Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso,
Après l'annonce fracassante et controversée de Donald Trump de vouloir résoudre le conflit israélo-palestinien en déplaçant les Palestiniens et en « prenant le contrôle » de la bande de Gaza pour en faire « la Côte d’Azur du Moyen-Orient », les réactions n'ont pas tardé à affluer des quatre coins de l'UE.
En Espagne, la déclaration du président américain a été vivement critiquée. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rappelé la position du pays : Gaza doit appartenir à un État palestinien.
L’année dernière, l'Espagne a rejoint la liste des 146 pays membres des Nations unies qui reconnaissent un État palestinien, et s’est engagée à fournir de l'aide humanitaire à Gaza.
« Tout comme nous disons que nous ne pouvons pas décider du destin de l’Ukraine sans l’Ukraine, nous ne pouvons pas statuer de l'avenir de la Palestine sans les Palestiniens », a réagi, pour la Pologne, le vice-ministre des Affaires étrangères, Andrzej Szejna.
En Allemagne, le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit, a estimé, non sans pragmatisme, que Berlin « travaillait intensément à une solution à deux États », ajoutant qu’il « fallait attendre de voir comment la situation évolue à présent ».
Dans un communiqué de presse diffusé hier matin, le Quai d'Orsay a qualifié tout déplacement forcé de « violation grave du droit international » et d’atteinte aux aspirations légitimes du peuple palestinien.
De telles actions, prévient la France, compromettraient les perspectives d’une solution fondée sur la coexistence de deux États, et impliqueraient des risques de déstabilisation pour des alliés régionaux proches comme l’Égypte et la Jordanie.
En Italie, le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a indiqué que la Jordanie et l’Égypte se sont opposées à l’évacuation des civils de Gaza. De quoi rendre « difficile à mettre en œuvre » la proposition de Donald Trump, selon lui. Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |