On parle tout d’abord d’apprentissage synchrone ou asynchrone.
L’apprentissage synchrone détermine un groupe de personnes qui apprennent en même temps et échangent entre elles. On peut alors l’associer à une action de formation qui se déroule « en direct », au même moment pour tout le monde, qu’elle soit en présentiel (salle de formation) ou en distanciel (classe virtuelle).
La formation synchrone permet aux stagiaires d’interagir avec le/la format-eur-rice mais également avec leurs pairs à travers des questions, des jeux de rôles, des travaux en sous-groupes, etc.
Vous l’aurez deviné, l’apprentissage asynchrone, pour sa part, n’implique pas les apprenant-e-s et le/la format-eur-rice en même temps. Il s’effectue à des moments distincts, selon les besoins des stagiaires. La formation asynchrone leur permet donc de travailler à leur rythme, en fonction de leur agenda et de leurs impératifs professionnels et/ou personnels.
Nous retrouvons alors la formation asynchrone lorsque nous parlons de formations en ligne et accessibles 24h/24, 7j/7, telles que les modules e-learning, les MOOC, les SPOC, etc.
Afin de répondre à vos besoins spécifiques, votre profil, votre situation géographique, vos préférences d’apprentissages mais aussi votre niveau de connaissance de la thématique abordée, Liaisons sociales formation a construit pour vous une offre de formation certifiante et éligible au CPF, disponible au format synchrone (présentiel ou classe virtuelle) et asynchrone (parcours e-learning accompagnés ou autonomes) : |