"Dieu m’est témoin que je suis « madame pensée positive » (j’ai même suivi un stage de parentalité douce pour le journal, à l’issue de laquelle je mordais dans des crayons"
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : suivez ce lien
Logo ELLE
Logo AGA
DIMANCHE 27 FEVRIER 2022
La liste de nos ennuis
Dieu m’est témoin que je suis « madame pensée positive » (j’ai même suivi un stage de parentalité douce pour le journal, à l’issue de laquelle je mordais dans des crayons plutôt que pulvériser verbalement mon glando de fiston, 8 ans à l’époque) mais quand j’ai entendu parler des « listes d’ingratitude », popularisées par la psychothérapeute américaine Jodie Carris, mes sourcils ont bondi, ravis. Travailler sa pensée négative ? C’est rigolo, subversif, un petit peu sale, ça me plait !

Concrètement, il s’agit d’écrire, noir sur blanc, tout ce qui nous chiffonne, nous déçoit ou nous met en colère au jour le jour. De quoi pallier les limites de la psychologie positive : et si dire que tout va bien et que rien n’est grave, c’était le meilleur moyen, à terme, de se préparer un bel ulcère ? Lister nos problèmes sur le papier permettrait de les visualiser mais aussi les mettre à distance, ce qui constituerait le premier pas pour les résoudre. Et c’est également l’occasion de balancer quelques noms, grande tradition chez les Gaulois, réfractaires ou non.

J’ai juste peur que quelqu’un lise ma liste de la semaine, qui va de « Pourquoi Didier a -t - il encore acheté de la lessive La Chat alors que je lui ai dit cent fois que je n’aime qu’Ariel ? » à « je veux tuer Poutine » en passant par « Trop de bonnes séries, pas assez de temps », « Sylvie est une salope » et « Je déteste la cannelle et tout le monde a l’air de s’en foutre. » De quoi finir à l’asile. Mais je reconnais que de telles listes ont l’immense avantage de pouvoir relativiser nos tracas (ici, je pense à mon amie Sylvie qui a mis de la cannelle dans sa tarte aux pommes le soir où je suis venue dîner chez elle. C’est grave, certes, mais avec le temps je pense que je m’en remettrai.) Une démarche utile car en général, ce sont les ennuis des autres, qui nous semblent minimes. Par exemple, quand j’ai découvert que l’ex super top model Linda Evangelista posait, défigurée par un traitement esthétique, je me suis jetée sur les photos dans le magazine « People » (on a une bonne âme ou pas) et sur le papier, dans lequel elle listait ses ingratitudes, à sa façon : « J’ai toujours su que j’allais vieillir et je sais qu’il y a des choses qui arrivent au corps. Mais je ne pensais pas que j’allais ressembler à ça. » Sur ma propre liste de doléances, j’ai rajouté illico : « pourquoi personne ne m’a jamais défigurée comme ce -toujours- canon de Linda Evangelista ? » La liste de ses ennuis, un vrai truc de rageuse.
Signature AGA
Médecin-référent du ELLE depuis 1735
Pour celles et ceux qui ne me connaîtraient pas encore (ce qui constitue une énorme faute de goût), sachez que je suis le médecin-référent du magazine ELLE, depuis (circa) 1735, avec la complicité de mon porte-plume, la journaliste Alix Girod de l’Ain (dont les initiales, coïncidence inouïe, forment l’acronyme de mon nom). Spécialiste en tout, je délivre mon expertise sur n’importe quel type de sujet : couple, éducation, vie amoureuse des people, soins du linge, politique internationale...
Voir tous mes articles
 
bordure
Ma prescription feel good
Les articles de Elle.fr que j’ai dévorés :
photo article
J’ai testé le vestiaire minimaliste pendant un mois. Voici les leçons que j’en ai tirées
Lire l'article
L’avis d’AGA : Ce papier sur la fashion détox est sorti début février, comment avais-je pu le louper ? Je salue le courage de ma consœur Juliette Lecuyer qui a vécu 3 semaines avec 30 vêtements et accessoires seulement (chaussures, sacs, ceintures, bijoux compris) -mais je me demande si depuis la pandémie, je ne vis pas avec encore moins de pièces qu’elle, sans jamais l’avoir vraiment décidé...
photo article
Comment l’orange est devenu la couleur signature de la maison Hermès ?
Lire l'article
L’avis d’AGA :  Un petit point « culture générale » qui sera bien utile pour briller en société : « Ah, le fameux marron Hermès !! »
photo article
Les footballeuses américaines vont être autant payées que leurs homologues masculins
Lire l'article
L’avis d’AGA :  Trois mots pour commenter cette info : « Yes, yes, YESSSSS ! »
MODE   -   BEAUTÉ   -   PEOPLE   -   CUISINE     CULTURE   -   DÉCO     SOCIÉTÉ     PSYCHO & SEXO     ASTRO
SUIVEZ-NOUS
facebooktwitterpinterestinstagramyoutube
ELLE
J'AI CHANGÉ D'E-MAIL- NOUS CONTACTER
Pour personnaliser vos publicités lors de votre navigation (internet, emails, applications...), des cookies
sont déposés grâce à cet email.
Pour en savoir plus ou vous y opposer : suivez ce lien

ELLE - 3-9 Avenue André Malraux, 92300 Levallois-Perret

Se désabonner de la newsletter Dr AGA