ce qui concerne la Tchéquie, la Commission s’attend à ce que le déficit des finances publiques tombe à 2,3 % du PIB cette année puis à 2,1 % en 2025. Cependant, la dette augmentera jusqu’à un niveau de 45,5 % du PIB d’ici la fin de cette année et atteindra 46,4 % à la fin de l'année prochaine. Bien que beaucoup de pays ne les respectent pas et que la Commission les aient même suspendues en 2020 en raison des retombées de la pandémie de Covid-19, les règles de fonctionnement de l’UE stipulent que le déficit ne peut pas dépasser 3 % et la dette 60 % du PIB.

Développement régional : Petr Pavel a achevé une visite de deux jours à Ústí nad Labem

Le président de la République a achevé, vendredi, une visite de deux jours dans la région d’Ústí nad Labem, dans le nord-ouest de la Bohême. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la poursuite de sa tournée de l’ensemble des régions entreprise peu après sa prise de fonctions au Château de Prague au début de l’année 2023. Dans une volonté de mieux appréhender la vie des Tchèques et les différents problèmes concrets auxquels ils peuvent être confrontés, Petr Pavel et son épouse entendent se rendre dans chacune des quatorze régions que compte la Tchéquie.

Cette visite à Ústí nad Labem a d’abord été l’occasion pour le chef de l’État de souligner que le problème fondamental des localités « socialement exclues » était leur concentration sur un territoire restreint. 70 % de ces zones défavorisées se trouvent dans trois régions : d’Ústí nad Labem et de Karlovy Vary dans le nord-ouest et l’ouest du pays, et de Moravie-Silésie, dans l’est.

Lors de cette visite, Petr Pavel a abordé trois thèmes principaux lors d’un débat avec les habitants de la région puis lors d’une table ronde avec les conseillers régionaux. Outre, donc, les questions sociales, avec notamment la visite du quartier de Janov à Litvínov, il a également été question de l’énergie et de la transformation d’une région traditionnellement tournée vers l’industrie lourde.

30 000 foyers privés d’électricité en Tchéquie après de violents orages

Les violents orages qui ont éclaté en Tchéquie dans la nuit de vendredi à samedi ont causé d’importants dommages matériels, notamment dans les régions de Moravie-Silésie, dans l’est du pays, de Moravie du Sud et de Liberec, en Bohême du Nord. Ce samedi matin, quelque 30 000 foyers dans le pays étaient privés d’électricité, tandis que certaines lignes ferroviaires restaient bloquées.

Selon les météorologues, le développement a été rapide à certains endroits et les orages se sont alors transformés en supercellules, phénomène violent qui entraîne notamment de la grosse grêle. Les pompiers sont intervenus plus de 1 000 fois depuis vendredi après-midi, principalement pour dégager des arbres tombés au sol en raison du vent ou pomper de l’eau.

Météo

C’est un temps essentiellement ensoleillé qui régnera sur l’ensemble du territoire ce dimanche, jour de la fête des Zdenka et Zdena.

Les températures varieront entre 23 °C dans le nord et l’ouest de la Bohême et 26 °C en Moravie du Sud.

Dagmar Halasová : « Mon père voulait que je parle comme une Française »

Philologue, traductrice de français, écrivaine et personnalité marquante de la ville de Brno, Dagmar Halasová est décédée le 20 mai dernier à l’âge de 85 ans. Il y a quelques années, Radio Prague Int. lui avait rendu visite.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner