Bonjour à toutes et à tous !
Au menu cette semaine : des conseils pour remplir votre déclaration de revenus. Que ce soit pour déclarer les plus-values et les pertes boursières, les gains générés par la vente de cryptomonnaies, comme le bitcoin, ou encore pour déduire les frais de garde d'enfants, MoneyVox se mobilise pour vous faciliter la traditionnelle corvée printanière.
Une fois réalisée, elle permettra au fisc de calculer le montant d’impôts que vous aurez à payer sur vos revenus 2020. Une première estimation en fin de déclaration. Puis le montant exact dans votre avis d’imposition 2021. Mais quand le recevrez-vous ? Voici le calendrier.
On s’intéresse aussi à la fraude. Si votre carte bancaire est piratée par un cybercriminel, votre banque est tenue de vous rembourser rapidement le préjudice. Pourtant, cette exigence est loin d’être toujours respectée.
Retrouvez également un éclairage sur les donations. Qui donne et à qui ? Si les ménages les plus aisés sont les grands gagnants de ce mécanisme, ils pourraient bientôt s'exposer à une hausse de la fiscalité.
Une mise en garde pour finir. Attention aux mini-prêts instantanés où les taux d’intérêt réels peuvent être « jusqu’à cent fois supérieurs au taux d’usure ». Dénonçant ce coût « hallucinant », l’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de porter plainte pour pratiques commerciales trompeuses.
Bonne lecture, bon week-end et à vendredi prochain.
L'équipe de MoneyVox |