Radio Prague International

Infos : Lundi 4 novembre 2024

Gaz naturel : le groupe algérien Sonatrach a commencé à livrer la Tchéquie via l'Italie

Le groupe public algérien Sonatrach a entamé la livraison de gaz naturel vers la Tchéquie à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué. "Sonatrach a entamé, en date du 1er octobre 2024, la livraison des premières quantités de gaz naturel à la compagnie tchèque ČEZ dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel conclu dernièrement par les deux compagnies", a précisé la même source.

ČEZ a indiqué que le gaz acheté ainsi à Alger couvrirait environ 2% de la consommation annuelle en Tchéquie. "Ce premier contrat permettra à Sonatrach de conquérir une part du marché gazier tchèque et renforce également son rôle de fournisseur fiable de long terme en gaz naturel du marché européen", ajoute le groupe gazier et pétrolier algérien.

Prague salue la réélection de la présidente moldave Maia Sandu

"La victoire de la présidente Maia Sandu montre la détermination du peuple moldave à s'opposer à la machine de désinformation et d'influence russe, et prouve que les Moldaves souhaitent continuer sur la voie de l'Europe. Félicitations à la présidente et à la Moldavie", a écrit le chef de la diplomatie tchèque Jan Lipavský sur le réseau X après la réélection de la cheffe de l'Etat à Chisinau dimanche.

"La victoire de Maia Sandu aux élections présidentielles moldaves est un grand succès non seulement pour la Moldavie mais pour toute l'Europe. Je souhaite bonne chance à Madame la présidente, elle peut compter sur notre soutien !", a quant à lui indiqué le chef du gouvernement tchèque Petr Fiala.

Littérature : prix d'Etat pour Pavel Kolmačka

L'écrivain Pavel Kolmačka a reçu le prix d'Etat de littérature (Státní cena). Le jury lui a rendu hommage pour son roman « Canto ostinato : Listopad, prožitky blízké zimy ». Le prix d'État a été décerné à Dagmar Hartlová pour son travail de traduction et pour sa contribution à la transmission de la littérature suédoise et norvégienne aux lecteurs tchèques. Six autres personnalités de la culture tchèque ont été récompensées dimanche par le ministère de la Culture.

Le ministre de la Culture Martin Baxa a remercié Pavel Kolmačka non seulement pour son œuvre littéraire, mais aussi pour son attitude courageuse pendant la période communiste.

Saint Martin : 180 000 oies engraissées cette année en Tchéquie

Les éleveurs tchèques ont engraissé près de 180 000 oies cette année et fourniront environ un million de portions pour les célébrations de la Saint-Martin, le 11 novembre. Cela représente environ 60 000 portions de plus que l'année dernière. Selon les aviculteurs, la demande d'oies tchèques augmente, même si les gens les paient plus cher, ce qui est confirmé par le nombre croissant d'oies engraissées en Tchéquie.

Cependant, la production tchèque ne peut pas couvrir la demande et doit être complétée par des oies importées. C'est ce qu'ont déclaré des représentants de l'Union tchéco-morave des éleveurs de volailles et de la Chambre d'agriculture à Prague ce lundi. Le syndicat a également souligné la baisse de compétitivité des éleveurs de volailles tchèques, qui pourrait être affectée par l'interdiction de l'élevage en cage et la propagation de la grippe aviaire.

Tennis - Masters féminin : Kateřina Siniaková bien partie avec Taylor Townsend en double

La Tchèque Kateřina Siniaková est proche d'atteindre les demi-finales du double au Masters de Riyad. Avec sa coéquipière américaine Taylor Townsend elles ont battu le duo américano-australien Nicole Melichar-Martinez et Ellen Perez 6:2, 6:2 lundi pour prendre la tête du Groupe Vert. Siniaková est la numéro 1 mondiale en doubles dans le classement WTA.

Siniaková et Townsend, championnes de Wimbledon, tête de série numéro huit, ont ainsi remporté leur deuxième match dans cette prestigieuse compétition après celle sur Lyudmyla Kichenok et Jelena Ostapenko. Elles termineront la phase de groupe par un duel contre la paire taïwano-belge composée par Hsieh Su-wei et Elise Mertens.

Foot : le Slavia prend le large en tête du championnat tchèque

Après un match nul 1-1 à Hradec Králové dimanche soir, le Slavia Prague conforte sa place de leader provisoire de la Chance Liga, le championnat tchèque de football. Ses principaux concurrents, le Viktoria et le Sparta, ont tous les deux subi la défaite, le premier contre Slovácko et le deuxième contre Ostrava à domicile.

Au classement après cette treizième journée, le Slavia compte 35 points, suivi par le Viktoria Plzeň à 27 points puis par le Sparta (25 points), qui affrontera Brest cette semaine en Ligue des Champions.

Météo

Grisaille annoncée pour tout le début de cette semaine, avec 10°C max. à Prague ce mardi 5 novembre.

Dans les jardins de Letná à vélocipède

Rencontre annuelle des amateurs de vélos anciens sur la colline de Letná à Prague : en costumes d’époque, les gentlemen à vélocipède ont pour la 30e éditions du rendez-vous Pražská míle diverti les Pragois sur leurs engins, ancêtres des vélos actuels.

Près d’un Tchèque sur dix n’a pas de médecin traitant

La Tchéquie est confrontée depuis plusieurs années à une pénurie de médecins qui touche l’ensemble du territoire. Selon les données communiquées par le ministère de la Santé, près de 920 000 Tchèques, dont plus de 131 000 enfants, n’ont pas de médecin traitant.

Au Sparta, rien ne va plus avant la réception de Brest en Ligue des champions

Battu devant son public par le Baník Ostrava (1-3), samedi soir, le Sparta a subi sa quatrième défaite lors des cinq dernières journées du championnat de Tchéquie. Mercredi soir, c’est une équipe fortement affaiblie et plongée dans le doute que le Stade Brestois affrontera à Prague en Ligue des champions.  

Report d’entrée en école primaire : vers la fin d’une exception tchèque

C’est une petite révolution dans le monde de l’enseignement qui pourrait survenir à partir de la rentrée 2025 : entre autres changements, l’amendement à la loi sur l’école, préparé par des députés de la majorité et de l’opposition, approuvé par le gouvernement, qui limiterait strictement les reports d’entrée en école primaire à des cas précis et exceptionnels.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner