Radio Prague International

Infos : Dimanche 12 septembre 2021

Magdalena Hrozínková

Ministère des Affaires étrangères : la Tchéquie n’établira pas de relations diplomatiques avec le gouvernement taliban

L’équipe consultative du président tchèque Miloš Zeman a s’est prononcé ce dimanche pour un renforcement majeur de la protection des frontières tchèques en coopération avec d’autres pays de l’UE. L’information a été communiquée par le porte-parole du président.

Selon lui, l’équipe d’experts a identifié deux risques de sécurité pour la République tchèque, à savoir la migration et le terrorisme. Le ministre des Affaires étrangères Jakub Kulhánek et le ministre de la Défense Lubomír Metnar ont également participé à la réunion. Le débat a entre autres porté sur les missions de l’Armée tchèque à l’étranger et sur la situation en Afghanistan.

Par ailleurs, le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la Tchéquie n’avait pas l’intention d’établir les relations diplomatiques avec le gouvernement taliban, mais qu’elle soutenait les efforts de la communauté internationale visant à éviter une catastrophe humanitaire dans la région et une nouvelle vague de migration.

Le ministre Jakub Kulhánek a précisé ce dimanche que la République tchèque ne devait « dans aucun cas reconnaître le nouveau gouvernement taliban ». Il a toutefois admis qu’une « certaine forme de communication » avec lui était nécessaire.

Les échanges commerciaux au cœur de la visite du chef de la diplomatie tchèque à Dubaï et à Riyad

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jakub Kulhánek a entamé ce dimanche une visite de quatre jours aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite. Le ministre est accompagné des représentants de vingt entreprises tchèques actives dans les secteurs de l’énergie, de la santé et de l’industrie pharmaceutique, de la construction mécanique et de la gestion de l’eau.

La délégation participera à des forums des affaires organisés dans les deux pays. Le chef de la diplomatie tchèque doit également rencontrer son homologue saoudien et visiter le site de l’Expo 2020 à Dubaï.

Le pape François entame une visite de trois jours en Slovaquie

Le pape François est arrivé en Slovaquie ce dimanche après-midi, pour une visite d’Etat de trois jours. Avant cela, il a effectué une visite éclair à Budapest, où il a rencontré le Premier ministre Viktor Orbán et appelé les Hongrois à être « ouverts » à tous, faisant allusion à la politique anti-migrants du chef du gouvernement hongrois.

Accueilli à l’aéroport de Bratislava par la présidente Zuzana Čaputová, les représentants de la vie politique, religieuse et de la société civile, le Pontife doit rencontrer en Slovaquie, entre autres, les membres de la communauté juive et visiter les quartiers défavorisés des villes de l’est du pays, principalement habités par la population rom.

Le séjout du pape François s'achèvera mercredi à Šaštín, haut lieu de pèlerinage situé non loin de la frontière avec la République tchèque. Une messe y sera célébrée en présence de nombreux croyants tchèques. La dernière visite papale en Slovaquie remonte à 2003, où le pays a accueilli Jean-Paul II, tandis que le pape Benoît XVI s'est  rendu en République tchèque voisine en 2009.

Covid-19 : le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter

Quelque 253 nouveaux cas de Covid-19 ont été dépistés en République tchèque samedi, soit 48 cas positifs de plus qu’il y a une semaine et le nombre le plus important pour un jour de week-end enregistré depuis la fin du mois de mai.

Une centaine de personnes ont été hospitalisées samedi en raison du Covid-19, dont 16 dans un état grave. Le taux d’incidence s’élève à l’échelle nationale à 24 nouveaux cas de contamination pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Il est le plus élevé dans la région de Karlov Vary, en Bohême de l’Ouest (48 cas), ainsi qu’à Prague (41 cas). Le taux de reproduction de virus est estimé à 1,38. Depuis le 26 août dernier, cet indicateur se maintient au-dessus de 1, ce qui signifie une accélération de l’épidémie.

La snowboardeuse Eva Samková désignée meilleure athlète des sports d’hiver

La championne de snowboard cross Eva Samková a remporté, samedi, pour la troisième fois de sa carrière, le titre de meilleure athlète tchèque des sports d’hiver intitulé « Reine de la piste blanche ». Il lui a été décerné par l’Association tchèque de ski pour la saison passée. Samková a ainsi détrôné la skieuse et snowboardeuse Ester Ledecká, classée 2e.

Eva Samková a décroché cette année le bronze aux championnats du monde et le Globe de cristal récompensant le vainqueur de la Coupe du monde de snowboard cross.

Canoë-kayak - Coupe du monde : Tereza Fišerová s’impose à Pau

Au stade d’eaux vives de Pau ce dimanche, la Tchèque Tereza Fišerová, 23 ans, a remporté la manche finale et le classement général de la Coupe du monde de canoë. Lors de l’ultime étape, elle a devancé de 1,45 seconde la favorite australienne Jessica Fox.

Il s’agit de la première victoire d’une Tchèque dans le classement général de la Coupe du monde de la discipline.

Météo

Le temps sera nuageux avec éclaircies lundi, jour de fête des Lubor. Il fera 22°C à Prague et 24°C à Brno.

Musique : le Quatuor américain d’Antonín Dvořák

Tout comme la semaine dernière, notre émission musicale du dimanche est consacrée à l’œuvre du grand compositeur tchèque Antonín Dvořák (1841-1904), dont nous venons de célébrer le 180e anniversaire de la naissance. Nous vous proposons d’écouter aujourd’hui son Quatuor à cordes n°12 en fa majeur.

Voilà déjà 120 ans que Libeň fait partie de Prague

Libeň est le dernier faubourg à avoir été rattaché à Prague avant la création de la Tchécoslovaquie. De nombreux événements historiques ont eu lieu dans ce quartier, qui est le plus étendu du huitième arrondissement de Prague.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner