logo Fondation GoodPlanet FR
coeur-960x640
La programmation de la Fondation GoodPlanet continue

Un message d'amour de la part de... la Terre

Au programme de notre newsletter GoodPlanet, comme si vous y étiez ! cette semaine : visitez le tiers-lieu agri-culturel L'arbre avec Aurélien et posez lui toutes vos questions ! Dimanche, c'est club de lecture ! On vous attend bien installé sur votre canapé à 16h pour partager nos dernières passions littéraires... et comme c'est aussi la Saint Valentin, on vous a rédigé un article spécial bouquets de fleurs, pour faire vibrer le cœur de votre partenaire sans faire trembler la planète ! Finalement, le pot aux roses : visionnez La Beauce, le glyphosate et moi, et écoutez la voix des agriculteurs de la Beauce puis lisez l'interview de la documentariste Isabelle Vayron.

Crédit photo : Yann Arthus-Bertrand.

Live Instagram: Aurélien, co-fondateur du tiers-lieu agri-culturel L’Arbre

L'Arbre est un tiers-lieu agri-culturel associatif imaginé par un collectif de 4 personnes dont Aurélien, normand de 28 ans ayant toujours vécu dans le Bessin. Lors d’un live Instagram, plongez au cœur de ce projet en pleine ébullition et découvrez cet espace unique. Aurélien vous fera la visite et pourra répondre à toutes vos questions !

Samedi 13 février à 11h
Live Instagram: Témoignage d’Aurélien, co-fondateur du tiers-lieu agri-culturel L’Arbre

Club de lecture GoodPlanet

GoodPlanet, le Centre national du livre et Ici Librairie vous convient à la 3ème session de notre Club de Lecture dédié à l’écologie. Cette rencontre virtuelle, animée par la journaliste Emmanuelle Klein, sera l'occasion de partager conseils de lecture et derniers coups de cœur.

Dimanche 14 février à 16h
3ème rencontre du Club de lecture GoodPlanet

Yann Arthus-Bertrand répond aux questions sur Legacy, notre héritage

Vous avez manqué le live de Yann Arthus-Bertrand de samedi ? On vous propose une séance de rattrapage ! Écoutez Yann répondre aux différentes questions posées par les internautes au sujet de son dernier documentaire Legacy, notre héritage.
Yann-arthus-bertrand (2)

Notre conseil docu de la semaine : La Beauce, le glyphosate et moi

Personne ne veut de résidus de glyphosate dans son assiette. Mais la documentariste Isabelle Vayron habite au cœur de la Beauce et ses voisins agriculteurs ne veulent pas s'en passer. Elle les a côtoyés pendant deux ans, ils l'ont presque convaincue. Presque.
glypho-carre

Entretien : « Les agriculteurs ont tout à gagner à aller vers une agriculture plus propre »

Pour son documentaire La Beauce le glyphosate et moi, Isabelle Vayron est allée à la rencontre d’agriculteurs et les a interrogés sur l’interdiction du glyphosate. Elle raconte cette enquête menée en plein champ…
Beauce, glyphostate & moi 1 (2)

Comment choisir le bon bouquet de fleurs ?

La Saint Valentin approche et les ventes de bouquets de fleurs vont exploser. Mais combien de ces amoureux de février savent d’où viennent toutes ces roses qui poussent normalement en France entre mai et novembre ? On vous dit tout pour une Saint Valentin plus écolo !
Comment choisir le bon bouquet de fleurs ?

Jouez avec nos devinettes-recettes

Pour jouer et cuisiner en famille, retrouvez nos devinettes-recettes ! Imprimez, découpez, mélangez les et amusez vous à les remettre dans le bon ordre avec vos enfants.Une fois la recette reconstituée, tous aux fourneaux, c’est l’heure de cuisiner !
omelet-933514_1280

On aime, on partage !

Alice, guide de safari de la réserve Maasai Mara au Kenya, a récemment capturé des images rares : celles de la naissance d’un éléphant. Aussitôt que l’éléphante met bas, des dizaines d’éléphants se ruent autour d’elle pour aider le nouveau-né. Une démonstration émouvante et inspirante de solidarité chez les animaux.
elephanteau-carre

La photo de la semaine

coeur de voh-header
La mangrove, forêt mi-terrestre mi-aquatique, se développe sur les sols vaseux tropicaux exposés aux alternances de marées. Elle tapisse près d’un quart des côtes tropicales et couvre environ 15 millions d’hectares à travers le monde, la moitié de son étendue originelle. Ce milieu fragile recule continuellement devant la surexploitation des ressources, l’expansion agricole et urbaine, le développement des élevages de crevettes et la pollution. La mangrove reste pourtant indispensable à la faune marine et à l’équilibre du littoral, aussi bien qu’à l’économie locale. En 1992, Yann Arthus-Bertrand survole la Nouvelle Calédonie quand le pilote lui dit: « Je veux te montrer quelque chose ». Yann découvre la clairière en forme de cœur dessinée par la mangrove de Voh. « J’étais ébahi. Je savais que la photo serait intéressante mais je n’avais pas conscience qu’elle deviendrait un tel symbole comme un message d’amour de la part de la Terre. Elle est devenue l’emblème de mon travail ».


Crédit photo : Cœur de Voh, France, 1992. Yann Arthus-Bertrand.

La programmation de la Fondation GoodPlanet continue d'exister en ligne grâce à votre soutien.

Cette Newsletter vous a plu ?
Cliquez-ici et partagez la avec vos amis écolos ou mieux : avec ceux qui ne le sont pas encore !

facebook instagram website linkedin youtube 
MAIF_Logo_assureur_militant
Pour connaître notre programmation permanente, rendez-vous sur
www.GoodPlanet.org