Le nouveau Hors-série de Pour la Science est disponible
 
Tout a commencé par Blossom ! C’est la vache qui a transmis sa maladie, la vaccine, à une femme, Sarah Nelmes, dont le contenu des pustules a ensuite été inoculé à un jeune garçon, James Phipps. C’était le 14 mai 1796, et en procédant de la sorte le médecin britannique Edward Jenner théorisait la vaccination. Plus de deux cents ans plus tard, rien n’a changé, ou presque. Éduquer l’organisme à se défendre contre un agent pathogène grâce à une version plus ou moins proche et surtout moins virulente de celui-ci ou un de ses composants. 
 
Si le principe est toujours le même, les détails de ses applications se sont raffinés pour combattre, avec succès, toujours plus de pathologies infectieuses. Dernier développement, l’utilisation d’un ARN (un intermédiaire entre l’ADN et les protéines) dans les vaccins contre le Covid-19. L’histoire n’est pas finie, et ce numéro le montre, « la médecine la plus maligne intellectuellement » s’apprête à vaincre encore quelques maladies.
 
Bonne lecture ! 
 
 
N°113 - Octobre 2021
La nouvelle révolution des vaccins
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
AVANT-PROPOS
 
Où en sommes-nous de la vaccination conre le Covid-19 en France et dans le monde, et que peut-on attendre pour la suite ? Alain Fischer est président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, répond à nos questions.
 
Lire l'article »
NOUS SOMMES CURIEUX ...
 
Vous avez peut-être eu l'occasion de découvrir le nouveau format de notre Hors-Série Pour la Science avec le N°112 "Invisible ! quand la science dépasse la fiction" paru le 8 juillet dernier ? Cette nouvelle formule a pour ambition de vous proposer une revue plus qualitative, tout en conservant la rigueur scientifique qui est la nôtre.

Que vous ayez eu ou non l'occasion de le parcourir, nous serions curieux d'avoir votre avis sur ce Hors-Série. Pour cela, nous vous invitons à répondre à un questionnaire en cliquant ci-dessous. Merci d'avance pour votre participation !
 
UN PALMARÈS IMPRESSIONNANT
 
En République démocratique du Congo, une importante épidémie d’Ebola a pris fin en 2020. Sur fond de violence armée, médicaments expérimentaux et vaccins récemment autorisés ont été distribués. Bonne nouvelle, plusieurs de ces produits ont fait la preuve de leur efficacité.
 
Malgré leurs succès contre plusieurs maladies, les vaccins ont perdu de leur aura aux yeux des Français. Pour quelles raisons ? Peut-on y remédier ? Anne-Marie Moulin, directrice de recherche émérite au CNRS et chargée par le gouvernement d’évaluer la gestion de la crise du Covid-19, apporte des éléments de réponse.
CHRONIQUE DES SUCCÈS ANNONCÉS
 
Malgré des décennies de recherches intenses, aucun vaccin contre le VIH n’est disponible. Des progrès récents sur la compréhension du fonctionnement de l’infection et du système immunitaire offrent toutefois une lueur d’espoir.
 
Longtemps inimaginable, l’idée d’un vaccin anticancer ne s’est imposée que depuis le début du xxie siècle. Plusieurs obstacles se sont dressés à sa mise en œuvre, mais ils sont en passe d’être surmontés.
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2021 Pour la Science