En partenariat avec

GOOD AFTERNOON FRENCHWEB AVEC PLEO, ne perdez plus de temps avec les notes de frais!
 

🎂 Bon anniversaire à Agathe Wauthier (Galion project), Augustin de Preville (FIDESIO), Adrien Henni (Alliance-Tech.eu).

📢  Vous êtes un accélérateur, incubateur ou entreprise et vous souhaitez communiquer sur un programme d’aide aux entrepreneurs et startups? FRENCHWEB.FR vous propose d’enregistrer gratuitement votre appel à projet en remplissant ce formulaire.

💻  Vous recrutez des profils numériques? profitez du lancement du nouveau jobboard de FRENCHWEB.FR pour faire connaitre votre société et vos offres d’emploi. A cette occasion, nous vous offrons 3 offres d’emploi à publier gratuitement!

🚀 FW500, découvrez les 500 entreprises de la tech françaises du classement 2023
Découvrez les 500 entreprises de la tech françaises du classement 2023

C’est une nouvelle cartographie que nous vous proposons avec le FW500 2023. Un échiquier intégralement revu, avec plus de 50% de nouvelles sociétés dans cette 8ème édition.
🗞️ BREAKING NEWS

Intelligence artificielle : nouvelle solution française de test pour les modèles de langage (LLMs)
EXCLUSIF FRENCHWEB.FR : GISKARD, start-up française pionnière dans le secteur de la qualité de l’IA, lancera mercredi 8 novembre sur Product Hunt (https://www.producthunt.com/products/giskard-2) sa solution open source de Test & Monitoring visant à améliorer la sécurité et la robustesse des modèles de langage (LLMs). Cette avancée est due à une collaboration avec les outils Hugging Face, Weights & Biases et aussi en partenariat avec La Banque de France.

Fondée en 2021, l’entreprise souveraine prometteuse a réussi à sécuriser 3 millions d’euros de financement de l’accélérateur EIC de la Commission européenne et de Bpifrance. Pendant son développement, GISKARD a bénéficié de collaborations avec de grandes entreprises comme Webedia, L’Oréal et CGI. GISKARD est accompagnée dans le cadre du Founders Program Paris à Station F.

2023 : année de tous les records pour TikTok ?
6 ans après son lancement, TIKTOK continue de gagner en popularité avec près de 770 millions de téléchargements sur les 9 derniers mois, soit 100 millions de plus que la même période l’année précédente. L’application de partage de vidéos est en passe d’établir un nouveau record, avec des téléchargements en hausse de 16 % par rapport à l’année 2022. TikTok a également surpassé Facebook pour devenir la marque de médias sociaux la plus valorisée au monde.

En outre, les revenus provenant des achats intégrés dans l’application ont bondi de 62 % pour atteindre près de 2 milliards de dollars sur les 9 derniers mois. Le troisième trimestre 2023 a même été le « quarter » le plus rentable de l’histoire de l’appli, avec plus de 680 millions de dollars de revenus.

La plateforme de partage de vidéos a connu une croissance phénoménale au cours des 6 dernières années, avec un nombre d’utilisateurs qui a quintuplé : plus de 1,9 milliard de personnes possèdent un compte sur TikTok. Les données de Statista et AppMagic montrent que le réseau social vidéo pourrait établir un nouveau pic en 2023, se rapprochant des 858 millions de téléchargements enregistrés en 2022.

Nouvelle aventure de Sheryl Sandberg dans le Venture
Sheryl Sandberg et son mari Tom Bernthal ont créé cet été Sandberg Bernthal Venture Partners, une société d’investissement utilisant leur capital personnel. La société a été enregistrée dans l’État du Delaware. Le couple a investi dans Bay FC, une équipe de football féminin. Bernthal, ancien producteur de NBC News, avait auparavant cofondé Kelton Global. Gareth Schweitzer, cofondateur de Kelton, est partenaire de la nouvelle entreprise. Sandberg, ancienne directrice des opérations de Meta, s’est mise en retrait de son poste l’automne dernier. Cependant, elle siège toujours au conseil d’administration de Meta Platforms et se concentre sur sa fondation philanthropique. Sandberg possède une fortune nette de 1,8 milliard de dollars, selon Forbes. Son organisation à but non lucratif Lean In soutient la montée en compétences et l’égalité professionnelle pour les femmes.

Emplois en berne dans la tech
La nouvelle édition du baromètre des emplois Tech en France (Adecco-Analytics) qui observe les offres pour les métiers techniques du numérique note une baisse de 23 % des propositions d’emploi de juillet à septembre 2023, soit -23 % sur ce dernier trimestre et -44 % sur les 12 derniers mois. 111 417 offres d’emploi tech ont été publiées sur le 3e trimestre 2023, dont 74 % de postes proposés en CDI, une augmentation de 4 points par rapport au trimestre précédent. Le trio de tête des métiers les plus demandés reste inchangé : chef de projet informatique, ingénieur logiciel et technicien informatique.

Bataille au sommet pour l’IA
Si la France va bien accueillir d’ici un an l’édition physique du sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle (IA), la Corée du Sud et la Grande-Bretagne accueilleront un mini-sommet virtuel sur le même sujet dans les six prochains mois. Ces annonces ont eu lieu à l’occasion de l’ouverture au Royaume-Uni du premier sommet mondial sur les risques de l’intelligence artificielle, cette semaine au manoir de Bletchley Park près de Londres.

AMAZON lance son offre de BNPL
Amazon prévoit de lancer une option de paiement « Achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL – Buy Now, Pay Later) pour les utilisateurs d’Amazon Business avant le 24 novembre, dans le cadre de l’élargissement de son partenariat avec Affirm. Cette nouvelle fonctionnalité offrira aux entreprises la possibilité d’obtenir des prêts allant de 100 à 20 000 dollars, leur permettant d’étaler le paiement de leurs achats sur plusieurs échéances.


→ Lire les breaking news de FRENCHWEB.FR

FRENCHWEB MARKET
 

APPLE enregistre une baisse de son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de 1%, ce dernier étant de 89,5 milliards de dollars. Parallèlement, la société a connu une augmentation de 11% de son bénéfice net, qui a atteint 22,9 milliards de dollars. En ce qui concerne les ventes régionales, les Etats Unis ont enregistré une légère hausse de 0,8%, avec un chiffre d’affaires de 40,1 milliards de dollars, tandis que l’Europe a vu ses ventes reculer de 1,5%, pour un total de 22,5 milliards de dollars.

COINBASE voit son chiffre d’affaires annuel en hausse de 14%, atteignant 674 millions de dollars. La fintech a significativement réduit sa perte nette, passant ainsi de 545 millions de dollars à 2,3 millions de dollars.

CLOUDFLARE, spécialisée dans la sécurité et la performance web, a annoncé des résultats financiers très positifs pour le troisième trimestre avec une augmentation de 32% de son chiffre d’affaires, s’élevant à 335,6 millions de dollars.

Elon Musk a indiqué que STARLINK, le service d’internet par satellite de SpaceX, a atteint le seuil de rentabilité en termes de flux de trésorerie. En 2021, Musk avait mentionné que SpaceX envisagerait de faire un spinoff avec Starlink et de l’introduire en bourse une fois cash flow positive.

EXPERIENCE



 

Que faire, quand les coûts d’acquisition client s’envolent et les performances baissent?

TOOLBOX la startup à suivre

Afin de se conformer aux réglementations, et législations telles que SOC 2 et ISO 27001, les entreprises doivent désormais pouvoir prouver à leurs clients que leurs actifs commerciaux critiques sont protégés contre les cybermenaces. C’est à ce besoin que répond VANTA est une startup spécialisée dans l’automatisation de la conformité en matière de sécurité et ce depuis 2018. La startups spécialise de la cybersécurité opère désormais dans 58 pays au travers de bureaux basés à Dublin, New York, San Francisco et Sydney. 

VANTA a été sélectionnée par la rédaction de FRENCHWEB.FR

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.



 

[SEED] 7 millions de dollars pour KOYEB et sa plateforme serverless

 
  • [SERIE B] 35 millions d’euros pour HIVEBRITE et sa solution de gestion de communautés
  • [SEED] 10 millions de dollars pour TILAK HEALTHCARE afin de développer sa solution de télésurveillance en ophtalmologie.
  • [SEED] 3 millions de dollars pour KESTRA afin de développer sa solution d’orchestration de données
  • [SERIE A] 25 millions d’euros pour HARFANGLAB sa solution d’EDR (Cybersécurité)


LES LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER

CHAINGUARD, une entreprise spécialisée dans la sécurisation des solutions open source de chaînes d’approvisionnement a réalisé une levée de fonds en série B de 61 millions de dollars, mené par Spark Capital. Cet apport financier porte le financement total de Chainguard à 116 millions de dollars.

→ Lire les levées de fonds sur FRENCHWEB.FR

FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs


Question à un VC: Combien devrais-je lever lors de cette levée de fonds?


LES ACTUALITES A NE PAS MANQUER




Sam Bankman-Fried est reconnu coupable, il risque jusqu’à 110 ans de prison
  • Uber et Lyft sanctionnés pour avoir « volé » leurs chauffeurs
  • WeWork placé en « défaut partiel » par S&P
  • Pubs ciblées sur Facebook et Instagram: l’UE serre la vis sur l’usage des données
  • HEXA, qui sont les startups créées en 2023 par le startup studio de Thibaud Elzière et Quentin Nickmans?
→ Lire l'actu de la tech sur FRENCHWEB.FR

MOUVEMENTS avec le soutien d’ALTAIDE, le cabinet de recrutement du digital

 
  • Flavien Taquet est promu Marketing Communication Transformation Directeur au sein de Renault Group
  • Charles Clément-Fromentel est nommé conseiller technique petites et moyennes entreprises, consommation, économie responsable (pôle économie, finances, industrie et numérique) au cabinet de la Première ministre et à la Présidence de la République. De 2017 à 2021, il exerçait chez Totem Group (du groupe Orange) où il a terminé son parcours en interne comme directeur financier.
  • Achwak Nasser devient responsable des partenariats France de Framen (groupe Axel Springer) plateforme allemande de publicité Digital out-of-home (DOOH), entreprise qui a annoncé son installation sur le marché français début octobre.
  • Rob Pierre, cofondateur de Jellyfish en 2005, vient de quitter l’entreprise acquise par le groupe américain Brandtech en juin dernier. Nick Emery du même groupe est depuis lors DG de Jellyfish, spécialiste de la publicité en ligne.
  • Amandine Reix, ingénieure en chef de l’armement, devient sous-directrice du spatial, de l’électronique et du logiciel au sein du service de l’économie numérique à la direction générale des entreprises (DGE), à l’administration centrale du ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Elle était auparavant Directrice de programme satellites d’observation à la Direction générale de l’armement.
  • Anna Zizola est la nouvelle responsable des affaires publiques Europe de X (ex-Twitter) installée à Bruxelles. Elle était précédemment chargée de mission à la Commission européenne spécialisée dans la prévention de la radicalisation et des violences extrémistes.

LES EVENEMENTS

L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →

RECRUTEMENTS

→ Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR

VOUS SOUHAITEZ RENFORCER LA NOTORIETE DE VOTRE SOCIETE AUPRES DES DECIDEURS DE L'ECOSYSTEME FRENCHTECH?

Depuis 2008, nous accompagnons plus de 600 marques:

 + Création de contenus: Podcast, Reportages, Interview, ...

 + Génération de leads: Webinars, Livres Blancs, Etudes, ...

 + Création et organisation d'évènements en ligne ou en présentiel, 

Devenez partenaire de FRENCHWEB.FR →
Pour écrire à la redaction: redaction@decode.media

Copyright © 2023 DECODE MEDIA, All rights reserved.

Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA
C/O STATION F
5, Parvis Alan Turin
PARIS 75013
France

Add us to your address book


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner