ACTU DES MARCHÉS AU 12 JUILLET 2024 |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
ACTU DES MARCHÉS AU 12 JUILLET 2024
 

L'analyse de Gilles Leclerc


• Les lecteurs les plus fidèles le connaissent bien... C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Gilles Leclerc dans La Bourse Au Quotidien !

• On reprend les bonnes habitudes : chaque vendredi, il vous livrera à nouveau ses analyses et ses plans de trade !

 

img

auteur 1
 

CAC 40 : la bataille des 7 500 points

[Le CAC 40 semble accueillir avec enthousiasme les derniers chiffres de l’inflation américaine, mais attention, il n’est pas sorti d’affaire pour autant. Alors que les grosses mains et les vendeurs se font face, il est encore trop tôt pour passer à l’offensive dans un sens ou dans l’autre. Restez prudent, car nous ne sommes pas à l’abri d’un changement de tendance sur l’indice... Cliquez ici pour lire l'article.]

Après quelques mois d’absence, j’ai le plaisir de vous retrouver dans les colonnes de la Bourse Au Quotidien.

Le vendredi, j’y partagerai avec vous des analyses et plans de trade sur des indices boursiers, des actions ou des matières premières qui sont en train de tester des "zones clés".

Je m’intéresserai donc aux actifs qui se positionnent sur des niveaux de support ou de résistance majeurs – ET (important)  qui s’apprêtent à valider un signal d’achat – ou de vente.

On commence aujourd’hui avec le CAC 40 qui, comme vous le savez, se trouve dans une position délicate, mais qui est en train de tester une zone de 3 supports importants – que je vais détailler dans un instant.

En résumé :

  • depuis maintenant plus d’un mois, le CAC 40 navigue à vue dans un range compris entre la zone des 7 500 pts (en support) et 7 600 pts (en résistance) ;
  • tant que le CAC 40 reste coincé dans ce range dont l’amplitude est de moins de 3 %, et sauf à se risquer à tenter des prises de position hyper rapides (en intraday ou sur 48 heures), il me semble (nettement) préférable d'attendre. On pourra repasser à l'offensive (dans un sens ou dans l’autre) une fois que le CAC aura quitté cette zone de congestion.
En attendant, quels sont les 3 supports mentionnés en introduction ?

Les investisseurs institutionnels défendent leurs positions haussières

Le premier est le support horizontal (S.H.Z en vert sur le graphe ci-dessous) qui transite dans la zone des 7 480/7 500 pts.

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nous sommes ici en vue hebdomadaire pour bien montrer comment les haussiers défendent ce support. J’ai placé un petit encart qui zoome sur les 5 dernières bougies (pastille jaune dans le cadre). On y voit également les impacts (flèches blanches), qui montrent comment les "grosses mains" – c’est-à-dire les professionnels qui sont et font le marché – défendent leurs positions haussières.

Accessoirement, cette zone des 7 500 pts correspond à l’objectif (flèches verticales bleues) du double top formé dans la zone de résistance des 8 200 pts 😉 ET à 50 % de retracement de la précédente vague haussière, ce qui renforce encore sa pertinence (et son importance).

Le second support est oblique (en pointillés bleus).

Le CAC 40 y a déjà pris appui par deux fois (flèches vertes dans pastilles jaunes). Actuellement il teste une nouvelle fois ce support potentiel qui rejoint la zone des 7 500 pts.

Le troisième support est technique...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles de nos experts

 
Votre point marché post-électoral
Analyse mensuelle des valeurs du CAC 40
CAC 40 : bear market rally ou vrai redémarrage haussier ?
 


auteur 4 La Bourse au Quotidien Pro, Agora Trading Lab, Cryptos Trading, La Lettre PEA
 


Le moment de revenir sur la Chine ?

[Dans les temps troublés que nous connaissons en ce moment, la Chine peut offrir des opportunités d’investissement pertinentes : l’indice SSE Composite arrive d’ailleurs au terme d’une configuration qui pourrait bien donner lieu à un rebond conséquent... Cliquez ici pour lire l'article.]


En début d’année (fin janvier pour être précis), j’attirais votre attention sur la situation des bourses chinoises, alors que les principaux indices revenaient dans des zones de supports attractives (cf. rectangle jaune sur le graphique ci-dessous du SSE Composite – indice de la bourse de Shanghai – pris en base hebdomadaire).

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

D’ailleurs, ce timing – loin d’être mauvais – a permis aux abonnés de La Lettre des Affranchis et de La Bourse Au Quotidien Pro de récolter des gains d’une vingtaine de pourcents via mes recommandations.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu'il se passe à nouveau quelque chose sur l'indice.

En effet, après plusieurs semaines de baisse d’affilée (tendance comprimée dans un petit canal baissier visible en rouge ci-dessus), le retour du SSE Composite dans une zone horizontale intermédiaire, (correspondant aux anciens creux de 2022 et 2023 – cf. ellipse verte), attire mon attention.

Chine : des signaux qui ne trompent pas

En "dézoomant" un peu, et en passant cette fois sur un graphique en base journalière ci-dessous, on constate qu’à l’époque, nous avions des indicateurs techniques journaliers en situation de divergence haussière (cf. lignes noires).

graph 2
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et aujourd’hui, on constate que le même schéma se reproduit plus ou moins...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles de nos experts

 
Où vont les marchés financiers cet été ?
Le portefeuille de la sérénité
HSBC prépare l’après-crise en Chine
 


2109_INO_Crypto_homme


Vous aimerez aussi :

       LCA       


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebook twitter youtube
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Bourse Au Quotidien,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2024.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter baq@mb.labourseauquotidien.fr à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpo

La Bourse Au Quotidien est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 136 Rue Saint-Denis - 75002 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Bourse Au Quotidien est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Bourse Au Quotidien sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Bourse Au Quotidien est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://www.labourseauquotidien.fr et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Bourse Au Quotidien ? Cliquez ici.