En partenariat avec

 

GOOD AFTERNOON FRENCHWEB
Unlimitd, un prêt simple & rapide pour votre e-commerce.

🎂 Bon anniversaire à Judith Darmon (digital artist), Jérome Masurel (50 Partners), Sébastien Troquier (INA), Nicolas Furlani (PRIVATEASER / JOY).

📢 Vous êtes un accélérateur, incubateur ou entreprise et vous souhaitez communiquer sur un programme d’aide aux entrepreneurs et startups? FRENCHWEB.FR vous propose d’enregistrer gratuitement votre appel à projet en remplissant ce formulaire.

💻 Vous recrutez des profils numériques? profitez du lancement du nouveau jobboard de FRENCHWEB.FR pour faire connaitre votre société et vos offres d’emploi. A cette occasion, nous vous offrons 3 offres d’emploi à publier gratuitement!

🚀 FW500, découvrez les 500 entreprises de la tech françaises du classement 2023
Découvrez les 500 entreprises de la tech françaises du classement 2023

C’est une nouvelle cartographie que nous vous proposons avec le FW500 2023. Un échiquier intégralement revu, avec plus de 50% de nouvelles sociétés dans cette 8ème édition.
BREAKING NEWS
 

↗ Hexa propose une alternative de « seconde vie » aux startups en difficultéFace à un climat d’investissement timide, de nombreux fondateurs se retrouvent à envisager la cession de leur entreprise à des prix dérisoires ou à chercher à atteindre la rentabilité, souvent au détriment de toute autre ambition, sous la pression de leurs investisseurs.

Pour contrer cette situation, HEXA propose une nouvelle solution à ces fondateurs, une chance de donner une « seconde vie » à leur entreprise. Forts de leur expérience entrepreneuriale, Thibaud Elziere et Quentin Nickmans veulent donner à nouveau vie à des startups en péril.

Pour illustrer leur démarche, Quentin Nickmans cite l’exemple de YOUSIGN qui malgré ses 33 millions d’euros levés est à la traine face à ses concurrents comme DOCUSIGN. Next step l’offre IN MEMORIAM.

↘ Quand le régulateur plombe les projets de croissance des entreprises tech.

La proposition d’ADOBE d’acquérir FIGMA pour 20 milliards de dollars, est en pause depuis plus d’un an en raison de procédures réglementaires qui font trainer l’affaire. A tel point que lors de sa conférence annuelle à Los Angeles Adobe n’a quasiment pas parlé de Figma, qui était d’ailleurs le grand absent d’ADOBE MAX.

Si les dirigeants d’Adobe affirment toujours vouloir conclure l’accord, le réglementaire en éloigne l’échéance. Si Adobe ne parvient pas à conclure l’accord d’ici la fin de mars, elle pourrait devoir verser une indemnité de rupture de 1 milliard de dollars à FIGMA.

↘ Le WEB SUMMIT ce sera sans nous aussi.

Suite aux déclarations du PDG du WEB SUMMIT, Paddy Cosgrave, qui a qualifié la réaction d’Israël aux attaques du Hamas de « crimes de guerre », plusieurs capital-risqueurs de premier plan ont annulé leurs plans de participation à la conférence qui doit se tenir à Lisbonne en décembre. Parmi eux, Garry Tan de Y Combinator et Ravi Gupta de Sequoia Capital, Gil Dibner, fondateur d’Angular Ventures, Philippe Botteri de chez ACCEL . David Marcus a annoncé ne plus jamais venir ou sponsoriser l’évènement.

↘ Nouvelle vague de licenciements aux Etats Unis

Après un léger temps d’accalmie, les licenciements repartent de plus belle aux Etats Unis. Ainsi, malgré ses excellents résultats, LinkedIn prévoit de licencier 668 employés, principalement issus de son équipe d’ingénierie, après avoir déjà supprimé 716 postes en mai 2023.

Stack Overflow a procédé au licenciement de plus de 100 personnes, soit 28% de son personnel après avoir doublé de taille en 2022.

Bandcamp, la plateforme de vente de musique, a licencié près de 50% de son personnel, soit 58 employés, dans le cadre de son acquisition par Songtradr. Cette transaction fait suite au rachat de Bandcamp par Epic Games en septembre.

↗ Apple remet de l’ordre dans les stats des éditeurs de podcast

Avec l’introduction de la nouvelle mise à jour iOS 17, Apple a décidé de remettre de l’ordre dans les chiffres de ses podcasts. Fini les jolis stats gonflées par les téléchargements automatiques d’épisodes mais que personne n’écoutait vraiment ! voilà qui devrait secouer le microcosme du podcast, et peut être que le temps perdu à diviser leurs podcasts en 72 mini-épisodes sera enfin utilisé à meilleur escient.

Au passage si vous cherchez Tim COOK, il est en ballade en Chine.

En vrac:

FERRARI a annoncé qu’il accepterait désormais les crypto-monnaies comme moyen de paiement pour ses voitures aux États-Unis.. La marque prévoit d’étendre cette initiative à l’Europe au premier trimestre 2024. Pour rappel, Ferrari a vendu 13 200 voitures en 2022.

Robin Li, co-fondateur de BAIDU, a dévoilé son IA baptisée Ernie 4.0, clamant haut et fort que ce modèle linguistique est au même niveau que le GPT-4 d’OpenAI en termes de sophistication et de capacités générales. à tester !

 Enfin savez vous ce qu’est le DIFT?  La réponse ici 

TIKTOK fait appel de l’amende de 345 millions d’euros infligée par les régulateurs irlandais en septembre pour violation de la protection des données des adolescents.

La correction de la faille « Rapid Reset » d’HTTP/2, exploitée par des hackers pour lancer des attaques DDoS d’une ampleur record, nécessite la mise à jour de pratiquement tous les serveurs web à travers le monde.
 



SELLSY intègre une solution complète de communication marketing à sa suite CRM, avec l’acquisition de Sendethic.

 Lire les breaking news de FRENCHWEB.FR

TOOLBOX la startup à suivre

De l’élaboration stratégique à sa mise en place opérationnelle, Cybercité accompagne ses clients dans l’acquisition de nouvelles audiences et la génération de trafic ciblé, au travers de 6 pôles d’expertise : SEO, SEA/Media, Social Ads, Content Marketing, Data Analytics & Conversion et Recherche & Développement.

CYBERCITÉ a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

ENTREPRENDRE


BLABLACAR, combien de routes empruntées pour arriver à une croissance rentable?

FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs.
 

Sous l’impulsion de Ronan Le Moal et Charles CabillicEPOPEE GESTION dévoile sa nouvelle marque, XPLORE dédiée à son activité de capital-innovation. Cette initiative vise à centraliser l’expertise en matière de financement, d’accompagnement opérationnel et d’accélération. L’objectif est d’amplifier l’innovation régionale dans l’ouest de la France. Doté de deux fonds d’investissement, Xplore possède un budget avoisinant les 80 millions d’euros, destiné à appuyer les startups locales et générer une valeur économique, écologique et sociale pour le territoire.

LA FAMIGLIA, s’associe au fonds de capital-risque américain GENERAL CATALYST.

GENERAL CATALYST
 est l’une des plus grandes sociétés de capital-risque américaines, qui a levé environ 15 milliards de dollars depuis sa création il y a plus de vingt ans. Elle a soutenu des entreprises à l’instar d’Airbnb, Instacart, Canva ou encore Hubspot.

LA FAMIGLIA est un fonds d’investissement allemand en amorçage et growth, spécialisé dans des domaines tels que l’IA, la logistique, la fintech et la durabilité. Le fonds compte actuellement plus de 70 startups dans son portefeuille, dont Deel, Personio et Forto.

Depuis sa création en 2017, La Famiglia a levé plus de 350 millions d’euros. LA FAMIGLIA jusqu’à 5 millions d’euros principalement dans des startups B2B. Parmi ses investisseurs, on trouve des family offices de grandes marques telles qu’Adidas et Estée Lauder, ainsi que des entrepreneurs comme Ilkka Paananen (Supercell), Ross Mason (MuleSoft), Hanno Renner (Personio) et Michael Wax (Forto).

Jeannette zu Fürstenberg, co-fondatrice de La Famiglia, devient Managing Director chez General Catalyst. La finalisation de cette transaction est attendue pour le premier semestre 2024. Les équipes de La Famiglia resteront à Berlin et Munich tout en conservant le nom de marque La Famiglia.

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.




10 millions de dollars pour TILAK HEALTHCARE afin de développer sa solution de télésurveillance en ophtalmologie.
 
  • KESTRA, 3 millions de dollars pour de développer sa solution d’orchestration de données
  • HARFANGLAB, 25 millions d’euros pour sa solution d’EDR (Cybersécurité)
  • NANO CORP, 4,2 millions d’euros pour Corp pour sa solution de Cybersécurité
  • NYRIO lève 10 millions d’euros pour ses robots collaboratifs
  • QOBRA lève 10 millions d’euros pour mieux gérer la rémunération variable des commerciaux
  • FOLLOW lève 3,8 millions d’euros pour accompagner les médecins spécialistes et chirurgiens dans leur quotidien
  • PIVOT lève 5 millions d’euros pour simplifier les achats en entreprise


LES LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER

OPTIMIZE HEALTH, une start-up spécialisée dans les logiciels de soins à distance pour le secteur de la santé, a levé 18,6 millions de dollars lors d’un tour de financement de Série A. Fondée en 2015, l’entreprise propose une plateforme de logiciels pour la surveillance à distance des patients et la gestion des soins chroniques à des cabinets indépendants, des systèmes hospitaliers, et plus encore. Dirigée par le PDG Todd Haedrich, ancien exécutif chez Covetrus, qui a succédé au co-fondateur Jeff LeBrun en 2021, l Foundry et Escalate Capital Partners ont mené ce tour de financement.


→ Lire les levées de fonds sur FRENCHWEB.FR

EXPERIENCES


Connaissez-vous DL Software, spécialiste des ERP Métier?
 

Le guide ultime du Marketing Automation


LES ACTUALITES A NE PAS MANQUER




Terminus pour les pop up de Webloyalty sur les sites de la SNCF
  • Le cyberespace, autre champ de bataille entre Israël et Hamas
  • Près de 2.500 taxis réclament 455 millions d’euros de dommages et intérêts à UBER
  • Les impôts américains réclament 29 milliards de dollars à Microsoft
  • Taxation des géants du numérique: l’OCDE publie un projet d’accord
  • Droit à l’image des enfants sur les réseaux: l’Assemblée vote encore pour une meilleure protection
  • MEDIARITHMICS s'offre EASYENCE pour 350 000 euros à la barre du tribunal.
  • Quand l’augmentation des tarifs tourne au cauchemar, l’exemple de UNITY
→ Lire l'actu de la tech sur FRENCHWEB.FR

MOUVEMENTS avec le soutien d’ALTAIDE, le cabinet de recrutement du digital

  • Sylvain Le Borgne rejoint JC DECAUX en tant que Chief Data Officer.
  • Vincent Naudet est nommé Directeur Général d’ELEMINT FRANCE
  • Meleyne Rabot est nommé DG France de TOO GOOD TO GO
  • Blandine Freté rejoint Carbometrix comme Head of opérations, elle officiait auparavant chez Ornikar et Kolsquare

LES EVENEMENTS

  • SAASTOCK (Dublin, 16/18 octobre 2023)
  • WEB SUMMIT (Lisbonne, 13/16 novembre 2023)
  • OVHcloud Summit (Paris le 28 novembre 2023)
  • Techrocks Summit ( décembre 2023)

L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →

RECRUTEMENTS


→ Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR

VOUS SOUHAITEZ RENFORCER LA NOTORIETE DE VOTRE SOCIETE AUPRES DES DECIDEURS DE L'ECOSYSTEME FRENCHTECH?

Depuis 2008, nous accompagnons plus de 600 marques:

 + Création de contenus: Podcast, Reportages, Interview, ...

 + Génération de leads: Webinars, Livres Blancs, Etudes, ...

 + Création et organisation d'évènements en ligne ou en présentiel, 

Devenez partenaire de FRENCHWEB.FR →
Pour écrire à la redaction: redaction@decode.media

Copyright © 2023 DECODE MEDIA, All rights reserved.

Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA
C/O STATION F
5, Parvis Alan Turin
PARIS 75013
France

Add us to your address book


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner