Radio Prague International

Infos : Dimanche 2 février 2020

Coronavirus : cinq Tchèques et deux Slovaques en route vers Prague via Bruxelles

Cinq ressortissants tchèques ont été évacués dimanche de Wuhan en Chine via la Belgique pour être rapatriés vers Prague, où ils seront placés en quarantaine pendant deux semaines, par mesure de prévention contre la propagation du coronavirus. L'avion s'est d'abord posé sur la base militaire d'Istres dans le sud de la France, d'où il devait repartir pour Bruxelles dimanche après-midi.

Les cinq Tchèques, ainsi que deux Slovaques, ont quitté la Chine à bord d'un avion français en vertu d'un accord entre les ministères des Affaires étrangères des pays respectifs.

"Je suis très content de pouvoir annoncer que grâce à notre représentation diplomatique et à nos collègues français nous avons pu évacuer de la région touchée cinq de nos ressortissants qui souhaitaient être rapatriés", a indiqué le ministre tchèque des Affaires étrangères.

"Suite à un accord avec le gouvernement slovaque, nous avons proposé deux places à des ressortissants slovaques dans l'avion spécial qui les ramènera tous de Bruxelles", a ajouté Tomáš Petříček.

Mali : en attendant les soldats tchèques, la France renforce sa présence militaire

Le nombre de soldats français de l’opération Barkhane engagée au Sahel va passer de 4 500 à 5 100 hommes d’ici à la fin février, a annoncé Paris ce dimanche.

« Cette étape majeure de notre engagement au Sahel doit marquer un tournant à la fois dans la mobilisation de nos partenaires européens et la montée en puissance des forces du G5 », précise le communiqué de Florence Parly, ministre française de la Défense, qui s'est récemment félicitée de l'initiative du gouvernement tchèque visant à envoyer 60 soldats, en plus des 120 militaires tchèques déjà présents au Mali.

L'envoi de cette soixantaine de soldats pour participer à la force Takuba doit encore être approuvé par le parlement tchèque dans les prochaines semaines.

Cinéma : Staříci/Old-timers est le film de l'année selon la critique

Samedi soir étaient décernées les récompenses aux meilleurs films tchèques sortis au cours de l'année 2019, choisis par les critiques cinéma du pays. Au palmarès, c'est le premier long-métrage réalisé par Ondřej Provazník et Martin Dušek qui est le grand gagnant de la soirée. Leur road-movie Staříci/Old-timers (cf. https://rozhl.as/3Tf) remporte le prix du meilleur film et de la meilleure réalisation, avec l'un des deux principaux protagonistes, Jiří Schmitzer, désigné meilleur acteur.

Dcera, court-métrage d'animation nommé pour les Oscars dans quelques jours, a été récompensé dans la catégorie des films hors distribution classique.

Le film oscarisé en 1996, Kolja, a été désigné meilleur film tchèque de la période post-communiste.

Les Lions tchèques, prix des académies du cinéma et de la télévision, seront quant à eux remis début mars.

Cyclisme : Zdeněk Štybar remporte la 6e étape du Tour de San Juan

Zdeněk Štybar s'est imposé au culot dans la sixième étape du Tour de San Juan samedi en Argentine. Le Tchèque de l'équipe Deceuninck - Quick Step s'est échappé à un kilomètre de la ligne d'arrivée, parvenant à distancer les équipes de sprinteurs lancées à sa poursuite.

Štybar a devancé le Colombien Juan Sebastian Molano et le Français Rudy Barbier. Le Slovaque Peter Sagan (Bora) a pris la sixième place. Au général, le coéquipier belge du Tchèque, Remco Evenepoel, garde la tête de cette course qui se termine ce dimanche.

Hockey : le Français Jordann Perret prolonge à Hradec Králové

Arrivé l'été dernier du club de Pardubice, le Français Jordann Perret vient de prolonger d'une saison son contrat avec le Mountfield HK, club de hockey sur glace de la ville de Hradec Králové.

Le club de Bohême de l'Est est actuellement huitième du classement provisoire de l'Extraliga et s'apprête à disputer ce mardi à domicile la finale de la Ligue des Champions contre les Suédois de Frölunda.

Météo

Grisaille annoncée pour ce lundi, avec 10°C en journée à Prague.

Dvořák : Largo, deuxième mouvement de la Symphonie Du Nouveau Monde

Le 17 décembre 1893, le New York Herald publiait un article sur l’événement musical de l’année : « La salle retentissait des applaudissements du public. Tous les regards, y compris celui du chef d’orchestre, étaient tournés vers une même personne.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2020, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

www.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner