30/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Alors que les appels se multiplient en faveur d'une meilleure protection des frontières extérieures de l'UE et une amélioration des retours des migrants en situation irrégulière, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, pourrait voir son rôle évoluer. Tous les détails à lire dans l'article de Nicoletta Ionta.

Récemment, les réponses écrites du commissaire européen désigné aux Affaires intérieures et à la Migration Magnus Brunner, à l'attention du Parlement européen, montrent qu’il soutiendrait la proposition de tripler les effectifs permanents de Frontex à 30 000 personnes.

L'homme politique autrichien souhaite notamment que Frontex aide mieux les États membres en matière de retours et s’implique davantage dans les opérations avec les pays tiers. 

Or, cela nécessiterait une révision du règlement de Frontex.

Selon Anastasia Karatzas, analyste politique au European Policy Center à Bruxelles, un coup de pouce financier à l’organisation créée en 2004 devrait également s’accompagner de mécanismes de surveillance adéquats.

En effet, Frontex fait face à une série d’accusations : refoulements illégaux, ignorance des personnes en détresse, complicité de détention abusive et arbitraire, etc.

Alors que son ancien directeur et actuel eurodéputé français Fabrice Leggeri a été contraint de démissionner en 2022, des inquiétudes subsistent quant à la persistance de ces dysfonctionnements et à leurs conséquences si les missions de Frontex se retrouvent encore renforcées. 



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

L’Espagne annule un contrat de munitions de plusieurs millions d’euros avec Israël après la révélation d’un média. L’Espagne a annulé un contrat de 6,5 millions d’euros conclu avec une société militaire israélienne pour l’achat de munitions destinées à la police militarisée du pays, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur après que l’affaire a été révélée dans les médias. Par Fernando Heller.

ROME

Giorgia Meloni poursuit sa mission de coopération en Afrique du Nord avec sa quatrième visite en Libye. La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est rendue en Libye pour la quatrième fois depuis son entrée en fonction, soulignant la volonté de son gouvernement d’approfondir les liens stratégiques avec Tripoli et l’ensemble de l’Afrique du Nord, avec un accent mis sur la coopération économique et le contrôle de l’immigration. Par Alessia Peretti.

PRAGUE

L’entreprise tchèque ČEZ et Rolls-Royce s’associent pour développer des réacteurs nucléaires modulaires. L’entreprise d’énergie semi-étatique tchèque ČEZ s’est associée au constructeur automobile britannique Rolls-Royce SMR pour stimuler le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires (PRM), en acquérant une participation de 20 % dans l’entreprise britannique et en prévoyant de lancer le premier réacteur en République tchèque d’ici le début des années 2030. Par Aneta Zachová.

LONDRES

Concurrence : l’UE et le Royaume-Uni finalisent un accord de coopération. Bruxelles et Londres ont finalisé la négociation d’un accord qui permettra à la Commission européenne et aux autorités nationales de concurrence des pays de l’UE de coopérer sur des enquêtes avec leur homologue britannique. Par Euractiv France avec AFP.
L'actu des institutions européennes
L’UE adopte jusqu’à 35 % de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine. La Commission européenne a adopté le règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, qui sont accusées de créer une concurrence déloyale. Par Euractiv France avec AFP.

Google s’associe à un nouveau lobby européen dans le cloud et fait face à de premières critiques. Google Cloud et neuf autres membres ont lancé l’Open Cloud Coalition (OCC) afin de défendre « l’ouverture, l’interopérabilité et la concurrence loyale » sur le marché du cloud dans l’UE et au Royaume-Uni, selon un communiqué de presse. Par Théophane Hartmann.

Brésil : les exportations de viande provenant de bovins femelles suspendues après un audit de l’UE. En octobre, les conclusions d’un audit de la Commission européenne sur les résidus d’hormones dans les produits animaux ont incité le Brésil, premier exportateur mondial de viande bovine, à interrompre ses exportations de viande de bovins femelles vers l’UE. Par Sofia Sanchez Manzanaro.

Santé mondiale : la stratégie de l’UE risque de manquer d’actions, affirme une experte. Pour le Dr Beate Kampmann, professeure et directrice du Centre pour la santé mondiale de la Charité — un centre de recherche affilié à l’hôpital Charité à Berlin —, des stratégies plus claires et une mise en œuvre adéquate des initiatives au sein de l’UE sont nécessaires afin de relever les défis actuels en matière de santé mondiale. Par Jeremias Lin.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters