BRUXELLES
Parlement européen : Marine Le Pen ferme encore la porte au nez de ses alliés allemands. Marine Le Pen et les dirigeants du groupe d’extrême droite Identité et Démocratie (ID) au Parlement européen se sont opposés à l’idée de réintégrer le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), ont confirmé plusieurs sources à Euractiv. Par Kjeld Neubert et Max Griera.
La course aux « top jobs » de l’UE au menu des discussions entre la France, l’Allemagne et l’Italie en marge du G7. Les dirigeants de la France, de l’Allemagne et de l’Italie devraient se rencontrer en marge du sommet du G7. Il s’agira de leur première réunion depuis l’annonce des résultats des élections européennes. Celles-ci ont lancé les discussions sur l’attribution des postes à responsabilité au sein des institutions de l’Union européenne (UE), les fameux « top jobs ». Par Alessia Peretti et Alexandra Brzozowski.
BERLIN
L’Allemagne pourrait transférer les procédures de demandes d'asile à des pays tiers. Alors que le gouvernement allemand étudie la possibilité de transférer les procédures de demande d’asile à des pays tiers, des experts impliqués dans ce processus ont publié jeudi (13 juin) leurs recommandations au gouvernement, remettant en question la mise en œuvre de ce projet. Par Nick Alipour.
MADRID
En Espagne, Yolanda Díaz ne quittera pas le gouvernement malgré l’échec de Sumar aux élections européennes. La vice-première ministre et ministre du Travail espagnole, Yolanda Díaz, qui a démissionné cette semaine de son poste de dirigeante du parti de gauche Sumar (La Gauche, GUE/NGL) après les résultats décevants des élections européennes, a indiqué qu’elle n’avait « jamais » pensé à quitter le gouvernement de coalition. Celui-ci est dirigé par le Parti socialiste-ouvrier espagnol (PSOE, S&D) du Premier ministre Pedro Sánchez. Par Fernando Heller.
TALLINN
En Estonie, la Première ministre Kaja Kallas précipitée dans une crise autour du budget militaire du pays. La Première ministre estonienne Kaja Kallas se trouve au cœur d’une controverse après la démission d’un haut fonctionnaire du ministère de la Défense en signe de protestation contre l’inaction du gouvernement en matière de budget d’armement. Mme Kallas affirme avoir pris connaissance de cette information par la presse. Par Charles Szumski.
SOFIA
Les eurodéputés bulgares nouvellement élus préfèrent la politique intérieure à un siège au Parlement européen. Plusieurs personnalités politiques de premier plan élues le week-end dernier pour représenter la Bulgarie au Parlement européen ont indiqué qu’elles s’en tiendraient à la politique intérieure, certaines d’entre elles ayant choisi de rejoindre le nouveau gouvernement bulgare. Par Krassen Nikolov. |