23/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Alors que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau affiche des opinions très dures sur les questions migratoires, la délégation française du parti présidentiel Renaissance au Parlement européen (Renew), semble de moins en moins en phase avec la politique prônée par le gouvernement. Tous les détails à lire dans l'article de Théo Bourgery-Gonse.

« Les positions du ministre de l’Intérieur relèvent trop souvent de la seule idéologie au prix de l’utilité de l’action publique », ont ainsi écrit les eurodéputées Renaissance Valérie Hayer et Fabienne Keller, hier, dans les colonnes du Monde.

Un message d’autant plus significatif que la première occupe la fonction de présidente du groupe Renew au Parlement européen, et la seconde est spécialiste des thématiques migratoires au sein de la délégation.

Sur un sujet si hautement sensible que la question migratoire, ce clivage risque de brouiller la démarche européenne d’Emmanuel Macron : ce qui se dit au Conseil européen pourrait ne pas être suivi d’effets, ou détourné, lors des négociations du Conseil des ministres de l’UE, où siège Bruno Retailleau.

Le ministre de l’Intérieur s’avère par exemple être un fervent partisan des « centres de retour » présentés par la Commission européenne, par ailleurs axe principal de la politique migratoire italienne via son accord avec l'Albanie. Emmanuel Macron s’est de son côté dit « sceptique » à l’égard de ces « centres de retour » .

« Toute son attitude et son propos laissent penser qu’il veut ignorer le pacte [sur la migration et l'asile]  », déplore l’eurodéputé Renaissance et ancien journaliste Bernard Guetta au sujet de Bruno Retailleau : « Je ne suis pas sur la même longueur d’onde ».

La vision selon laquelle les discours et messages du ministre de l’Intérieur français constitue un problème est « globalement partagée » au sein de la délégation, résume l’eurodéputée Renaissance Stéphanie Yon-Courtin à Euractiv.


Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN | LONDRES

Le Royaume-Uni et l’Allemagne signent un accord de défense historique  en vue d’un traité bilatéral. Les ministres de la Défense allemand et britannique s'apprêtent à signer un accord très attendu sur le renforcement de la coopération militaire, avant la conclusion d’un important traité bilatéral en janvier dans le cadre du rapprochement de la Grande-Bretagne avec l’UE. Par Nick Alipour.

VILNIUS | PARIS

La Lituanie n’exclut pas l’idée d’Emmanuel Macron d’envoyer des « troupes sur le terrain » en Ukraine. Alors que le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a récemment appelé à reprendre l’idée d’Emmanuel Macron d’envoyer des militaires en Ukraine, le principal conseiller à la sécurité nationale du chef de l’État, Kęstutis Budrys, a déclaré que la Lituanie n’excluait pas cette possibilité. Par Charles Szumski.

ROME

Les tensions entre Giorgia Meloni et les tribunaux au sujet de l’externalisation des migrants irréguliers s’intensifient. Les tensions entre le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni et les autorités judiciaires au sujet de l’accord migratoire entre l’Italie et l’Albanie ont atteint un nouveau point culminant. La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe a condamné le comportement de l’Italie pour avoir compromis le système judiciaire. Par Alessia Peretti.

CHISINAU

Scrutins en Moldavie : plus de 400 électeurs ont été payés pour voter. Une enquête en cours de la police moldave a révélé que plus de 400 Moldaves ont reçu de l’argent en échange de leur vote aux élections présidentielles et au référendum de dimanche 20 octobre. Au début du mois, les forces de l’ordre ont rapporté qu’environ 14 millions de dollars avaient été transférés de Russie en septembre pour influencer les électeurs à rejeter le référendum sur l’adhésion à l’UE. Par Catalina Mihai.

Après le référendum sur l’UE, la Moldavie prépare déjà la bataille des législatives de l’année prochaine. Après les résultats très serrés du référendum et de la présidentielle en Moldavie, les dirigeants de Bruxelles redoutent que les législatives de 2025 puissent remettre en cause l’orientation pro-européenne du pays. Par Alexandra Brzozowski.

BUDAPEST

La Hongrie demande la levée de l’immunité parlementaire de l’eurodéputée italienne Ilaria Salis. L’eurodéputée et militante antifasciste italienne Ilaria Salis (groupe de La Gauche au Parlement européen) a annoncé que la Hongrie avait demandé la révocation de son immunité parlementaire. Ilaria Salis est restée enfermée dans une prison hongroise durant plus d'un an, accusée d’avoir voyagé jusqu’à Budapest en 2023 pour commettre des violences en marge d’une manifestation contre un rassemblement néonazi et d’appartenir à une organisation extrémiste. Par Nicoletta Ionta.

VIENNE

Autriche : les conservateurs renoncent à un recours contre la loi européenne sur la restauration de la nature. Le Parti populaire autrichien (ÖVP, Parti populaire européen/PPE) de centre droit a renoncé à demander l’annulation de la loi européenne sur la restauration de la nature. Cette dernière avait pu être adoptée grâce au vote de la ministre autrichienne de l’Environnement, Leonore Gewessler (Verts/ALE). Par Nikolaus J. Kurmayer.
L'actu des institutions européennes
Institutions européennes : un accord-cadre pour rééquilibrer les pouvoirs du Parlement et de la Commission. Dans une déclaration, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont jeté les bases d’un accord pour renforcer la place du Parlement dans le processus législatif de l’UE. Par Magnus Lund Nielsen.

L’ancien commissaire européen Thierry Breton salue une « excellente réunion » avec Viktor Orbán. L’ancien commissaire européen Thierry Breton a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán lundi à Budapest, lors de ce qu’il a qualifié sur X d’une « excellente réunion ». Pendant son mandat, le Français avait pourtant critiqué le gouvernement de Viktor Orbán, pour ses violations répétées de l’État de droit, en particulier lors du vote d’une loi contre la promotion de l’homosexualité. Par Nicholas Wallace.

Pêche : les ministres de l’UE resserrent les quotas en mer Baltique. Les ministres de l’Agriculture et de la Pêche de l’UE sont parvenus à un accord sur la réduction des quotas de pêche dans la Baltique. Ce dernier est cependant en deçà des ambitions de la Commission européenne et inquiète les ONG de défense de l’environnement. Par Hugo Struna.

Feu vert des eurodéputés à un prêt à Kiev financé par les avoirs russes gelés. Le Parlement européen a voté hier en faveur de l’octroi d’un prêt pouvant aller jusqu’à 35 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, qui sera financé par les profits dégagés par les avoirs russes gelés en Europe. Euractiv France avec AFP.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters