14/02/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : Ursula von der Leyen dit « merci » à Vladimir Poutine, les sociaux-démocrates allemands veulent un arsenal nucléaire européen, la France se range du côté de l'Europe sur les pesticides
À la Une
Vladimir Poutine a « poussé la transition verte » de l’UE, a déclaré Ursula von der Leyen hier lors du 50e anniversaire de l’Agence internationale de l’énergie, organisé à Paris. Bruno Le Maire n’a pas dit autre chose, appelant par là même à plus d’investissements privés pour la suite de la transition. Par Paul Messad.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

La tête de liste sociale-démocrate allemande lance un débat sur un arsenal nucléaire européen. Katarina Barley, tête de liste du Parti social-démocrate (SPD) allemand aux élections européennes et vice-présidente du Parlement européen, s'est dite favorable à la construction d’un arsenal nucléaire européen si Donald Trump était réélu. De Kjeld Neubert.

STOCKHOLM

L'extrême droite suédoise prête à supprimer l'appartenance à l'UE de leur Constitution. La référence à l’Union européenne devrait être supprimée de la Constitution suédoise, a affirmé mardi le parti suédois d'extrême droite Démocrates suédois d’extrême, assumant leur volonté d'aller vers un « Swexit », à quelques mois des élections UE. De Charles Szumski.

EUROPE DE L'EST

Des agriculteurs d'Europe de l’Est se retrouvent pour manifester ensemble. Des représentants d’organisations agricoles de tous les pays d’Europe Centrale et de l’Est se sont réunis mardi en Pologne pour convenir de l’organisation de manifestations communes intereuropéennes contre la politique agricole de l’UE. D'Aneta Zachová.

VARSOVIE

La Pologne refuse de sanctionner ses agriculteurs, malgré les appels de la part de Kiev. Après qu’un groupe d’agriculteurs polonais a empêché trois camions de céréales ukrainiens de franchir la frontière, l’Ukraine a demandé à la Pologne d’enquêter sur ce « crime honteux ». Le ministre polonais de l’Agriculture, Czeslaw Siekierski, a affirmé qu’il ne prendrait aucune mesure à l’encontre des manifestants. D'Aleksandra Krzysztoszek.

Le French Corner

AGRICULTURE • La France veut adopter la méthode européenne de mesure des pesticides, contre l’avis des ONG. Le gouvernement français a annoncé une « mise en pause » du plan de réduction des produits phytosanitaires Ecophyto et pourrait adopter l’indicateur de mesure européen qui ajoute un facteur de toxicité des molécules. Un indicateur critiqué par les ONG, jusqu’à Bruxelles, pour ses insuffisances. Par Hugo Struna.

Les eurodéputés s'attaquent à l'importation accidentelle d'organismes nuisibles. Dans le cadre de la révision de la loi phytosanitaire votée mardi au Parlement européen, les eurodéputés proposent de créer une équipe d'urgence phytosanitaire de l'Union pour aider les États membres à prévenir l'importation accidentelle d'organismes nuisibles dans les végétaux. De Hugo Struna.

COMMERCE INTERNATIONAL • Pas d’accord UE-Mercosur avant les élections européennes, selon plusieurs sources concordantes en France et en Allemagne. La Commission européenne a toutefois annoncé avoir déjà repris les négociations, après l'énième échec de début février. Par Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters