Radio Prague International

Infos : Lundi 1 juillet 2024

Magdalena Hrozínková

Commandement du groupement tactique de l’OTAN en Slovaquie : la Tchéquie passe le relais à l’Espagne

La Tchéquie a passé, ce lundi, à l’Espagne, le commandement du groupement tactique multinational de l’OTAN basé en Slovaquie. L’unité a été dirigée par les Tchèques depuis sa création au printemps 2022. Plusieurs centaines de soldats de différents pays membres opèrent dans son cadre en Slovaquie, qui possède plusieurs dizaines de kilomètres de frontière avec l’Ukraine. Face à la menace russe, d’autres groupements tactiques multinationaux ont également été créés en Hongrie, en Bulgarie et en Roumanie, en plus de ceux déployés depuis 2017 en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne.

La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée ce lundi après-midi au centre d’entraînement de l’unité, situé dans le centre de la Slovaquie, en présence du président slovaque Peter Pellegrini et de hauts représentants des armées tchèque, espagnole et slovaque.

Le président de la Knesset Amir Ohana se rendra à Prague

Après plus de six mois, les plus hauts responsables constitutionnels se sont réunis, ce lundi, au Château de Prague, pour discuter de la politique étrangère. Le président tchèque Petr Pavel, le président du Sénat Miloš Vystrčil (ODS), la présidente de la Chambre des députés Marketa Pekarová Adamová (TOP 09) et le Premier ministre Petr Fiala (ODS) ont participé à la rencontre, de même que le chef de la diplomatie Jan Lipavský (Pirates) et la ministre de la Défense Jana Černochová (ODS).

La réunion a été plus particulièrement consacrée au sommet de l’OTAN qui se déroulera du 9 au 11 juillet à Washington et où la République tchèque sera représentée par le président Petr Pavel.

A cette occasion, la présidente de la Chambre des députés a annoncé la visite à Prague, la semaine prochaine, du président de la Knesset israélienne, Amir Ohana qui doit également rencontrer le chef du gouvernement tchèque.

En juin dernier, Marketa Pekarová Adamová et Amir Ohana ont signé un mémorandum à Jérusalem, selon lequel les deux pays souhaitent échanger leurs expériences en ce qui concerne le fonctionnement des institutions parlementaires, y compris en matière de cybersécurité.

Récolte désastreuse dans les vergers en Tchéquie

Cette année, la récolte de fruits en Tchéquie chutera de 77 % par rapport à la moyenne quinquennale, passant de près de 138 900 tonnes à environ 31 400 tonnes, en raison des fortes gelées de printemps. Comparé à l’année dernière (121 946 tonnes), la récolte de fruits devrait chuter de 74 %.

Ces chiffres sont basés sur les estimations de récolte faites par l’Institut central d’inspection et d’essais agricoles (ÚKZÚZ).  Selon les producteurs de fruits, il s’agit de l’une des pires récoltes enregistrées au cours des 100 dernières années.

JO de Paris : 111 athlètes tchèques sélectionnés pour le moment

Environ 111 sportifs composeront la délégation tchèque aux Jeux olympiques de Paris, a annoncé le Comité olympique tchèque (COV) qui a validé la liste ce lundi. L’organisation a toutefois indiqué que le nombre pourrait encore changer, en particulier en athlétisme. La composition finale de la sélection tchèque sera connue le 7 juillet.

Ce sont notamment les champions olympiques tchèques de Tokyo, à savoir le judoka Lukáš Krpálek, le kayakiste slalomeur Jiří Prskavec, le tireur de ball-trap Jiří Lipták et les joueuses de tennis Kateřina Siniaková et Barbora Krejčíková en double qui défendront les couleurs tchèques.

Comme il y a huit an, aux Jeux de Rio de Janeiro, les Tchèques ne participeront à aucun sport collectif.  En 2016, la Tchéquie a envoyé aux JO la délégation la moins importante de son histoire, composée de 105 membres, tandis que 115 athlètes tchèques ont pris part aux JO de Tokyo en 2021 où la Tchéquie a décroché 11 médailles.

Zoo de Prague : un nouveau succès pour l’élevage de pangolins à queue courte

Un nouveau bébé pangolin à courte queue, aussi appelé pangolin de Chine (luskoun krátkoocasý en tchèque), a vu le jour dans la nuit de dimanche à lundi au zoo de Prague. Cette institution est le deuxième zoo d’Europe à élever ce drôle de mammifère, dont les écailles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.

L’animal originaire de l’Asie du sud-est figure sur la liste rouge des espèces en danger critique d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Par ailleurs, en 2023, le zoo de Prague a vu la naissance d’un premier bébé pangolin à courte queue en Europe. Il est très difficile d’élever le pangolin en captivité, pour des raisons liées à son alimentation, à sa santé et à son comportement.

Prague accueille pendant toute la semaine le grand rassemblement des Sokols

Le XVIIe grand rassemblement du Sokol, ce mouvement gymnastique et patriotique créé en 1862 par Miroslav Tyrš et Jaroslav Fügner, se poursuit jusqu’au 5 juillet dans la capitale tchèque. Dimanche, l’événement a commencé par un défilé d’environ 15 000 membres du Sokol venus du monde entier et par un spectacle au Théâtre national de Prague, en présence du président du Sénat Miloš Vystrčil et du ministre de la Culture Martin Baxa.

Le rassemblement culminera par des spectacles de masse qui se dérouleront les 4 et 5 juillet au stade d'Eden. Pendant toute la semaine, de nombreux événements sportifs et culturels sont organisés un peu partout à Prague : ce lundi, un documentaire sur la branche du Sokol en Ukraine est projeté au théâtre Divadlo na Kampě. Des expositions, spectacles et ateliers sont organisés notamment sur la place de la Vieille-Ville et au siège de l’organisation, à la Maison Tyrš (Tyršův dům).

Pour plus de détails : https://slet2024.cz/en/

Météo

Mardi, jour de fête des Patricie, le temps sera nuageux avec les températures entre 17°C et 21°C.

Andrej Babiš officialise son rapprochement avec l’extrême droite hongroise et autrichienne

L’ancien Premier ministre tchèque et leader du mouvement ANO, Andrej Babiš, a annoncé dimanche la formation d’une alliance avec le Fidesz hongrois et le FPÖ autrichien dans l’optique de former un nouveau groupe politique au Parlement européen.

A Slavkov, un rendez-vous incontournable des amateurs de véhicules anciens

La commune de Slavkov (Austerlitz), près de Brno, attire chaque année les amateurs de voitures, de motos, de tracteurs et de vélos anciens qui se retrouvent dans le parc du château local. Le week-end dernier, des milliers de personnes ont assisté à l’événement.  

La question du mois de juillet

Testez vos connaissances sur la République tchèque ! Chaque premier jour du mois, vous trouverez une nouvelle question à notre concours.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner