Radio Prague International

Infos : Mardi 25 juin 2024

Guillaume Narguet

Ukraine - Initiative tchèque : les premières munitions ont été livrées, selon Petr Fiala

« La première livraison de munitions provenant de notre initiative est arrivée en Ukraine il y a quelque temps. Nous faisons le nécessaire », a annoncé, ce mardi, le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, sur le réseau social X, sans donner plus de précisions.

Cette annonce confirme les propos précédents de la ministre de la Défense, Jana Černochová, qui, dimanche dernier, avait déclaré que, « comme promis », les premières livraisons de munitions obtenues grâce à l’initiative tchèque arriveraient en Ukraine d’ici la fin du mois de juin.

Dans ce cadre, la Tchéquie a signé des protocoles d’accord avec dix-huit pays, qui participent au financement de ce projet.

Médias : la Télévision tchèque et Seznam Zprávy sur la liste noire de la Russie

La Télévision tchèque (Česká televize) et le site d’actualité Seznam Zprávy figurent parmi les médias de pays membres de l’Union européenne dont la Russie a l’intention de bloquer le contenu. Les quotidiens slovaques SME et Denník N figurent également sur cette liste noire qui a été publiée, ce mardi, par le ministère russe des Affaires étrangères.

Au total, la Russie a annoncé des restrictions d’accès sur son territoire à 81 médias de l’UE. Moscou a expliqué qu’il s’agissait d’une réaction à la décision prise par le Conseil européen en mai dernier, qui a interdit quatre médias (Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta) accusés de diffuser de la propagande pro-Kremlin et de « déstabiliser » les pays voisins de l’Ukraine.

Soutien à l’Ukraine et à Israël : les président tchèque et argentin sur la même longueur d’onde

En visite à Prague, Javier Milei a été reçu par son homologue tchèque, Petr Pavel, au Château de Prague, lundi soir. Les présidents tchèque et argentin se sont entendus sur la nécessité d’approfondir la coopération économique entre les deux pays, ainsi que sur les principales questions de politique étrangère. Concrètement, il s’agit du soutien à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie et à Israël dans sa lutte contre le terrorisme.

Lors de cette rencontre, Petr Pavel a également rappelé que l’une des plus importantes communautés d’expatriés tchèques au monde vivait en Argentine, avec plus de 50 000 personnes détenant un passeport tchèque. Pour sa part, Javier Milei, qui s'est également entretenu avec le Premier ministre, Petr Fiala, a fait l’éloge du peuple tchèque pour sa lutte historique exemplaire pour la liberté.

Relations tchéco-slovaques : Peter Pellegrini très attendu à Prague ce mercredi

En raison du refroidissement des relations entre les deux pays depuis la décision prise en mars dernier par le cabinet de Petr Fiala de suspendre les consultations avec le gouvernement dirigé par Robert Fico, la visite à Prague, ce mercredi, du nouveau président slovaque, Peter Pellegrini, sera suivie avec beaucoup d’attention des deux côtés de la frontière.

Avant cela, ce mardi, le Château de Prague a informé que ce premier voyage à l’étranger de Peter Pellegrini dans ses nouvelles fonctions sera l’occasion d’établir une communication ouverte. Les discussions entre les deux chefs d’État porteront notamment sur l’évolution de la situation en Slovaquie, quelques semaines après la tentative d’assassinat dont a été la cible Robert Fico, et sur les relations bilatérales. La semaine dernière, Peter Pellegrini avait déjà indiqué que sa visite pourrait servir de symbole de la réconciliation entre les deux pays.

Train à grande vitesse : la région d’Ústí nad Labem donne son feu vert à la ligne Prague-Dresde

Le conseil de la région d’Ústí nad Labem, en Bohême du nord-ouest, a approuvé, lundi, le tracé de la ligne à grande vitesse proposé par l’Administration des chemins de fer (Správa Železnic), qui doit relier Prague à Dresde en Allemagne, et ce, malgré l’opposition de plusieurs communes de la région. Trente des cinquante-et-un conseillers présents ont voté en faveur du projet.

La nouvelle ligne passera par le tunnel Středohorský (Bohême centrale) traversera la ville d’Ústí nad Labem, où il y aura un arrêt et un terminal, et rejoindra le tunnel Krušnohorský (Monts métallifères), dont une partie se trouvera dans le Land de la Saxe. En mars 2020, Tchèques et Allemands ont signé un accord portant sur la construction de cette LGV, qui nécessite notamment la réalisation d’un tunnel de vingt-cinq kilomètres au passage de la frontière entre les deux pays.

La réalisation de cette ligne longue de 137 kilomètres, qui devrait être achevée dans sa totalité d’ici 2045, doit aussi permettre de réduire le temps de voyage entre Prague et Berlin. Actuellement, près de quatre heures et demie sont nécessaires en train pour effectuer les 400 kilomètres qui séparent les deux capitales.

Škoda Auto prolonge la production de ses modèles Fabia, Kamiq et Scala jusqu’en 2030

Škoda Auto, dont les usines sont installées à Mladá Boleslav (Bohême centrale), prolongera la production de ses modèles Fabia, Kamiq et Scala au moins jusqu’en 2030, a annoncé déclaré Klaus Zellmer, le patron du constructeur, dans un entretien publié, ce mardi, par le site Seznam Zprávy. Cette décision s’explique en partie par la transition plus lente que prévu à l’électromobilité et par la forte demande mondiale.

Selon Klaus Zellmer, le ralentissement de la transition vers l’électromobilité s'explique par les prix, les infrastructures de recharge insuffisantes, l’humeur des consommateurs ou encore leurs préférences. « Les consommateurs sont très sensibles aux prix. C’est pourquoi il est très important de rester en dessous de la barre des 20 000 euros avec un modèle. Mais si vous regardez la Fabia, dans certains pays européens, elle commence à 15 000 ou 16 000 euros. C’est toujours une différence d’un quart avec la voiture électrique la moins chère prévue », a-t-il notamment expliqué.

Foot - Euro 2024 : Patrik Schick absent à l’entraînement ce mardi et très incertain pour le match contre la Turquie

Très incertain pour la rencontre décisive contre la Turquie à l’Euro de football, mercredi soir à Hambourg, en raison d’une blessure à un mollet, Patrik Schick n’a pas participé à l’entraînement collectif de veille de match, ce mardi. Bien que « très probable » selon les médias tchèques, le forfait de l’attaquant du Bayer Leverkusen n’a toutefois pas encore été confirmé par la Fédération. Pour le reste, le sélectionneur Ivan Hašek ne déplore aucune autre absence, les vingt-six autres joueurs de l’effectif étant disponibles pour ce troisième et dernier match de groupe comptant pour le premier tour.

Après avoir été battu par le Portugal (1-2) pour son entrée dans la compétition, mardi dernier, et un résultat nul contre la Géorgie (1-1), samedi, la Reprezentace terminera très probablement à la deuxième place du groupe F et sera ainsi qualifiée pour les huitièmes de finale en cas de victoire contre la Turquie. En fonction des résultats des deux matchs qui seront disputés ce mardi soir dans le groupe C (Angleterre-Slovénie et Danemark-Serbie), un nouveau résultat nul pourrait toutefois également suffire aux Tchèques pour figurer parmi les quatre meilleurs troizièmes des six groupes qui seront également qualifiés.

Météo

Toujours ensoleillé le matin, le temps deviendra de plus en plus nuageux au fil de la journée ce mercredi, jour de la fête des Adriana et Adrian. Averses et orages, parfois violents, sont attendus dans l’après-midi et la soirée.

Les températures varieront entre 28 °C et 30 °C.

Au Parlement européen, Babiš quitte Macron et laisse entrevoir une alliance avec Orban et Fico

« Nous avons quitté le groupe Renew Europe parce que ce qui nous importe, c'est que nous puissions réaliser notre programme », a déclaré Andrej Babiš dans une vidéo postée lundi pour jusitifier le départ des septs eurodéputés de son mouvement ANO du groupe initié par Emmanuel Macron au Parlement européen. Trois jours plus tôt, la présidente de ce groupe, Valérie Hayer, avait indiqué dans un communiqué que « le divorce entre Renew et ANO arrivait déjà trop tard » et qu' « ANO avait choisi une voie populiste incompatible avec nos idées et valeurs ». Quels sont les objectifs de ce mouvement ANO arrivé en tête des dernières européennes en Tchéquie et qui mène tous les sondages en vue des législatives l'année prochaine ? Quelles conséquences pour les autres partis tchèques représentés au Parlement européen et leur répartition dans les différents groupes - déjà existants ou en formation ? Quelques éléments de réponse avec Lukáš Macek, directeur du Centre Grande Europe de l'Institut Jacques Delors.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner