Cette semaine aura lieu un grand événement sur le réseau bitcoin : un nouveau halving, le quatrième du genre. Il s’agit de la division par deux de la récompense attribuée au mineurs, ces entreprises qui participent à la sécurisation des échanges avec des entrepôts entiers d’ordinateurs. Autrefois, les particuliers pouvaient facilement jouer ce rôle, mais c’est aujourd’hui une activité réservée à des professionnels qui se livrent une bataille de puissance de calcul pour gagner le droit d’inscrire un nouveau bloc de transactions sur la « blockchain » et donc remporter la récompense.
Actuellement, chaque vainqueur de cette compétition gagne 6,25 bitcoins par bloc (toutes les 10 minutes), mais ce chiffre passera donc à 3,125 à partir du halving, dont le moment précis n’est pas encore connu. Certains s’attendaient à ce que les mineurs s’engagent dans un affrontement féroce pour conquérir des parts de marché afin de compenser la chute de la rémunération. Les valeurs ont fortement baissé, parfois de 50% depuis février.
Le prix compense
Cependant, cette crainte est valable de tout temps : « La bataille des mineurs est permanente », nous indique Sébastien Gouspillou, PDG de l’entreprise de minage BigBlock DC. Lui ne s’inquiète pas tellement du halving, déjà parce qu’il va chercher les prix de l’électricité les plus bas du monde, mais aussi pour une autre raison : « Oui, la semaine prochaine on va gagner deux fois moins qu’aujourd’hui, mais on gagne deux fois plus que l’année dernière. » Depuis avril 2023, le cours du bitcoin est en effet passé de 30.000 dollars à plus de 63.000 dollars, ce mercredi. Même s’il a récemment décroché des 70.000 dollars, la hausse sur un an demeure très confortable. « On a eu la chance que le prix monte avant le halving, donc il y aura moins de dégâts. »
Bernstein optimiste
Bernstein parle d’ailleurs d’un « solide coussin de sécurité pour les mineurs en pré-halving », dans une note sectorielle. Les analystes considèrent aussi que les actions des mineurs sont encore en retard par rapport au cours de la plus célèbre des cryptomonnaies. Les investisseurs anticipaient certainement le halving avec trop de prudence en oubliant aussi que l’augmentation des frais de transaction entraînée par des innovations sur le protocole bitcoin bénéficiait aux mineurs.
Selon le PDG de CleanSpark (CLSK), cité par Bernstein, l’industrie pourrait se consolider autours de son entreprise, mais aussi de Riot Platforms (RIOT), de Marathon Digital (MARA) et de Cipher Mining (CIFR). Peut-être un recentrage, mais pas une guerre. Le darwinisme économique ne semble finalement pas encore d’actualité.
Rémy Demichelis