L'incendie du restaurant U Kojota ce week-end à Most a fait une septième victime. Une femme gravement brûlée est décédée à l'hôpital de Vinohrady à Prague dans la nuit de mardi à mercredi. Le chef de l'unité de soins intensifs, Bohumil Bakalář, l'a déclaré ce matin à TV Nova. Selon lui, la patiente était brûlée sur 90 % de son corps. Les autres personnes décédées sur place sont quatre hommes et deux femmes.
Le restaurant U Kojota à Most a brûlé dans la nuit du dimanche 12 janvier. La cause de l'incendie fait l'objet d'une enquête. Les policiers enquêtent sur l'affaire pour suspicion de mise en danger générale par négligence et ont écarté l'hypothèse d'une entrée par effraction ou d'un acte terroriste.
L'étranger soupçonné d'avoir mis le feu à des autobus à Prague préparait une autre attaque terroriste. C'est ce qu'a déclaré Lenka Bradáčová, procureure en chef de Prague, dans un entretien au serveur d'information Aktuálně.cz. Elle n'a pas précisé la cible de l'attaque, mais selon le serveur, il s'agirait d'un grand magasin de bricolage de Prague.
Selon Aktuálně.cz, l'homme détenu était originaire de Colombie et aurait mis le feu à trois autobus dans les garages de la société de transport pragoise au début du mois de juin de l'année dernière. L'incendie a été éteint par les employés de la société et les dégâts s'élèvent à 250 000 CZK. Selon Mme Bradáčová, appelée à devenir bientôt procureure générale de la République, l'attaque a été commanditée par quelqu'un et les enquêteurs soupçonnent le régime russe.
Les partis de la coalition Stačilo! (Assez !) ont signé un protocole de coopération pour les élections législatives de cette année. Des représentants du Parti communiste (KSČM), du SD-SN et du ČSNS, également candidats aux élections européennes de l'année dernière, ont assisté à la conférence de presse. Le mémorandum reste ouvert et d'autres « entités patriotiques de gauche » pourront le rejoindre. Par exemple, la social-démocratie dirigée par Jana Maláčová ou le ČSSD de Jiří Paroubek discutent de la possibilité de rejoindre cette coalition.
La députée européenne et présidente du KSČM Kateřina Konečná a confirmé qu'elle souhaitait retourner à la Chambre des députés et qu'elle serait la cheffe de file de Stačilo!, qui avait rassemblé 9,5% des votes aux élections européennes de 2024, année de création de cette coalition.
Le tribunal régional de Zlín a acquitté mercredi l'ancien chef de cabinet du président Zeman, Vratislav Mynář, soupçonné de fraude aux subventions et d'atteinte aux intérêts de l'Union européenne lors de la construction d'une maison d'hôtes dans son village d'Osvětimany, dans la région d'Uherské Hradiště. Selon le jugement, l'acte mentionné dans l'acte d'accusation n'est pas une infraction pénale. L'accusé risquait jusqu'à huit ans de prison et avait plaidé non coupable. Le jugement n'est pas définitif, les deux parties ayant un délai pour un éventuel appel.
Le ministère public avait proposé une peine de trois à quatre ans de prison avec sursis pour M. Mynář et une amende de 10 millions CZK. La défense a demandé à la Cour de l'acquitter. « J'ai toujours affirmé que je n'avais rien commis depuis le début de cette affaire montée de toutes pièces. Pourtant, pendant six ans, les médias et certaines ONG m'ont dénigré, affirmant que j'avais enfreint la loi, que j'avais porté préjudice à l'Union européenne et que j'avais commis une fraude aux subventions. Aujourd'hui, je suis très heureux que non seulement les tribunaux administratifs, mais aussi le tribunal pénal m'aient donné raison. Je considère cela comme une satisfaction et une réhabilitation de mon nom », a déclaré M. Mynář aux journalistes après l’annonce du verdict.
L’aéroport Václav Havel de Prague prévoit de recruter 300 nouveaux employés et a lancé une campagne à cette fin, selon un communiqué publié mercredi. La majorité des nouveaux employés seront des travailleurs opérationnels pour la saison estivale, mais l’aéroport recherche également des spécialistes chargés de projets de développement. L’été dernier, l’aéroport de Prague a rencontré des problèmes de gestion des bagages en raison d’un manque de personnel chez Czech Airlines Handling (CSAH), filiale de l’aéroport. Cette année, l’aéroport prévoit un nombre record de passagers, avec plus de 18 millions de voyageurs attendus.
« Tout comme l’année dernière, nous lançons cette campagne dès maintenant, en janvier, afin d’avoir des renforts suffisamment préparés pour la saison estivale, qui est la période la plus exigeante de l’année d’un point de vue opérationnel », a déclaré Pavel Východský, membre du conseil d’administration de l’aéroport de Prague.
Bon cru australien pour l'instant à Melbourne du côté du tennis masculin tchèque : 3 joueurs sont encore en lice dans le 3e tour de cet Australian Open. Jiří Lehečka a bénéficié de l'abandon du Français Hugo Gaston et affrontera un autre Français, Benjamin Bonzi. Tomáš Macháč est venu à bout de l'Américain Reilly Opelka en 5 sets et sans crampes cette fois après plus de trois heures. Il affrontera au 3e tour le Serbe Novak Djokovic, qu'il a déjà battu une fois l'année dernière.
Quant à Jakub Menšík, il a battu la numéro 6 mondial Casper Ruud en quatre sets. Le Tchèque de 19 ans seulement affrontera le vainqueur du match entre le Canadien Félix Auger-Aliassime et l'Espagnol Alejandro Davidovich pour une place en huitième de finale.
Chez les femmes, Karolína Muchová a été battue en trois sets par Naomi Osaka.
Seize coureurs ont été désignés par l'entraîneur national tchèque Michal Bednář pour les championnats du monde de cyclo-cross, qui se dérouleront du 31 janvier au 2 février à Liévin, en France. La sélection tchèque, qui a été annoncée mercredi sur le site web de la fédération de cyclisme, comprend Michael Boroš, le meilleur cyclo-crosser tchèque de ces dernières années, mais comme prévu, Kristýna Zemanová manque à l'appel.
« En l'absence de Kristýna Zemanová, qui a terminé sa saison après le championnat national de samedi à Jičín, nous envoyons en France ce que nous avons de mieux dans cette situation », a déclaré l'entraîneur Bednář.
Zemanová, 21 ans, était censée être le meilleur espoir tchèque en France. Après une médaille de bronze aux Championnats du monde 2023 et une médaille d'argent aux Championnats nationaux à Tabor l'année dernière, elle était impatiente de compléter sa collection de médailles dans la catégorie U23. Cependant, une lutte de longue haleine contre les effets du covid a perturbé sa préparation et mis fin à ces considérations.
Pas de grand changement prévu ce jeudi, avec un ciel plutôt gris et 3°C max à Prague.
Il est rare qu’un cliché de sport remporte le prix de la meilleure photo d’un concours de photojournalisme, et ce, d’autant plus quand, partout dans le monde, l’actualité a été aussi riche et grave que lors de l’année dernière. Mais puisque les Jeux olympiques à Paris ont été exceptionnels en tous points, c’est aussi un lauréat exceptionnel, Petr David Josek, auteur d’une image montrant un athlète courant le 110 mètres haies au Stade de France, que le jury international de Czech Press Photo a retenu comme vainqueur de l’édition 2024 du prestigieux concours.
À partir de ce mercredi et jusqu’au 1er février, le baryton tchèque Tadeáš Hoza et une vingtaine de jeunes chanteurs du Chœur d’enfants Kühn de Prague se produisent dans le célèbre opéra de Leoš Janáček « La Petite Renarde rusée », à l’Opéra Bastille à Paris. Le spectacle est une reprise de la production du metteur en scène André Engel, créée à Lyon en 2000 et présentée à l’Opéra national de Paris pour la première fois en 2008.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram