25/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Alors que les bombardements israéliens ne cessent au Liban et dans la bande de Gaza causant un grand nombre de victimes, l’Allemagne a décidé d'augmenter ses exportations d’armement à Israël pour le second semestre 2024. 

Le gouvernement du chancelier Olaf Scholz estime en effet avoir reçu l’assurance d’Israël que les armes vendues seront utilisées dans le respect du droit international. Tous les détails à lire dans l'article de Nick Alipour. 

Depuis le mois d’août, l'Allemagne a donné son feu vert à des exportations d'armes vers Israël d’une valeur de 94,05 millions d’euros, a rapporté hier l’agence de presse Deutsche Presse-Agentur, citant le ministère allemand des Affaires étrangères.

Cette décision intervient alors que d’autres dirigeants européens envisagent de réduire les ventes d’armes à destination d’Israël. Il y a deux semaines, Emmanuel Macron a appelé à la fin des exportations d’armes utilisées à Gaza et au Liban, même si la France n’est pas un fournisseur majeur d’Israël.

L’Italie et l’Espagne, qui font partie des dix principaux pourvoyeurs d'armes à Israël, ont mis fin à la signature de nouveaux contrats, tandis que le Royaume-Uni a suspendu les licences d’exportation pour les opérations militaires à Gaza.

Dans le même temps, la conférence internationale sur le Liban qui s'est tenue hier à Paris, a permis de récolter plus de 740 millions d'euros d’aide humanitaire et 185 millions destinés à soutenir les forces armées libanaises. 

Faute de pouvoir mettre un terme aux combats, Emmanuel Macron s’est attaché à dénoncer les attaques du Hezbollah, soutenues par l’Iran, mais aussi l’offensive menée par Israël.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
VARSOVIE

Le gouvernement polonais estime que le pacte sur la migration et l’asile présente un risque pour la sécurité du pays. Selon le gouvernement polonais, le Pacte européen sur la migration et l’asile ne peut pas être pleinement mis en œuvre, car il représente une menace pour la sécurité nationale de la Pologne en raison de sa proximité géographique avec la Russie et la Biélorussie. Par Aleksandra Krzysztoszek.

STOCKHOLM

Pour endiguer l’immigration irrégulière, la Suède associe l’aide au développement et la politique migratoire. La politique d’aide au développement devrait être plus clairement liée à la politique migratoire afin d’inciter les personnes qui souhaitent venir en Suède à rester dans leur pays, selon les déclarations du gouvernement suédois et de son partenaire d’extrême droite, les Démocrates de Suède. Par Charles Szumski.

ROME

L’accord Italie-Albanie « fonctionnera » même s’il est contesté par la justice, insiste Giorgia Meloni. La Première ministre italienne Giorgia Meloni soutient que l’accord Italie-Albanie « fonctionnera » malgré les obstacles juridiques nationaux et européens, et a souligné l’importance de l’accord entre Rome et Tirana au niveau de l’UE. Par Nicoletta Ionta.

MADRID

L’extrême gauche et les séparatistes catalans renforcent leurs exigences en échange de leur soutien à Pedro Sánchez. La plateforme de gauche Sumar, son ancien allié d’extrême gauche Podemos et le parti séparatiste catalan JxCat intensifient la pression sur le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez pour qu’il accepte leurs exigences politiques en échange d’un vote sur le budget national de 2025, clé de la survie du gouvernement. Par Fernando Heller.

La gauche espagnole exhorte Pedro Sánchez à imposer un « embargo total sur les armes à destination d’Israël ». La gauche espagnole intensifie sa pression sur le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez pour que Madrid suspende tous les contrats d’armement actuellement en vigueur avec Israël et mette en œuvre de toute urgence un « embargo total sur les armes » contre Tel-Aviv. Par Fernando Heller.
L'actu des institutions européennes
Budget de l’UE : des amendements de l’extrême droite mettent à rude épreuve le cordon sanitaire du Parlement européen. Le Parlement européen n’est pas parvenU à se mettre d’accord sur la manière dont le budget 2025 de l’UE devrait être dépensé, en raison d’un désaccord entre les groupes traditionnels sur les amendements proposés par les partis d’extrême droite. Par Magnus Lund Nielsen et Nicholas Wallace.

Les eurodéputés demandent des solutions contre les pétroliers fantômes de la Russie. Pour contourner les sanctions et continuer à livrer son pétrole, la Russie a recours à des « pétroliers fantômes », qui représentent une menace écologique majeure. Le parlement européen a débattu des actions à mener. Par Nathan Canas.

L’Alliance du nucléaire et le groupe pro-renouvelables prêts à se disputer les fonds de l’UE. L’alliance d’États membres de l’UE en faveur des énergies renouvelables est prête à se disputer les fonds communautaires avec les États pro-nucléaire, a confié la ministre autrichienne de l’Énergie, Leonore Gewessler, à Euractiv. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Stéphane Séjourné et Jessika Roswall apportent leur soutien à l’industrie chimique. Les commissaires désignés Stéphane Séjourné et Jessika Roswall ont apporté leur soutien à l’industrie chimique et promis de réviser le règlement REACH en 2025, mais sont restés silencieux sur les demandes du Conseil concernant la stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Par Bárbara Machado et Clara Bauer-Babef.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters