Loading...
Depuis lundi, la police a traité dix incidents liés à des menaces ou des incidents dans des établissements scolaires et dix personnes ont été interpellées. Le président de la police, Martin Vondrášek, l’a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse. Lundi, un élève a menacé une enseignante avec une arme à feu dans une école de Rudolfov, dans la région de České Budějovice. Le même jour, la police est intervenue dans un lycée de Prague 2 en raison de soupçons concernant une arme détenue par un étudiant.
"Depuis lundi de cette semaine, nous sommes confrontés à de nombreuses menaces dans des écoles primaires, secondaires et supérieures. Entre lundi et vendredi, la police tchèque a traité dix événements, au cours desquels elle a interpellé, que ce soit dans le cadre de tentatives d’attaques dans les écoles, de préparations ou de menaces d’attaque, un total de dix personnes, pour la plupart mineures," a déclaré M. Vondrášek.
Le groupe ČEZ investira cette année 4,2 milliards CZK, contre 3,32 milliards l'année dernière, dans la centrale nucléaire de Dukovany. Cependant, la production d'électricité de Dukovany cette année sera comparable à celle de l'année précédente en raison des investissements importants, a déclaré vendredi le directeur de la centrale, Roman Havlín, lors d'une conférence de presse.
Cette année marque les 40 ans de la mise en service du premier réacteur de Dukovany, entré en phase de test le 3 mai 1985. Depuis juillet 1987, les quatre réacteurs de Dukovany sont en fonctionnement.
L'année dernière, le gouvernement a décidé de construire deux nouveaux réacteurs à Dukovany. Ils seront construits par l'entreprise coréenne KHNP, avec laquelle ČEZ négocie actuellement le contrat final. Le différend de longue date entre KHNP et l'entreprise américaine Westinghouse, qui était également candidate (tout comme EDF) à la construction des réacteurs nucléaires en Tchéquie, a été résolu. Les deux parties ont annoncé la résolution de ce litige la semaine dernière. Le premier des nouveaux réacteurs devrait être opérationnel en 2036.
Le groupe PPF peut racheter Quinn Hotels Prague, qui possède le Hilton Prague, le plus grand hôtel de Tchéquie. La transaction a été approuvée par l'Office de protection de la concurrence (ÚOHS), qui l'a annoncé dans un communiqué de presse vendredi. La valeur de la transaction n'a pas été précisée par les entreprises, mais selon des estimations antérieures du quotidien Hospodářské noviny, elle se chiffrerait en milliards de couronnes.
PPF souhaite acheter Quinn Hotels Prague par l'intermédiaire de PPF Real Estate. Le Hilton Prague, anciennement hôtel Atrium, a été achevé en 1991 et construit par l'entreprise publique Cedok en coopération avec la société française CBC Paris. L'hôtel compte 11 étages et 791 chambres.
Un ancien garde forestier bénévole n'est pas responsable du feu de forêt géant dans le parc national de la Suisse de Bohême en 2022, selon la décision de ce vendredi du tribunal régional d'Ústí nad Labem. Il l'a jugé coupable uniquement dans le cas d'un incendie plus petit dans la région de Děčín au printemps 2023, pour lequel il a été condamné à deux ans de prison. Jiří Lobotka s'est excusé lors du procès. Il avait avoué avoir déclenché le plus grand incendie de Tchéquie dans un hôpital psychiatrique, mais s'est ensuite rétracté. Il risquait 15 ans de prison pour mise en danger de la vie d'autrui et dégradation de biens. L'État a demandé 225 millions de CZK de dommages et intérêts.
L'incendie s'est déclaré dans la nuit du 23 au 24 juillet près de Hřensko, dans la localité de Malinový důl. Au moins 532 personnes ont été évacuées à cause de l'incendie. L'intervention a duré 21 jours, avec 6 000 pompiers en service. Dans sa plaidoirie, l'avocat de la défense a déclaré que les aveux de J. Lobotka à l'hôpital psychiatrique et après son transfert ultérieur à la police constituaient la seule preuve dans cette affaire.
Lors de la septième journée de la Ligue Europa, le Viktoria Plzeň a battu à domicile Anderlecht 2-0 jeudi soir et s'est ainsi qualifié pour la phase à élimination directe. Le Viktoria a gagné pour la troisième fois dans la compétition et compte 12 points en tout, ce qui suffit pour faire partie des 24 clubs qualifiés sur les 36 participants.
En revanche, à Thessalonique, le Slavia s'est incliné sur le même score 2-0 jeudi soir face au PAOK et a perdu sa chance de se qualifier pour la suite de la compétition. Le club pragois terminera sa participation à cette compétition européenne jeudi prochain avec un match à domicile contre Malmö.
La Tchèque Kateřina Siniaková va avoir l'opportunité de remporter un troisième titre en double à l'Open d'Australie. En demi-finale, elle et l'Américaine Taylor Townsend ont battu la paire composée par Mirra Andreeva, Diana Shnaider 6:7, 6:4, 6:3. En finale, elles affronteront dimanche la paire taïwano-lettone HsiehSu-wei/Jelena Ostapenko.
A 28 ans, Siniaková est en quête de son 10e titre du Grand Chelem en double. Avec Townsend, elle est tête de série numéro un à Melbourne et a déjà remporté le tournoi de Wimbledon. La Tchèque est numéro un mondial et participe pour la quatrième fois à la finale du double à l'Open d'Australie. Elle a remporté le tournoi avec sa compatriote Barbora Krejčíková en 2022 et 2023.
Quelques rayons annoncés dans la matinée de samedi et 10°C max à Prague avant le retour des nuages.
Ce jeudi, la commission d’enquête sur la fusillade survenue en décembre 2023 à la Faculté des Lettres de l’Université Charles s’est réunie probablement pour la dernière fois à la Chambre des députés, pour publier son rapport final. Si les députés n’ont pas constaté de manquements dans l’intervention de la police, qui, selon eux, ne pouvait empêcher la tragédie, ils ont toutefois proposé une série de mesures concrètes pour mieux lutter contre la violence par armes.
Brillant vainqueur devant son public des Belges d’Anderlecht (2-0), jeudi soir, en Ligue Europa, le Viktoria Plzeň est le seul club tchèque qui participera aux play-offs des compétitions européennes cette saison. L’aventure est bel et bien finie, en revanche, pour les deux clubs pragois : battus respectivement par l’Inter Milan (0-1) en Ligue des champions, mercredi, et par le PAOK Salonique en Grèce en Ligue Europa, le Sparta et le Slavia n’ont d’ores et déjà plus aucune chance de qualification avant même la dernière journée, la semaine prochaine.
Compositrice et cheffe d’orchestre de talent, Vítězslava Kaprálová (1915-1940) est morte à Montpellier au tout début de la Seconde Guerre mondiale, à l’âge de 25 ans.
Quels sont les courants politiques en Tchéquie qui voient d’un bon œil le deuxième mandat présidentiel de Donald Trump ? Réponse dans cette nouvelle revue de presse de la semaine écoulée qui retient également l’écho qu’ont trouvé les premiers décrets signés par le nouveau chef de la Maison-Blanche. Autres sujetrs traités : l’agitation de ces derniers jours en Slovaquie voisine et les préjugés liés à l’âge en Tchéquie.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...