Radio Prague International

Infos : Mardi 16 juillet 2024

Les membres du gouvernement ukrainien et son chef reçus à Prague

Le Premier ministre Petr Fiala  a accueilli le Premier ministre ukrainien Denis Chmyhal et les ministres de son gouvernement dans le jardin de l'Académie Straka ce mardi.

"Au cours de la réunion, nous avons discuté de la coopération dans les domaines de l'économie et de la défense, des défis dans le secteur énergétique, de la mise en œuvre de la formule de paix du président ukrainien et de l'intégration dans l'UE et l'OTAN. Nous apprécions le soutien global du gouvernement et du peuple tchèques", a indiqué le chef du gouvernement ukrainien, qui était reçu ensuite par le président Petr Pavel au Château de Prague.

L'année dernière, le 31 octobre, les ministres tchèques, conduits par le Premier ministre Fiala, s'étaient entretenus avec le gouvernement ukrainien et le président Volodymyr Zelensky à Kyiv. La Tchéquie compte parmi les plus fervents soutiens du pays, qui fait face à une invasion militaire russe depuis plus de deux ans.

L'historien Timothy Snyder reçoit la médaille du mérite diplomatique à Prague

L'historien américain Timothy Snyder, spécialiste de l'histoire moderne de l'Europe centrale et orientale, a reçu lundi soir à Prague la médaille du mérite diplomatique des mains du ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavský.

Le chef de la diplomatie a fait l'éloge du travail du professeur de l'université de Yale, déclarant que ses livres, articles et conférences montrent aux gens l'importance de la défense de la liberté et de la démocratie et la facilité avec laquelle les idéologies peuvent conduire à la montée d'un pouvoir totalitaire.

M. Snyder était à Prague pour une conférence intitulée "Les limites de la liberté", organisée par la radio publique tchèque et la Bibliothèque Václav Havel. Sa présentation "Havel, Unpredictability and Freedom" a été suivie, entre autres, par le président de la République tchèque Petr Pavel.

Parlement européen : les 21 députés tchèques à Strasbourg dont le tiers dans le nouveau groupe P4E

Cinq semaines après les élections européennes, le Parlement de Strasbourg a rouvert ses portes et ce mardi les 720 députés ont réélu Roberta Metsola à la présidence. Parmi les 21 eurodéputés tchèques, les sept élus sur la liste du mouvement ANO ont comme prévu rejoint le nouveau groupe Patriotes pour l'Europe (P4E), tout comme les deux élus de la liste Serment/Motoristes. Cinq autres siégeront au sein du Parti populaire européen (PPE) et trois dans le goupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR).

L'eurodéputée du Parti pirate a quant à elle décidé de siéger dans le groupe des Verts/ALE et l'eurodéputée communiste restera dans le Groupe de la Gauche au Parlement européen (GUE/NGL). Elu sur la même liste (Stačilo!) que sa collègue communiste, le nouvel eurodéputé du Parti SD-SN a choisi de rester indépendant. Enfin, un eurodéputé du SPD siégera dans le nouveau groupe Europe des nations souveraines.

Incendies en Bulgarie : la Tchéquie envoie une équipe de pompiers et deux hélicoptères

La Tchéquie enverra deux hélicoptères en Bulgarie pour aider à lutter contre un incendie de forêt. Ils partiront mercredi. Une équipe de pompiers sera sur le terrain dès ce mardi.

Ce sont le Sud et le Sud-Est de la Bulgarie qui sont les plus fortement touchés par les incendies ces derniers jours. 10 000 hectares sont toujours en feu dans la région de Svilengrad, proche de la frontière avec la Turquie, selon Radio Bulgaria.

Le quotidien Lidové noviny va cesser d'être imprimé

Le groupe Mafra cessera de publier Lidové noviny sous forme imprimée à la fin du mois d'août. Lidové noviny restera en ligne et son contenu sera élargi, selon un communiqué.

Quotidien le plus ancien du pays, fondé en 1893 à Brno, Lidové noviny a cessé de paraître en 1952 suite du Coup de Prague communiste puis fait l'objet d'une édition en samizdat à partir de 1987. Après la révolution de Velours, il reprend, légalement, sa publication à fin 1989 et comme quotidien au printemps 1990.

Le groupe Mafra, anciennement détenu par le groupe Agrofert fondé par l'ancien Premier ministre Andrej Babiš, a été repris en début d'année par KAPRAIN Group, fondé par Karel Pražák.

70 sousliks d'Europe relâchés dans la nature en Bohême du Nord

Mardi, des scientifiques ont relâché 70 sousliks d'Europe originaires de plusieurs pays sur le site d'Odolický vrch en Bohême. Ils renforceront la population locale de ce rongeur en danger critique d'extinction. L'objectif est de maintenir l'animal dans la nature. Des employés de zoos de Tchéquie, d'Allemagne, de Suède et de Suisse ont amené les animaux sur le site.

Pour le lâcher, les experts ont préparé deux cages sur une colline au-dessus du village d'Odolice, dans la région de Most, sous lesquelles ils ont percé plusieurs trous. Ils ont placé des abris dans les cages pour les protéger du soleil et de la pluie, du foin et de la nourriture. Ce programme de sauvetage fonctionne en Tchéquie depuis 2008. Depuis, la population de sousliks (Sysel obecný en tchèque) a doublé pour atteindre environ 6 000 individus.

Météo

28°C et un ciel partiellement dégagé : ce sont les prévisions pour ce mercredi 17 juillet à Prague.

« Ramener à Prague le plus grand bout de la Tour Eiffel », l’objectif tchèque aux JO de Paris

Cent-treize sportifs tchèques participeront aux Jeux olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août. D’ici à la cérémonie d’ouverture, nous vous présenterons les portraits des principaux leaders et prétendants à une médaille de cette délégation. Jamais organisés aussi près de Prague depuis de nombreuses années, ces XXXIIIes Jeux d’été de l’histoire moderne sont un événement très attendu en Tchéquie aussi. Chef de mission de la délégation tchèque, Martin Doktor nous fait part de ces nombreuses attentes.

Avec le tableau du château de Konopiště, Versailles mise sur le bon cheval pour son exposition

Le compte à rebours est lancé. Il ne reste désormais plus que quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À Versailles, en écho aux épreuves d’équitation qui se dérouleront dans le parc du château, une nouvelle exposition consacrée au cheval et à la civilisation équestre en Europe a ouvert ses portes ce mois-ci dans les salles de l’ancienne résidence royale. A exposition exceptionnelle, œuvres exceptionnelles : l’une des œuvres phares de l’exposition arrive tout droit de Tchéquie, plus précisément du château de Konopiště (Bohême centrale). Interrogée par Radio Prague Int., la conservatrice du patrimoine au château de Versailles et commissaire de l’exposition, Hélène Delalex, a accepté de revenir sur l’histoire de cette œuvre issue de la collection de l’archiduc François-Ferdinand, tombée dans l’oubli durant près de 200 ans, et qui dorénavant trône fièrement dans la plus belle salle du château de Versailles.

Papillonner dans la nature tchèque pour aider à recenser les papillons

Tout au long de cette semaine, les Tchèques peuvent participer à un recensement national des papillons. Il s’agit de la 2e édition de l’opération appelée « Motýlí půlhodinka » (La demi-heure des papillons), lancée pour la première fois au printemps dernier et unique en son genre en Europe centrale.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner