Hommage à Paul Chemetov, figure emblématique de l'architecture française, décédé le 16 juin 2024 à l'âge de 95 ans. Le Pavillon de l’Arsenal a eu l’immense plaisir de collaborer avec lui à de nombreuses occasions.

logo Pavillon de l'arsenal
Hommage à Paul Chemetov, figure emblématique de l'architecture française, décédé le 16 juin 2024 à l'âge de 95 ans. Le Pavillon de l’Arsenal a eu l’immense plaisir de collaborer avec lui à de nombreuses occasions. 


Biographie :

Paul Chemetov diplômé de l'École nationale supérieure des beaux arts de Paris, rejoint l‘AUA (1961- 1985). Grand Prix national d’architecture. Membre du comité directeur du Plan construction puis vice président (1982-1987) il a présidé le comité scientifique du Grand Paris (2009). Il a enseigné à l'École d’architecture de Strasbourg, à l'Ecole nationale des ponts et chaussées à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne. Parmi ses réalisations on peut citer les équipements publics souterrains du quartier des Halles et dans le cadre des grands travaux présidentiels, en association avec Borja Huidobro, le ministère des Finances et la rénovation de la Grande Galerie du Muséum national d ‘histoire naturelle. Il a conduit le projet de la Méridienne verte pour célébrer l’an 2000 L’AUA Paul Chemetov a travaillé et travaille sur des requalifications urbaines à Montpellier, Amiens, Ivry et à Paris de la porte de Vincennes et du plan d'aménagement de l’hôpital Boucicaut, lauréat en 2016 du ULI Global Awards for Excellence, il y a réalisé l’incubateur et l’hôtel d’entreprises. L’atelier à construit l’extension de la faculté de médecine Lyon Sud, des logements à Poitiers la médiathèque de Labège, le Vendespace et a réhabilité les tours de l’Atelier de Montrouge à Ivry, Les Coursives à Pantin et le Campus Sciences et Technologie de Bordeaux, Il a en chantier des logements à Montpellier et à Tours.


Redécouvrez ses contributions pour le Pavillon de l’Arsenal :

Une beauté composite de Paris
dans le cadre de la manifestation La beauté d'une ville, 2021
Entretien filmé réalisé par Océane Ragoucy, commissaire associée

« La déforestation, les néonicotinoïdes, les émissions de CO2, le plastique dans les océans ne sont que quelques exemples de ce que nous devons stopper dans une progression qui met en cause la vie de l’être humain sur notre planète. On pourrait s’arrêter à ce constat, mais cette prise de position globale est la condition nécessaire à la migration des humains d’un monde qui fut agricole vers un monde qui devient urbain. Réparons donc. » 

dans le cadre de la manifestation Et demain, on fait quoi ?, mai 2020
« Faut-il reconstruire l’avant pour l’après ? Et l’après peut-il être autre qu’avant ?
Mais cet avant dont on parle, c’est notre maintenant, ce sont nos façons de nous accorder ou non des compromis et des arrangements auquel est soumis tout métier. »

La Fabrique des Villes
conférence du 23 septembre 2019
« Il y a un quart de siècle, j’intervenais ici même au Pavillon de l’Arsenal sur la fabrique des villes. Je pourrais reprendre les termes de mon exposé presque mot pour mot tant la ville est devenue la question politique centrale de notre temps : bien au-delà de l’intérêt que les architectes et les urbanistes lui portent. La ville par l’accumulation des savoirs et des formations, de la culture et des plaisirs, le nombre et la diversité de ses habitants, la richesse de son patrimoine, est aussi comme lieu de production, même immatérielle, comme pratique partagée dans ses espaces et ses équipements, l’usine de ce siècle. »
conférence du 19 octobre 1994
À l'heure où dans sa mouvance, la ville redoute ses quartiers difficiles, alors qu'elle demande encore et toujours de nouveaux logements, et que certains quartiers pourtant flambants neufs restent bien souvent des villes dans la ville, le Pavillon de l'Arsenal souhaite que puisse être étayé le débat sur la question urbaine par le témoignage de grands faiseurs de ville.
Ce cycle de conférences, développé sur la saison 1993-94, laisse libre cours à la pensée de nos grands noms de l’Architecture, responsables de projets parisiens et qui, à ce titre, sont susceptibles de perpétrer un débat tout en émettant leur point de vue sur le Paris d’Aujourd’hui, son identité en regard de son passé et son devenir. Contrairement à la démarche devenue habituelle, la théorie est ici issue de la pratique.


© Pavillon de l'arsenal

centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de paris et de la métropole parisienne.


21 boulevard morland 75004 paris france

pavillon-arsenal.com

Facebook Twitter Instagram Dailymotion Linkedin
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations, cliquez ici.