Comment Splio accompagne FAUCHON
dans sa croissance du CRM ?


Téléchargez la Success Story  >

Cette newsletter vous est offerte
par notre partenaire


 

Jeudi 28 Mars 2024

🎂  Bon anniversaire à Marie Christine LEVET (EDUCAPITAL), Therese VIEN, Lucas BUCHERT (FILTRR), Benoit FABRE (PAPERNEST), Stephane FRANCAIS (METAVISION / THOMSON).
FW500 2024

FRENCHWEB 500
SCALE UP 2024.


Nouvel opus pour le FRENCHWEB 500, qui se joue désormais en quatre temps: Startups (février), Scale (mars), Growth (Avril), Expansion (Juin).

Une nouvelle partition qui se déploie pour mieux exposer les nuances de notre écosystème. Une FrenchTech qui a bien changé depuis que nous éditons ce classement (2016).

Après le classement des startups (pre seed / seed / early stage), celles qui sont en train de créer leur produit, de chercher leur product market fit, voici le classement 2024 des startups en phase d'accélération.

Sur plus de 800 éligibles, nous n'en avons retenu que 356 après un dense travail d'analyse. Une sélection très différente du volet startup en terme d'équation, avec toujours pour objectif d'identifier la croissance réalisée.

Félicitations aux startups figurant dans ce nouveau volet et sur lesquelles nous reviendrons dans les prochains jours.

🔥 FRENCHWEB 500 SCALE 2024 🔥
Richard MENNEVEUX, Rédacteur en Chef de FRENCHWEB.FR

En Bref

VALEO, renforce son partenariat avec Google Cloud pour exploiter ses solutions d’intelligence artificielle (IA) générative à des fins d’optimisation du développement logiciel, l’accélération de la production et l’amélioration du service client. L’accord prévoit également un accès privilégié pour Valeo aux dernières avancées en IA générative de Google Clouds.

L’autorité de protection des consommateurs en Pologne impose une amende de près de 8 millions de dollars à AMAZON, accusé de pratiques trompeuses envers les consommateurs, y compris l’utilisation de techniques de conception incitative dites « dark patterns ». Cette décision clôt une enquête ouverte en février 2023.

En octobre 2016, SALESFORCE aurait selon nos confrères de BLOOMBERG, investi plus de 20 millions de dollars pour acquérir les droits d’utilisation de l’image d’Albert Einstein. Les bénéfices de cette accord ont été versés à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Shane Smith, ancien dirigeant de Vice, tente de lever des fonds pour racheter VICE MEDIA auprès de Fortress.

JARGONATOR : Une « dark pattern » est un terme utilisé dans le domaine du design et de l’expérience utilisateur (UX) pour désigner des techniques de conception de sites web ou d’applications mobiles qui trompent ou manipulent les utilisateurs pour qu’ils prennent des décisions qu’ils n’auraient pas prises autrement. Ces pratiques peuvent inclure des éléments trompeurs qui encouragent les utilisateurs à s’abonner à des services, à acheter des produits supplémentaires, à partager des données personnelles sans le vouloir, ou à rendre difficile l’annulation d’abonnements ou la suppression de comptes.

Les dark patterns exploitent les biais cognitifs des utilisateurs pour orienter leur comportement de manière subtile mais efficace. Ils sont souvent critiqués pour leur éthique douteuse, car ils mettent en avant les intérêts de l’entreprise au détriment de l’utilisateur.

À lire sur FRENCHWEB

Lire les Breaking News

EXPERIENCES

NAVAN, la solution pour gérer les déplacements professionnels de vos équipes.

Trois ans après la crise sanitaire, le secteur des voyages d’affaires connaît une phase de stabilisation, avec des évolutions notables dans les pratiques des voyageurs.

Ces derniers tendent désormais à voyager moins fréquemment, tout en privilégiant une solution intégrée couvrant à la fois le voyage, la gestion des notes de frais et les modalités de paiement.

Face à cette tendance, les professionnels du voyage d’affaires devront adapter leurs offres pour répondre efficacement à ces nouveaux besoins dans les années à venir.

Pour en parler nous recevons OLIVIER NAIREY General Manager de NAVAN FRANCE.

Écoutez le podcast

NUMBERS

Avec Pennylane, Le seul outil qui réunit vos finances, votre comptabilité et votre compte pro.

En 2023, Google a bloqué 5,5 milliards d’annonces frauduleuses

Le rapport sur la sécurité des annonces de Google pour 2023 révèle une intensification des annonces et comptes frauduleux, avec 12,7 millions de comptes d’annonceurs bloqués ou supprimés, et 5,5 milliards d’annonces retirées pour violation des politiques de Google. Ces chiffres marquent une augmentation significative par rapport à l’année précédente, notamment dans la lutte contre l’usurpation de marque, les violations des politiques de services financiers, et l’abus du réseau publicitaire. Sur le plan juridique, Google a opéré 31 mises à jour de ses politiques Ads et Publisher pour contrer les nouvelles astuces imaginées par les auteurs d’escroqueries, et souligne le rôle de l’intelligence artificielle dans la détection précoce et l’élimination des acteurs frauduleux.

TOOLBOX

BIG SEO #5 : 2 journées entièrement dédiées au SEO et au Content Marketing avec Cybercité.

Au programme des webinars : IA & Search, netlinking & maillage interne, refonte & SEO, IA & Content Marketing, Lead Magnet & opportunités de business, contenus YMYL, Google Analytics 4, SEO & Youtube, etc.

L’IA & la SGE (Search Generative Experience), 2 sujets d’actualité incontournables qui ont déjà un impact sur les stratégies digitales à mettre en place, seront évidemment au cœur des conférences.

Chaque webinar sera enrichi d’expériences clients et de cas concrets, offrant des perspectives pratiques pour faire du SEO et du Content Marketing les leviers de croissance digitale les plus performants !

S'inscrire à l'événement

LA MINUTE CYBER

Avec Claranet, cloud, data, sécurité et modernisation IT.

Plusieurs pays occidentaux (US, UK, Nouvelle Zelande) ont mis en cause des groupes de pirates informatiques, soutenus par le pouvoir chinois, pour avoir lancé une vaste campagne de cyberespionnage. Cette campagne ciblerait des individus et des organisations critiques envers Pékin, des administrations et des entreprises opérant dans divers secteurs jugés sensibles.

Des exemples concrets de ces intrusions incluent des cyberattaques réussies contre le ministère de l’Énergie américain, ses fournisseurs, ainsi que des entreprises de télécommunications et des universités.

En termes d’actions judiciaires, le ministère de la Justice américain a récemment mis en accusation sept citoyens chinois pour leur participation présumée à une « opération de piratage informatique à l’échelle mondiale » s’étendant sur une période de 14 ans. Le groupe de pirates informatiques identifié comme APT31, et qui serait lié au puissant ministère de la Sécurité de l’État chinois opérant depuis la ville de Wuhan, est accusé d’avoir envoyé plus de 10 000 emails malveillants à des cibles aux États-Unis et à l’étranger, afin d’accéder à des comptes mail, des comptes cloud et des identifiants téléphoniques de millions d’Américains.

Selon les États-Unis, ces activités de piratage constituent les efforts de cyberespionnage les plus étendus à l’échelle mondiale. Au Congrès américain, un expert du Centre des études stratégiques et internationales (CSIS) a témoigné que la Chine avait été impliquée dans 90 opérations de cyberespionnage au cours du 21e siècle, dépassant ainsi de 30% le volume d’activités similaires attribué à la Russie.

Les Etats Unis considèrent que l’État chinois est « la menace de cyberespionnage la plus grande, la plus active et la plus constante » actuellement.

En réponse, la Chine a catégoriquement nié toute implication, qualifiant les accusations portées contre elle d' »infondées » et accusant à son tour les États-Unis de se livrer à des activités similaires de cyberespionnage.

LES LEVÉES DE FONDS 

Avec Junto, professionnalisez l’acquisition de clients et de prospects plus rapidement.
HIVE passe à 19 millions d’euros de financement. Fondée en 2022 par David Gurlé, HIVE est une startup qui développe un cloud distribué utilisant l’espace inutilisé sur les appareils des utilisateurs pour offrir des solutions de stockage et de calcul. Cette approche transforme 70% de la capacité inutilisée des appareils en un super-ordinateur global, et se pose en alternative aux services cloud traditionnels. Hive annonce une levée de fonds de Série A de 12 millions d’euros, dirigée par SC Ventures et OneRagtime. Objectifs; renforçer ses équipes et en accélér son développement international.

Nouveau tour pour SURGE, spécialisée en biotechnologie, a levé 7,5 millions d’euros dans un second tour de financement dirigé par Eurazeo, avec la participation de Kima, Teampact, MH Innov’, et le soutien de ses investisseurs initiaux. Cette levée inclut aussi des subventions de la BPI. Les fonds serviront à ouvrir SurgeLab™, pour la découverte de biomarqueurs immunitaires, et à finaliser l’industrialisation de PreCyte®, un test prédictif des complications postopératoires.

KRANUS HEALTH, spécialisée dans le domaine des soins numériques urologiques, annonce une augmentation significative de son financement de série A, le portant à 20 millions de dollars. Cette levée de fonds a été menée par Cap Horn et Future Positive Capital. Ces nouveaux investisseurs rejoignent ainsi les investisseurs existants de Kranus Health, tels que Karista, HTGF, Swiss Health Ventures.
🌟 Retrouvez toutes les levées

FRENCHWEB VC

Avec Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs.

Un nouveau club d’investissement adossé au réseau des écoles KEDGE. Initié par KEDGE Alumni, YPIK (Your Partner Is Kapital) introduit une formule d’investissement destinée aux entreprises avec un fort impact social et environnemental. Ce club, inédit, dans le paysage des écoles de commerce françaises, vise à faciliter le financement de startups prometteuses avec un modèle responsable et circulaire.

En offrant la possibilité d’investir à partir de 100 EUR, YPIK entend ouvrir l’investissement à un large public. La startup Mão Boa, qui développe une plateforme RSE pour impliquer les employés dans des initiatives durables, est le premier projet financé, avec une levée réussie de 1 million d’EUR. Ce dispositif est appuyé par le réseau de 80 000 membres de KEDGE Alumni et la collaboration avec la plateforme d’investissement participatif LITA.

🚀 Vous êtes un fonds d’investissement mais aussi un incubateur, accélérateur de startups ? Pour promouvoir votre activité auprès des startups de l’écosystème, inscrivez vous gratuitement dans notre DATAROOM

MARKET

Avec VANTA, automatisez enfin votre conformité, simplifiez votre gestion de la sécurité.

Trump Media & Technology Group a clôturé en hausse de 16 % à 57,99 $ par action lors de son introduction en bourse sur le Nasdaq, valorisant le réseau social à 7,9 milliards de dollars, suite à sa fusion avec DWAC.

ALIBABA a annulé l’introduction en bourse à Hong Kong de son bras logistique CAINIAO, et prévoit désormais de racheter toutes les actions détenues par les investisseurs et les employés pour 3,75 milliards de dollars.

MOUVEMENTS

Avec ALTAIDE, cabinet de recrutement digital, mobile, e-commerce.
Jean FERRE est promu CEO de SINEQUA dont il est le co fondateur et qu’il avait rejoint en fin d’année dernière, après avoir officié chez MICROSOFT, BCG ou encore chez QUANDELA..

Retrouvez toutes les nominations du jour dans notre rubrique MOUVEMENTS
Copyright © Decode Media, All rights reserved.
Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA C/O - STATION F - 5 Parvis Alan Turing
PARIS 75013 France


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez 
mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner