Septembre  - 4/2021

Le regard de...

© SC/DK, Olivier Maire

Alain Dubois
Archiviste cantonal

Archives et innovation. Tel est le titre de la visite proposée récemment par les Archives de l’Etat du Valais dans le cadre des 10 ans du TEDx Martigny. Si les fonds témoignent de l’innovation valaisanne au cours des siècles, l’innovation au sein de l’institution est omniprésente, à travers la mise en œuvre de dispositifs pour la préservation du patrimoine numérique ou l’utilisation des nouvelles technologies pour une meilleure appropriation de ce dernier par tout un chacun. A l’instar, du reste, de l’Office cantonal d’archéologie et de sa nouvelle application IceWatcher ou de la Médiathèque Valais et de son makerspace.

.

 Service de la culture

Coronavirus (COVID-19) - Nouvelles mesures de soutien
Le Conseil d’Etat a décidé un troisième train de mesures pour soutenir le secteur culturel. Après les aides accordées dans le cadre de la 1ère et de la 2e vague de l’épidémie, 10.8 millions de francs supplémentaires (50% Confédération, 50% canton) seront alloués aux entreprises et acteurs du milieu culturel valaisan. Des mesures cantonales spécifiques concernant les sociétés de chant et de musique sont également prévues à hauteur de 2.3 millions de francs ainsi que la prolongation du financement des 20 % complémentaires aux indemnisations à 80% pris en charge par l’Ordonnance fédérale. Un soutien à la relève, pour les jeunes artistes sortant de formation, est également.

Demander une aide

Prix culturels 2021 : cinq lauréats
Alexandre Jollien, Jennifer Skolovoski, Aline Fournier, Tristan Aymon et Werner Bellwald sont les cinq lauréats des Prix culturels 2021. Dès octobre, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) ou notre site web, des capsules vidéos vous permettrons de découvrir les portraits des lauréats et leur activité. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 5 novembre 2021 au TLH - Sierre.

Rendez-vous de la Culture 2021
7e édition présentée par Culture Valais – 6 octobre 2021
2020-2030 : s’engager autrement ou comme avant ?
L’association Culture Valais entre dans sa 2e décennie. C’est l’occasion de réfléchir avec les acteurs culturels, politiques, économiques et scientifiques aux projets du futur.

Infos et programme

.

Encouragement des activités culturelles

Fête des langues
Les langues sont porteuses de culture. Notre rapport à elles, notre maîtrise et notre utilisation de certaines d’entre elles nous façonnent. La Fête des langues, organisée par la section de l’Encouragement des activités culturelle et Culture Valais, souhaite donner l’occasion de faire plus ample connaissance entre les pratiquants de différentes langues/cultures. Alliant présentations de spécialistes, retours d’expériences, participation du public et production culturelle, cette fête est ouverte à toutes et tous. La première édition aura lieu le 25 septembre prochain et se concentrera, pour commencer, sur la question du bilinguisme, dans le canton et en Suisse.

Infos et programme

Fonds Musique + 2021 - Des artistes valaisans soutenus
FCMA Musique + est un fonds de soutien au développement d’un projet professionnel en musiques actuelles réalisé par les cantons de Suisse romande en collaboration avec la Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA). En 2021, les artistes valaisans KT Gorique et strom|morts ont reçu un soutien à la production d’album. La mise au concours 2022 aura lieu de mi-mars à mi-mai 2022.
Plus d'informations

Chantier du Tunnel du Simplon, 1901, photographie de Ruggeri, Giovanni, Médiathèque Valais – Martigny

Patrimoine culturel

Pour la deuxième année consécutive, l’entité Patrimoine du Service de la culture a le plaisir de participer au programme officiel des Journées européennes du patrimoine en Suisse en présentant, en collaboration avec la Médiathèque-Valais Martigny, un évènement le samedi 11 septembre 2021 à 17h à la Médiathèque-Valais Martigny.

Intitulé Italianità et construction en Valais, celui-ci a pour but de proposer un éclairage rétrospectif sur le travail des nombreux ouvriers saisonniers, majoritairement italiens, engagés sur les chantiers du canton dès 1930. Il prendra la forme d’une présentation d’archives audiovisuelles, commentées par quatre spécialistes du domaine : Luisa Campanile (autrice), Viviane Cretton (anthropologue), Nicolas d’Errico (soudeur) et Tomasz Fall (photographe).

Italianità et construction en Valais fera la part belle au patrimoine immatériel – l’italianità est reconnue sur les listes cantonale et nationale des traditions vivantes – ainsi qu’au patrimoine documentaire audiovisuel détenu par la Médiathèque-Valais Martigny.
Plus d'informations

Tibicina steveni, © Sonja Gerber, Musée de la nature

Musées cantonaux

Exposition et recherches sur les cigales en Valais
Lorsque vous vous promenez à Sion par une chaude journée d’été, vous ne pourrez échapper à une stridulation presque assourdissante. Ce chant rythmé qui donne à la ville de Sion un petit air méditerranéen est celui de la cigale de l’orne (Cicada orni). C’est la cigale la plus connue, mais pas l’unique à chanter en Suisse. En effet, 10 espèces de cigales sont actuellement recensées dans notre pays. Un phénomène relativement nouveau car jusqu’en 2000, seules 5 espèces de cigales étaient inventoriées en Suisse. Grâce à des enregistrements, des analyses génétiques et des recherches dans les collections scientifiques, leur taxonomie a pu être actualisée. Cet exemple montre à quel point des collections bien conservées peuvent être importantes pour la science.

Ces dernières années, le Musée de la nature a participé à un projet de recherche sur deux espèces de cigales (Tibicina quadrisignata et T. steveni) relativement peu connues et présentes exclusivement en Valais pour l’ensemble du territoire suisse. Ces recherches avaient pour but d’une part, d’étudier les habitats des cigales et de proposer des mesures spécifiques pour leur développement et, d’autre part, de compléter la collection avec un représentant de chaque espèce. Dans les collections, les spécimens servent de preuve pour démontrer l’existence des cigales à un lieu et à une période donnés. De plus, ils fournissent des informations sur leur environnement, qui influence la composition chimique des tissus durant toute leur vie.

L’exposition "Cigales: chanteuses mystérieuses" présentée par le Musée de la nature ne met donc en lumière non seulement le chant extraordinaire des cigales, mais aussi la recherche et la collection, deux missions centrales des musées.
Plus d'informations

.

Archives de l'Etat du Valais

En toutes franchises – un module d’histoire valaisanne pour les 9 CO
Les Archives de l’Etat du Valais ont collaboré avec deux enseignants du cycle d’orientation Derborence de Conthey, Pierre Abbet et Cindy Jaggy Omerhodzic, sur mandat du Service de l’enseignement et avec la participation des Musées cantonaux, à la réalisation d’un module d’histoire du Valais pour les 9 CO. Intitulé En toutes franchises. Au cœur du Valais du XIVe siècle, ce module de 6 cours permet aux élèves de découvrir une période souvent méconnue de l’histoire où une partie du Valais était sous la domination de la Savoie. Une plateforme en ligne a notamment été créée pour en apprendre plus de manière ludique. À découvrir sans modération et à tout âge, bien évidemment !

Accès au module

La route de la soie
Dans le cadre du festival Lettres de soie, les Archives de l’Etat du Valais présentent des extraits de correspondance tirés de leurs fonds qui traitent des relations intergénérationnelles, de l’exil, de l’amour ou de la mort. Une possibilité de (re)découvrir dans la rue de Mase et jusqu’à la fin octobre la manière dont les générations qui nous ont procédés ont abordé des thématiques intemporelles qui témoignent de la vie tout simplement.
Plus d'informations

Saint-Léonard, vue de drone de l’alignement de menhirs

Office cantonal d’archéologie

Dolmen, menhirs, l’histoire se répète, le mystère demeure
A Sion, en 1961, le premier dolmen du Petit-Chasseur est découvert. Trois ans plus tard apparaît l’alignement de menhirs du chemin des Collines. En 2018, le dolmen de Don Bosco émerge des alluvions de la Sionne. Trois ans plus tard est décelé l’alignement de menhirs de Saint-Léonard.

La mise au jour de menhirs à Saint-Léonard nous a surpris et enchantés. Pourtant, le contexte archéologique communal est opulent. Saint-Léonard a donné son nom à un type de céramique néolithique décoré de cannelures et d’impressions. Reconnu pour la première fois sur le site du Grand Pré, la colline qui domine le village sur son côté est, ce style céramique est bien connu également hors de nos frontières. Les découvertes préhistoriques sont aussi denses à l’est du village : riches tombes en cistes, témoins d’habitats du Ve au Ier millénaire avant J.-C. Les hommes ont de même laissé leur témoignage dans la pierre, des cupules à Orgival, et surtout sur la crête des Barmes où de nombreuses gravures de motifs variés se succèdent en quatre phases du Néolithique à l’âge du Bronze. L’alignement de menhirs est une autre forme d’expression pour lequel le rôle social commémoratif ou religieux a souvent été évoqué. Il pourrait également figurer un marqueur de territoire.

Les datations radiocarbones des charbons retrouvés dans les fosses d’implantation des menhirs préciseront l’âge de cet alignement. En attendant, soyons prêts à découvrir bientôt un dolmen à Saint-Léonard…

Programmes de soutien

Agenda culturel

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
Service de la culture
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
Tel. +41 (0) 27 606 45 60
service-culture@admin.vs.ch

www.vs.ch/culture

Facebook
Instagram
Linkedin
Youtube