Printanier,
Printanière, 

Ne nous voilons pas la fesse, il fait trop chaud pour ça. Apprécions l'air doux qui circule entre nos jambes
, remonte le long des cols et nous aère le ciboulot. Il fait meilleur, non ? Je veux dire, la castastrophe en cours continue de catastropher, la guerre s'en va t-en guerre, le monde barre à droite et cette newsletter a viré mensuelle : objectivement on n'est pas sortis des ronces. Sauf qu'on n'a même plus assez de forces pour le chagrin, la déprime et l'effroi. Tout nous sussure d'aller bien, pour une fois. Essayons. Rappelons-nous du goût de la joie. Souvenons-nous de ce que ça faisait d'avoir de l'espoir, de voir le verre à moitié plein et l'aube aux doigts de rose rosir l'horizon. Faisons semblant s'il le faut, mais sortons, buvons, dansons et voyons ce que ça change. Si rien ne bouge il reste le bon docteur du podcast. Il a vu la radio et son diagnostic est infaillible : 
 

IL VOUS FAUT UNE PRISE DE SON
ARTE Radio depuis le 06 mai


Dépêche ! : Goulag, jeux vidéo et permis à points
> Un podcast d'Olivier Minot, mixé par Samuel Hirsch (9 min)


Livo enchaîne les manifs. Il cherche l'oignon de la gauche dans le défilé du 1er mai, il retrouve Irina dans un rassemblement pour l'Ukraine, et il propose un "permis de tuer à points" aux policiers qui veulent continuer à pouvoir tirer sur des gens sans que la justice s'en mêle. Rude semaine pour l'actu découpée, Livo s'accorde un break.

La route de l'Eldorado
> Un podcast d'Halima Elkhatabi, réalisé et mixé par Charlie Marcelet (5x 25 min)

La France, il l'aiment et pourtant ils l'ont quitée.
Ces 11 émigrés francophones ont quitté leur pays pour le nôtre avant de choisir de s’installer au Canada. Ils et elles nous racontent la France, son accueil, ses opportunités, mais aussi ses blocages. Après leur expérience française ils ont atterri à Montréal, Ottawa ou Vancouver, où Halima Elkhatabi (La Route du Bled) les a rencontrés. Une coproduction ARTE Radio / Radio Canada OHdio. 
Vivons heureux avant la fin du monde (13) : Paresse business, petits livreurs et gros profits
> Un podcast écrit et réalisé par Delphine Saltel, mixé par Charlie Marcelet (44 min)

Burgers ou packs de bière, on peut quasiment tout se faire livrer chez soi à n'importe quelle heure. Delphine Saltel enquête sur ce business de la paresse grâce au témoignage d'un livreur sans papiers et aux analyses  d'un économiste très pédagogue. Ils nous aident à mieux comprendre cette "économie de la paresse" qui nous enfonce chaque jour un peu plus dans nos canaps.
Les fossiles et le marteau
> Un podcast de Paul Bertiaux, réalisé et mixé par Charlie Marcelet (30 min)

Paul a fait ses premières manifs en poussette, vécu la fête de l’Huma sur les épaules de son père, et été privé de Coca quand il était petit. Pour son premier documentaire, le gagnant de notre concours de podcast 2021 tisse avec humour les secrets d’une famille communiste, une invasion russe en 1968 qui anticipe celle de 2022, une brève histoire du PCF et de quelques fossiles encore vivants. 
L'insomniaque (9) : L'insomnie du ramadan
> Un podcast écrit et réalisé par Camille Juzeau, mixé par Samuel Hirsch (33 min)

Les souvenirs des nuits où il dormait si bien remontent à son enfance. À 50 ans, Lamyne est insomniaque. Du coup, quand c'est le ramadan Lamyne préfère aller chez son amie Néné qui lui prépare de vrais festins. Après la prière du crépuscule on se rappelle les anecdotes du pays, on débat du dernier match de foot... Et Lamyne oublie un moment ses angoisses de sans-sommeil.  
Un podcast à soi (35) : Angelina
> Un podcast de Charlotte Bienaimé, mixé et réalisé par Samuel Hirsch (29 min)

Pour "Un podcast à soi", Charlotte tend le micro à Angelina, une femme de ménage qui nous raconte sa vie : ses parents incarcérés, les hommes violents, le travail du soin, et la découverte d'une sexualité enfin épanouie dans le BDSM. Un récit rare et fort. 
Bookmakers Live - dimanche 22 mai à Lyon
> Un spectacle de Richard Gaitet, accompagné en musique par Samuel Hirsch

Après sa création à Brest, le spectacle inspiré du podcast Bookmakers arrive à Lyon. Richard Gaitet au micro, Samuel Hirsch à la guitare et 16 invité.e.s virtuel.le.s composent un show vibrant et drôle qui donne une furieuse envie de créer à son tour. 
Bookmakers Live - samedi 28 mai à Marseille
> Un spectacle de Richard Gaitet, accompagné en musique par Samuel Hirsch

Après sa création à Brest, le spectacle inspiré du podcast Bookmakers est à Marseille. Richard Gaitet au micro, Samuel Hirsch à la guitare et 16 invité.e.s virtuel.le.s font un show vibrant et drôle qui donne une furieuse envie de créer à son tour. 

Bonne écoute,
Bonne semaine, 

Silvain Gire (insoumis)
Chloé Assous-Plunian (hors la loi)
Sara Monimart (rebelle)
Stella Defeyder (révoltée) 
Fanny Lehmann (disruptive) 
Arnaud Forest (franc-tireur)
Samuel Hirsch (partisan)
Charlie Marcelet (mercenaire)
Sahar Pirouz (corsaire) 
Mathilde Billotte (pirate)

Les pavillons noirs 




Tous nos podcasts