Lettre d'information spéciale Stephen Hawking
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

L’astrophysicien Stephen Hawking est mort à 76 ans. Lourdement handicapé par la maladie de Charcot, il était l'un des rares scientifiques actuels ayant acquis une renommée internationale au sein du grand public, notamment grâce à son best-seller « Une brève histoire du temps ».

Ce grand spécialiste des trous noirs a apporté de nombreuses contributions majeures à la compréhension de ces objets paradoxaux. Il a notamment établi que les trous noirs "s'évaporent" en émettant un rayonnement thermique, qui porte aujourd'hui son nom. Ces travaux ont soulevé de nombreuses questions encore ouvertes, comme celle du "paradoxe de l'information" : les trous noirs détruisent-ils irrémédiablement l’information portée par la matière qu'ils engloutissent, en contradiction avec les principes de la thermodynamique et de la physique quantique ? 

Retrouvez notre sélection d'articles en hommage à ce grand physicien théoricien.

Sociologie

Stephen Hawking, le mythe du génie solitaire

Hélène Mialet

Chercheur brillant mais lourdement paralysé, le théoricien britannique était, contrairement à l'image qu'on se plaît à donner de lui, l'antithèse du savant solitaire armé de la seule puissance de son cerveau.

Physique des trous noirs (accès libre)

Les prédictions de Stephen Hawking

Renaud Parentani

En 1974, Stephen Hawking est arrivé à la conclusion que les trous noirs devaient émettre une radiation thermique. Cette hypothèse a clos un vif débat sur la thermodynamique des trous noirs. Elle a favorisé de nombreux développements et a profondément influencé les recherches en gravité quantique. Mais elle a aussi soulevé des questions toujours sans réponse.

Physique théorique

L'insaisissable théorie unifiée

Stephen Hawking et Leonard Mlodinow

Les physiciens recherchent une théorie décrivant de façon unifiée les quatre interactions fondamentales. Mais ils auront peut-être besoin de plusieurs théories...

Physique

L'horizon des trous noirs brûle-t-il ?

Joseph Polchinski

Pour concilier la relativité générale et la physique quantique des trous noirs, certains physiciens ont conclu que l'horizon des événements entourant un tel astre est un « mur de feu » rempli de particules de haute énergie.

Physique théorique (accès libre)

Hawking et les trous noirs : une nouvelle piste pour le problème de l’information

Sean Bailly

Les trous noirs détruisent-ils irrémédiablement l’information portée par la matière qu'ils engloutissent, en contradiction avec les principes de la physique quantique ? Ce paradoxe défie les physiciens depuis plus de 40 ans. Stephen Hawking, Andrew Strominger et Malcolm Perry proposent une nouvelle piste pour le résoudre.
 

Sur le même sujet

Dossier Pour la Science N°75 - avril 2012

Les trous noirs

Ces objets théoriques deviennent enfin réalité !

Les trous noirs font partie du bestiaire des astrophysiciens, mais ceux-ci doivent encore se contenter, en termes d'observations, des seuls effets indirects de leur présence. Peut-être plus pour longtemps : ce numéro montre que les premières images de trous noirs devraient prochainement voir le jour !

Hors série Pour la Science N°97 - décembre 2017

Et si le big bang n'avait pas existé ?

Repenser l'instant zéro

En remontant le film de l'Univers, on arrive à instant où l'Univers tenait en un point de densité infinie. A partir de cet « instant zéro », l'univers s'est déployé. Ce scénario du big bang n'est cependant pas totalement satisfaisant, car il se fonde uniquement sur la relativité générale et néglige l'autre pilier de la physique, la mécanique quantique. Il est aussi confronté à des problèmes observationnels qui ont entrainé l'introduction de concepts ad hoc : une phase d'expansion accélérée, une mystérieuse énergie sombre, de la matière noire, etc.  Pour y remédier, les physiciens échafaudent alors des scénarios exotiques, fondés sur la théorie des cordes, la gravité quantique à boucle ou l'intrication des trous noirs, où la notion même « d'instant zéro » s'évanouit et notre univers n'est qu'un parmi d'autres...

En savoir plus sur les trous noirs et les travaux de Hawking
Copyright © 2018 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion