Frérot, 
Frangine, 

Tu l'as remarqué, ici on aime bien les histoires de famille. Y'a tout là-dedans pour plaire à l'oreille : des souvenirs, de l'amour, des secrets, et à coup sûr la confusion des sentiments. Raconter sa famille permet de mêler le passé et le présent, ce que la radio fait très bien. C'est dans sa nature. Les voix d'hier sont toujours d'ici et maintenant, et l'écoute réactive des émotions enfouies. Derya a attendu d'avoir 35 ans pour raconter l'histoire qu'elle trimballe depuis l'adolescence. Ce que ça fait de devoir grandir en petite fille sage à l'ombre d'un frère délinquant. Est-ce que c'est le temps qui a fait son oeuvre, ou le fait d'en faire un podcast ? Entre son intention première et le résultat final, entre le début et la fin, on entend que son récit s'est apaisé. Les blessures se sont pansées. Le dialogue a repris. Rien n'est oublié, rien n'est pardonné, mais la colère a accepté la tendresse. Y'a bien qu'en famille qu'on voit cohabiter des émotions aussi contradictoires. Oublions pour une fois les histoires de grands frères, et écoutons ce que ça fait de 


GRANDIR EN PETITE SOEUR 
ARTE Radio depuis le 5 novembre



Les histoires de quartier d'Oxmo Puccino (6) : Yamin et Adnel, mon capitaine et mon colonel 
> Un podcast d'Oxmo Puccino réalisé par David Commeillas (11 min)

Qu'on ait grandi dans une cité ou dans les beaux quartiers, c'est rare de vouvoyer son meilleur ami. Yamin et Adnel adorent ça : c'est un souvenir de leur plus belle bataille.

> Un podcast de Camille Juzeau (35 min)

Après avoir suivi un cambrioleur survivaliste et une maman barmaid, Camille Juzeau travers
e la nuit avec de drôles d'oiseaux. Un épisode de l'Insomniaque à savourer au lit pendant que ses oreilles passent la nuit dehors. 

> Un documentaire de Derya Yildiz et Karine Le Loët dans le podcast "Profils" (29 min)

ARTE Radio est connue pour ses portraits de braqueurs et autres mauvais garçons. Là elle renverse la perspective et propose le récit d'une "petite soeur". Qu'on entende ce que ça fait de grandir avec un frère délinquant. Et qu'on découvre, une fois de plus, que rien n'est jamais tranché entre l'amour et la haine, la tendresse et la dureté. 

> Dimanche 7 novembre à 17h à la Maison de la Poésie (Paris)

Écoute en avant-première de "La cage : une Française dans le Djihad" d’Édith Bouvier et Céline Martelet et du podcast "Petite sœur" de Karine Le Loët & Derya Yildiz, en présence des autrices. Réservez vos places.

Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (hibou)
Chloé Assous-Plunian (chouette)
Sara Monimart (buzard)
Stella Defeyder (aiglon)
Fanny Lehmann (pie)
Arnaud Forest (rapace)
Samuel Hirsch (vautour)
Charlie Marcelet (faucon) 
Sahar Pirouz (oisillon)
Baptiste Dupin (titi)


L'avant-garde du podcast


Tous nos podcasts