FRANCE MUZIK

3 years ago


Text only:

Voir la version en ligne

Outre-marines,
Intra-muros,
Tu entends cette musique ? Je te parie qu'on va bientôt parler des Arabes. Je suis toujours content quand on parle des Arabes - il m'en faut peu. On va encore se retourner et dire, palsambleu, mais y'a plein d'Arabes et de Noirs dans ce pays ? Mais d'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que pensent-ils - non, ça on ne leur demandera pas. La France est une société multiculturelle depuis au moins un demi-siècle mais elle ne se l'avouera jamais, c'est vulgaire et ça fait peur aux électeurs. Ca n'est pas du racisme, c'est un trait de notre génie national. On ne calcule pas les Français d'origine incontrôlée tout comme on compte peu les Bretons, les Occitans ou les Français d'outre-mer. La France, celle du pouvoir et du journal de 20h, s'adresse depuis toujours et presqu'exclusivement à un seul type de Français : Parisien, blanc, CSP+, hétéro, valide, âgé de plus de 50 ans. C'est pourquoi elle nous parle surtout impôts, séjour au ski, Alain Minc et Miss France. Personnellement ça m'arrange, je suis pile dans la cible (check x 6 !). Mais parfois, quand j'ai fini mon cervelas pistaché arrosé d'un bon morgon, j'ai une pensée émue pour tous nos malheureux concitoyens qui ne sont pas moi. Cette jeune femme noire qui se hâte en béquilles pour attraper son TER, par exemple. Qui pense à elle ? ARTE Radio bien sûr. Avec un magnifique discours du président François dit par Béline, 6 ans. Avec un tour de barque en 4 minutes sans forcer sur les bras. ARTE Radio qui hésite cette semaine à quitter l'école de la République. Et qui, enfin, t'emmène aux Antilles pour une virée musicale avec Chassol. Christophe Chassol est un pianiste surdoué et notre guide enthousiaste dans la musique de Martinique. La bonne, la méconnue, l'inventive Martinik Muzik. C'est donc aussi la France et sa


FRANCE MUZIK (ARTE Radio à partir du 3 décembre 2015)


- Allons z'enfants (2) : François
> une création de Nicolas Guadagno (2 min)
Les discours présidentiels lus par des enfants (2) : le petit François nous quitte. Un bref discours d'actualité fort en émotion.
http://arteradio.com/son/61657741/allons_z_enfants_2_francois
- Dans la barque
> Un reportage de Alexandre Mognol (4 min)
Glisser sur l'eau dans un doux clapotis, avec les consignes du capitaine dans les oreilles... Port du casque obligatoire pour faire de l'aviron sans se fatiguer.
http://arteradio.com/son/61657742/dans_la_barque


- Y'a deux écoles (4 et fin) : l'autre rive
> une série documentaire de Delphine Saltel (11 min)
Sous le coup d'un drame à l'école et de la pression des autres parents, Delphine s'apprête à commettre l'irréparable : mettre ses gosses dans le privé ! Fin d'une série documentaire courageuse et rigolote qui raconte à la première personne la guerre des deux écoles.
http://arteradio.com/son/61657735/y_a_deux_ecoles_4_l_autre_rive
- Martinik Muzik
> un documentaire de David Commeillas (31 min)
Partons pour la Martinique avec Christophe Chassol, pianiste accompli et amateur de sons naturels (oiseaux, voix). A travers les disques de son père et des rencontres festives, il nous révèle le passé musical prestigieux des Antilles, quand des artistes comme Eugène Mona ou La Perfecta rivalisaient avec la pop anglo-saxonne. Oubliez Francky Vincent, voici les trésors cachés des Caraïbes.
http://arteradio.com/son/61657686/martinik_muzik


- Goûter d'écoute dimanche 6 décembre à Paris
Avec en avant-première "Rose est une rose", une création pour enfants et philosophes d'après "Le monde est rond" de Gertrude Stein. Racontée et réalisée par Sabine Zovighian. Musique originale et chansons de Michael Liot (du groupe We Were Evergreen). Et d'autre cadeaux de Noël à déballer dimanche 6 à 17h à la Maison de la Poésie.
https://www.facebook.com/events/1518502878474376/


Bonne écoute,
Bonne semaine,


Silvain Gire (rhum blanc)
Chloé Assous-Plunian (béké)
Sara Monimart (rasta)
Arnaud Forest (zoreille)
Samuel Hirsch (babtou)
Marie-Maxime Dricot (canne en sucre)


ARTE Radio
L'île aux sons
http://www.arteradio.com
soundcloud.com/arte-radio-1
facebook.com/ARTERadio
twitter.com/ARTE_Radio


 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.
ARTE Radio
Chloé Assous-Plunian
8 rue Marceau
92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9

Deel deze nieuwsbrief op

© 2019