Les nouveautés dans les ressources documentaires
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Cliquez-ici pour voir la version en ligne

Logo techniques de l ingenieur Le Magazine d'actualité - Newsletter mensuelle   Ressources documentaires
Info parution - février 2023
# Chimie verte (ti142)
Nouveautés
Bonjour !
Votre identifiant sur le site de Techniques de l'Ingénieur est : newsletter@newslettercollector.com
Nouveaux articles

Émissions gazeuses odorantes issues de la méthanisation (g1970)
Par Stéphane CARIOU, Jean-François DESPRES

La méthanisation constitue une filière intéressante de production de matières énergétiques minimisant les émissions des gaz à effet de serre. Parmi les inconvénients inhérents à ce procédé, les émissions gazeuses odorantes représentent un frein important à son déploiement.

CONSULTER L'ARTICLE
Mousses lixiviantes - Réduire l’impact de l’extraction des métaux (in407)
Par Cécile MONTEUX, Grégory LEFEVRE

En récupération de métaux à partir des déchets d'équipements électriques et électroniques, des solutions de lixiviation sont prometteuses, mais libèrent de grandes quantités d’effluents polluants. L’utilisation de mousses aqueuses de lixiviation permettrait de dissoudre le cuivre, en réduisant considérablement ce problème environnemental.

CONSULTER L'ARTICLE

ARTICLES relus et validés

Biocatalyse ou catalyse enzymatique (bio590)
Par Didier COMBES, Pierre MONSAN

Les enzymes savent compenser leur manque de généricité par leur extraordinaire sélectivité, voire énantiosélectivité et régiosélectivité. Ces propriétés en font des outils de choix pour réaliser des réactions de synthèse, dans des conditions particulièrement compatibles avec la préservation de l'environnement (milieux aqueux, pH non extrêmes, températures peu élevées). L'utilisation de plus en plus grande de matières premières renouvelables, donc d'origine biologique, pour favoriser des conditions de développement durable ne pourra qu'accroître les exemples de mise en oeuvre de biocatalyseurs. De plus, les outils de la biologie moléculaire, combinés à ceux de la biologie structurale et de la modélisation in silico, permettent aujourd'hui non seulement de diversifier les sources de nouvelles enzymes et d'en améliorer extraordinairement l'efficacité et la stabilité, mais également de concevoir des biocatalyseurs totalement originaux, capables de réaliser de nouvelles réactions.

CONSULTER L'ARTICLE

 

 
Cliquez ici si vous souhaitez modifier vos abonnements aux newsletters.
Cliquez ici si vous souhaitez vous désinscrire.
Pour connaître et exercer vos droits, consultez notre Politique de protection des données personnelles.