La Dr Aga n’a pas d’âge, il n’y a qu’à regarder la photo ci-dessus (hiiii je sais, ça fait à peu près douze ans que le journal me demande de refaire un shooting mais bon, pas le temps, et surtout cette flemme colossale). Mais vous, petites colombes qui me lisez, avez-vous gardé le souvenir de votre date de naissance ? Si oui, ces infos sur l’âge auquel on est le plus heureux devraient vous intéresser...
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : suivez ce lien
Logo ELLE
Logo AGA
DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021
La Dr Aga n’a pas d’âge, il n’y a qu’à regarder la photo ci-dessus (hiiii je sais, ça fait à peu près douze ans que le journal me demande de refaire un shooting mais bon, pas le temps, et surtout cette flemme colossale). Mais vous, petites colombes qui me lisez, avez-vous gardé le souvenir de votre date de naissance ? Si oui, ces infos sur l’âge auquel on est le plus heureux devraient vous intéresser...
Il est quand, le bonheur ?
Énorme surprise en découvrant cette semaine que selon l’étude d’une chercheuse espagnole auprès de 300 000 Anglais, le top du bonheur se situerait entre 30 et 34 ans. Certes, c’est le moment où statistiquement, nos carrières décollent et où l’on lance la fabrication de bébés, mais est-ce le moment où l’on est le plus « heureuse », stricto sensu ? Les jeunes mamans, qui en ce début de vacances scolaires s’arrachent les cheveux pour faire garder leurs marmots, les filles qui voient leurs copines tomber enceintes en rafale et pas elles, les salariées qui arrivent à l’âge où l’écart de salaires avec les hommes commence à se creuser sont-elles au top de la béatitude ? Non, une femme de 30 à 34 ans a plus de risques d’avoir les fils qui se touchent que d’être sereine comme un petit bouddha.
La vérité serait-elle ailleurs ?
Je me suis souvenue d’un autre sondage sur l’âge d’or du bonheur, paru il y a quelques années. Commandé par Samsung, il disait que le pic de la joie était atteint à... 58 ans ! (Le moment où le dernier enfant quitte le nid ? Celui du divorce ? Du départ en pré-retraite ? Le champ des possibles est immense). Ébranlée, j’ai commencé à racler internet, et plus j’avançais, plus l’âge des gens heureux montait : une autre étude britannique soulignait un pic de satisfaction chez les 65-79 ans, et même, les travaux d’un neuroscientifique canadien, Daniel Levitin, concluaient que l’âge idéal pour s’épanouir, c’est... 82 ans. Explication du chercheur : « Plus on vieillit, plus on a acquis de recul, d’empathie, et plus on vit dans l’instant présent. » (Explication personnelle : moins les autres comptent sur vous pour remplir des frigos ?)
Et si c’était encore plus tard, du coup ?
J’ai pensé à mon idole, Elizabeth II, au centre d’une double actualité cette semaine : à des médecins qui lui ont recommandé de moins boire – la Reine picole comme un bonhomme, si j’osais – elle aurait répondu : « Ok, je supprime le Martini de 18h » (mais pas le gin de 11 heures, le rouge de 13h et le champagne de 20h). Et au magazine qui voulait l’élire « Oldie of the year » (personne âgée de l’année) comme feu son mari il y quelques années, elle a répondu en ces termes « You are only as old as you feel. » « Merci, mais non merci, je ne me sens pas assez vieille », en somme. Le tout, avec ce petit œil frisant de malice qu’on lui connaît. L’âge du kif, du vrai, et si c’était 95 ans ?
Signature AGA
Médecin-référent du ELLE depuis 1735
Pour celles et ceux qui ne me connaîtraient pas encore (ce qui constitue une énorme faute de goût, mais bon, on ne va vous engueuler dès le premier épisode), sachez que je suis le médecin-référent du magazine ELLE, depuis (circa) 1735, avec la complicité de mon porte-plume, la journaliste Alix Girod de l’Ain (dont les initiales, coïncidence inouïe, forment l’acronyme de mon nom). Spécialiste en tout, je délivre mon expertise sur n’importe quel type de sujet : couple, éducation, vie amoureuse des people, soins du linge, politique internationale...
Voir tous mes articles
 
bordure
Ma prescription feel good
photo article
Et si on arrêtait de dire des femmes qu’elles sont « hystériques » ?
Lire l'article
L’avis d’AGA :  Oh oui, si on arrêtait ? Et en échange, on arrêtera de dire que les hommes sont tous des bourrins, promis.
photo article
Cap sur les Cinque Terre, l'appel de la côte Ligure
Lire l'article
L’avis d’AGA :  Si on profitait de la Toussaint pour partir 4 jours ? Pardon pour l’autopromo, mais j’ai eu la chance de faire ce reportage et c’est maintenant, hors saison, qu’il faut découvrir les 5 terre ; c’est pas loin, c’est pas cher et on pleure de beauté !
photo article
Histoire d’une tenue : la robe blanche de Marilyn Monroe
Lire l'article
L’avis d’AGA :  La robe, on la connaît, mais son histoire ? 500 g de crêpe plissé au cœur d’un scandale et d’un futur divorce. Dire qu’elle portait une énorme culotte en dessous !
MODE   -   BEAUTÉ   -   PEOPLE   -   CUISINE     CULTURE   -   DÉCO     SOCIÉTÉ     PSYCHO & SEXO     ASTRO
SUIVEZ-NOUS
facebooktwitterpinterestinstagramyoutube
ELLE
J'AI CHANGÉ D'E-MAIL- NOUS CONTACTER
Pour personnaliser vos publicités lors de votre navigation (internet, emails, applications...), des cookies
sont déposés grâce à cet email.
Pour en savoir plus ou vous y opposer : suivez ce lien

ELLE - 3-9 Avenue André Malraux, 92300 Levallois-Perret

Se désabonner de la newsletter Dr AGA