où sont les banques ?
C'est la question centrale du dossier exclusif réalisé par MoneyVox avec le cabinet d'études Infostat-Marketing sur le déclin multifacettes des agences bancaires et de cette newsletter spéciale. Au programme : des chiffres choc, qui ont le chic d'agacer les particuliers et professionnels attachés à ce service de proximité.
En voici un ! Plus de 3 750 agences bancaires ont baissé le rideau entre 2010 et fin 2020, soit 9% du réseau bancaire. Mais toutes les banques ne se sont pas lancées dans cette course aux restructurations dans les mêmes proportions. Découvrez notre classement des enseignes qui ont la gachette facile.
La disparité est aussi géographique. Les habitants des villes et les habitants des campagnes n'ont pas accès aux mêmes établissements bancaires. Et, parce que le maillage est plus clairsemené en zone rurale, ils ne vivent pas de la même manière la perte d'une agence. En effet, si tout l'Hexagone, ou presque, a perdu des guichets bancaires, les fermetures fragilisent les villages dont une partie de l'économie locale repose encore sur l'argent liquide. Cette problématique frappe directement les 654 communes qui ont perdu toutes leurs banques sur la décennie écoulée.
La question de la désertification est plus large que la seule présence ou non d'une agence à proximité. C'est aussi celle de la facilité à accéder à une agence en cas de besoin. Or, avec une amplitude d'ouverture moyenne de 30 heures par semaine, et beaucoup moins dans certains réseaux et départements, la tâche risque d'être ardue.
Bonne lecture,
L'équipe de MoneyVox |