06/02/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

Après l'annonce fracassante et controversée de Donald Trump de vouloir résoudre le conflit israélo-palestinien en déplaçant les Palestiniens et en « prenant le contrôle » de la bande de Gaza pour en faire « la Côte d’Azur du Moyen-Orient », les réactions n'ont pas tardé à affluer des quatre coins de l'UE. 

En Espagne, la déclaration du président américain a été vivement critiquée. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rappelé la position du pays : Gaza doit appartenir à un État palestinien. 

L’année dernière, l'Espagne a rejoint la liste des 146 pays membres des Nations unies qui reconnaissent un État palestinien, et s’est engagée à fournir de l'aide humanitaire à Gaza.

« Tout comme nous disons que nous ne pouvons pas décider du destin de l’Ukraine sans l’Ukraine, nous ne pouvons pas statuer de l'avenir de la Palestine sans les Palestiniens », a réagi, pour la Pologne, le vice-ministre des Affaires étrangères, Andrzej Szejna.

En Allemagne, le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit, a estimé, non sans pragmatisme, que Berlin « travaillait intensément à une solution à deux États », ajoutant qu’il « fallait attendre de voir comment la situation évolue à présent ».

Dans un communiqué de presse diffusé hier matin, le Quai d'Orsay a qualifié tout déplacement forcé de « violation grave du droit international » et d’atteinte aux aspirations légitimes du peuple palestinien.

De telles actions, prévient la France, compromettraient les perspectives d’une solution fondée sur la coexistence de deux États, et impliqueraient des risques de déstabilisation pour des alliés régionaux proches comme l’Égypte et la Jordanie.

En Italie, le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a indiqué que la Jordanie et l’Égypte se sont opposées à l’évacuation des civils de Gaza. De quoi rendre « difficile à mettre en œuvre » la proposition de Donald Trump, selon lui.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

L'Italie défend l’expulsion d’un présumé criminel de guerre libyen visé par un mandat d’arrêt de la CPI. Le gouvernement italien a présenté sa version des faits au sujet de l’expulsion d’Osama Almasri Najim, le criminel de guerre libyen présumé que l’Italie a expulsé malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) délivré à son encontre. L’absence de la Première ministre Giorgia Meloni n’est pas passée inaperçue. Par Alessia Peretti.

BERLIN

Un syndicat allemand appelle à stopper la désindustrialisation du pays. Dans un entretien accordé à Euractiv, le directeur adjoint du plus grand syndicat d’Allemagne, IG Metall, demande une action urgente pour que l’ancienne puissance industrielle de l’Europe surmonte sa crise économique. La désindustrialisation a déjà entraîné des milliers de suppressions d’emplois. Par Jonathan Packroff.

VARSOVIE

Le Tribunal de l’UE confirme l’amende infligée à la Pologne suite aux réformes judiciaires du PiS. Le Tribunal de l’UE maintient l’amende de 320 millions d’euros infligée par la Commission européenne à la Pologne. L'organe juridictionnel de l'UE considère que les astreintes quotidiennes imposées par la chambre disciplinaire de la Cour suprême — qui permet de sanctionner les juges pour leurs décisions — étaient justifiées. Par  Aleksandra Krzysztoszek.

La Pologne continue de s’opposer au pacte européen sur l’asile et la migration. Le gouvernement polonais a nié avoir accepté le pacte européen sur l’asile et la migration, ajoutant qu’il refuserait les relocalisations forcées. Donald Tusk a déjà confirmé que la Pologne n’accepterait pas de migrants au motif qu’elle a déjà accueilli un grand nombre de réfugiés de guerre en provenance d’Ukraine. Par Aleksandra Krzysztoszek.

PRAGUE

Les agriculteurs tchèques protestent contre les étiquettes trompeuses sur l’origine des aliments. Les principaux groupes agricoles tchèques, dont la Chambre agraire de la République tchèque et l’Association agricole tchèque, se sont joints à une initiative européenne pour une réglementation plus stricte en matière d’étiquetage sur l’origine des denrées alimentaires. Par Aneta Zachová.

BRATISLAVA

Les Slovaques soutiennent davantage une victoire russe en Ukraine que leurs voisins, selon un sondage. Selon un sondage de l’Observatoire des médias numériques d’Europe centrale (CEDMO), 17 % des citoyens slovaques souhaitent que la Russie s'impose dans la guerre en cours en Ukraine. Le désir de voir la Russie l’emporter est plus fort chez les Slovaques âgés de 65 ans et plus (24 %), tandis que plus de la moitié des Slovaques âgés de 16 à 24 ans souhaitent que l’Ukraine soit victorieuse. Par Barbara Zmušková.

RIGA | TALLINN | VILNIUS 

Le divorce des pays baltes avec le réseau russe isolera davantage Kaliningrad. L’exclave russe de Kaliningrad fait face à un nouvel isolement au sein de l’Europe depuis que les États baltes ont opté pour le réseau électrique européen plutôt que celui de la Russie. Les pays baltes se préparent d’ores et déjà à faire face à la riposte de Moscou. Par Nikolaus J. Kurmayer.
L'actu des institutions européennes
Exclusif : le projet de programme de la Commission européenne pour 2025. Euractiv a obtenu un projet de liste de toutes les initiatives du programme de travail de la Commission européenne pour 2025, dont la publication est prévue pour la semaine prochaine. Le document souligne les nouvelles initiatives de cette année, les propositions en attente et les abrogations prévues. Par Nicoletta Ionta.

La nouvelle stratégie de la Commission européenne en matière de commerce en ligne. Afin de faire face à l’augmentation des importations de biens de faible valeur dans l’UE, la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie sur les biens issus du commerce en ligne, dont le volume total devrait atteindre 4,6 milliards de biens en 2024. Par Anupriya Datta.

La Commission prépare des recommandations pour remédier aux pénuries de médicaments dans l’UE. Un projet de rapport consulté par Euractiv concernant le prochain acte législatif sur les médicaments critiques (Critical Medicines Act) offre un aperçu de ce que la Commission pourrait proposer pour lutter contre les pénuries de médicaments dans l’UE. Par Catherine Feore.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez-vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏