JO 2024 : l'histoire secrète des jeux de Paris
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
L’histoire secrète des jeux de Paris
 
Voir la version en ligne
 
 
 

Heure H et grains de sable

Chers lecteurs,

On n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne cérémonie d’ouverture des JO. Certains organisateurs, parmi lesquels le stratège David Lappartient, dont nous brossons le portrait dans notre numéro spécial de L’Express, se préparent depuis cinq ans pour que la parade sur la Seine, ce vendredi, laisse un souvenir impérissable au milliard de téléspectateurs devant leur poste à partir de 19h30.

Depuis ce matin, les grains de sable s’accumulent. Il y a ces actes de sabotage sur le réseau SNCF ; 800 000 personnes affectées, parmi lesquelles beaucoup ont prévu d’assister à la cérémonie à Paris. La piste de l’ultragauche est privilégiée. Et puis il y a cette pluie qui pourrait s’inviter au spectacle. Les organisateurs nous l’ont dit plusieurs fois : en cas de violent orage, certains morceaux du spectacle devront être revisités. Et c’est tout le travail de dizaines d’artistes qui sera jeté à la poubelle. La cruauté de grands événements, semblable à celle qui touche le sportif blessé ou, pire, touché par le Covid à quelques heures de son grand moment.

Eviter l’imprévu ne fait pas partie des qualités d’un bon organisateur. Nul ne peut tout prévoir, et chacun doit se montrer humble face aux éléments ou aux malveillances coordonnées. Un bon organisateur, en revanche, démontre son savoir-faire en s’adaptant au mieux à l’imprévisible, une qualité qui a pêché en juin 2022, lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France.

Ce jeudi, Valérie Pécresse évoquait 250 plans B dans les transports en cas de problème. On y est, et on y sera pendant deux semaines. Il est temps, non pas d’avoir des plans B, mais de les faire fonctionner au mieux. Pour que la fête soit belle, inoubliable et porte haut les couleurs de la France.

Sportivement à vous,

Etienne Girard
 
Cérémonie d’ouverture, les secrets d’une idée folle : "Si vous n’en voulez pas, j’arrête de respirer"
 
 
 
>Lire notre récit
 
 
Sebastian Coe : "La cérémonie d'ouverture doit galvaniser et aussi provoquer"
 
 
 
> Lire notre entretien
 
 
David Lappartient, le Français le plus puissant du sport mondial : ses ambitions, ses secrets
 
 
 
> Lire notre portrait
 
 
Le chiffre fou des JO

50 %

 
 
 
 
UN MESSAGE D'   tiktok  
Face-cam 2 : La vidéo volumétrique débarque dans les stades pour une expérience olympique inédite !
 
 
Supplément partenaire. Une nouvelle ère s'ouvre pour le divertissement sportif à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La vidéo volumétrique (ou hologramme 3D) fait une entrée remarquée dans les stades, promettant de transformer radicalement l'expérience des athlètes, des spectateurs et des médias.
 
En savoir plus
 
 
Mon souvenir des JO
 
Philippe Vandel Rey et les JO de Londres : "Des Jeux en ville ou presque, mais sans barrières partout"
 
 
> Lire l'article
 
 
 
Le dossier de L'EXPRESS
 
La France et les JO : les secrets d'un rêve
 
Accédez au dossier
 
 
Téléchargez l’application L’Express sur votre mobile
 
 
 
 
 
 
Suivez nous :   tiktok   facebook   instagram   linkedin   twitter   youtube
 
Vous êtes inscrit(e) à la newsletter de L'Express, si vous ne souhaitez plus la recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien