Formats : que retenir des grand-messes de la tech ?Impossible en ce mois de mai, de faire l'impasse sur les grandes conférences du numérique et d'autant plus qu'il en vient encore :
Viva Technology approche à grands pas, du 24 au 26 mai, à Paris et celle d'Apple, la
WWDC (
The Apple Worldwide Developers Conference) aura lieu en Californie du 4 au 8 juin.
Désormais ces événements sont montés comme de véritables shows destinés, à travers une multitude de formats, à susciter l'engouement de leur cible. Des climax dans la stratégie de communication des géants de la tech : voyons ce qu'ils ont à nous apprendre.
Une opération de séduction avant tout La tech tend de plus en plus à devenir un sujet transverse à l'entreprise et au grand public. Une démonstration de force et de génie est donc nécessaire pour plaire à tous. En dévoilant chaque année le meilleur des projets et des innovations, à travers les différents évènements annuels, les acteurs passent le message fort que le futur se passe réellement chez eux :
assistant personnel capable de passer un appel seul,
réalité augmentée de plus en plus réaliste,
taxis volants, repas livrés par
drones... L'opération séduction des meilleurs talents mondiaux reste néanmoins la fondation de ces événements, et pousse l'entreprise à faire valoir de la meilleure des façons son ingéniosité.
En direct et mondial, le génie technologique aux yeux et aux oreilles du monde L'ensemble de ces conférences mise sur le direct. Les
live stream se multiplient, les débats s'animent au rythme des annonces autour d'un cœur de cible très actif sur les commentaires (les développeurs), les hashtags ont la part belle sur les réseaux sociaux et ne tardent pas à truster les trending topics. Les journalistes restent pendus aux lèvres des speakers en espérant être les premiers à rédiger le papier sur l'innovation qui sera « la prochaine révolution ».
Mélangez le tout, et vous obtenez une prise en otage en bonne et due forme des conversations et des contenus publiés sur Internet. Impossible de passer à côté.
Ethique à tout prix
L'actualité ne cesse d'épingler les acteurs du numérique : addiction aux nouvelles technologies, pollution générée par les serveurs, paradis fiscaux, cyber-harcèlement, violation de la vie privée... ils portent les maux du 21ème siècle. Pour rééquilibrer la balance (tout particulièrement cette année), il est de mise de mettre l'emphase sur une innovation éthique et responsable :
bourse de 25 millions de dollars pour le développement de solutions utilisant l'IA au service de personnes handicapées,
aide à la direction pour les personnes aveugles,
solutions pour contrôler son addiction au smartphone... les exemples ne manquent pas pour revaloriser leur engagements.
Une démarche qui,
in fine, peut également être un argument de recrutement, face à des talents qui cherchent de plus en plus de sens dans l'entreprise. Ne perdons pas le nord.
Show must go onInvités de choix, concerts, démonstrations en direct, storytelling léché et engagé sur scène, sans oublier une forte dose de divertissement... le show à l'américaine n'est jamais loin.
La troisième édition du salon
Viva Technology approche à grands pas. Elle ouvre ses portes du 24 au 26 mai au Parc des Expositions de Paris. L'occasion d'observer si notre événement mondial français et ses participants savent tirer partie de ces règles qui assurent la caisse de résonance de ces conférences internationales. Mark Zuckerberg sera là pour juger.