Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso, Alors que les bombardements israéliens ne cessent au Liban et dans la bande de Gaza causant un grand nombre de victimes, l’Allemagne a décidé d'augmenter ses exportations d’armement à Israël pour le second semestre 2024.
Le gouvernement du chancelier Olaf Scholz estime en effet avoir reçu l’assurance d’Israël que les armes vendues seront utilisées dans le respect du droit international. Tous les détails à lire dans l'article de Nick Alipour.
Depuis le mois d’août, l'Allemagne a donné son feu vert à des exportations d'armes vers Israël d’une valeur de 94,05 millions d’euros, a rapporté hier l’agence de presse Deutsche Presse-Agentur, citant le ministère allemand des Affaires étrangères.
Cette décision intervient alors que d’autres dirigeants européens envisagent de réduire les ventes d’armes à destination d’Israël. Il y a deux semaines, Emmanuel Macron a appelé à la fin des exportations d’armes utilisées à Gaza et au Liban, même si la France n’est pas un fournisseur majeur d’Israël.
L’Italie et l’Espagne, qui font partie des dix principaux pourvoyeurs d'armes à Israël, ont mis fin à la signature de nouveaux contrats, tandis que le Royaume-Uni a suspendu les licences d’exportation pour les opérations militaires à Gaza.
Dans le même temps, la conférence internationale sur le Liban qui s'est tenue hier à Paris, a permis de récolter plus de 740 millions d'euros d’aide humanitaire et 185 millions destinés à soutenir les forces armées libanaises.
Faute de pouvoir mettre un terme aux combats, Emmanuel Macron s’est attaché à dénoncer les attaques du Hezbollah, soutenues par l’Iran, mais aussi l’offensive menée par Israël.
Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |