Radio Prague International

Infos : Mardi 17 septembre 2024

Inondations : trois personnes mortes, plusieurs autres portées disparues

Les inondations dans la région de Moravie-Silésie ont déjà fait trois victimes. Deux personnes sont décédées à Krnov, dans la région de Bruntál - une victime a été retrouvée dans un appartement complètement inondé et l'autre dans un cours d'eau, ont déclaré lundi le président de la région de Moravie-Silésie, Josef Bělica, et le directeur de la police, Tomáš Kužel. Une femme a été retrouvée morte dans la rivière Krasovce à Krasov, dans la région de Bruntál, dimanche.

La police a indiqué que huit personnes en tout étaient toujours portées disparues depuis le début des inondations en Tchéquie.

Inondations : jusqu'à 2000 soldats en renfort dans les régions touchées

Le gouvernement tchèque a approuvé lundi soir le déploiement de soldats et d'équipements dans les zones touchées par les inondations. Jusqu'à 2 000 soldats pourraient être appelés à partir de ce mardi jusqu'au 31 octobre, a déclaré la ministre de la Défense Jana Černochová. Sept hélicoptères de l'armée ont aidé à lutter contre les inondations jusqu'à présent, tandis que les ingénieurs du 153e bataillon d'Olomouc ont apporté leur aide sur le terrain.

« La tâche de l'armée tchèque est claire : aider partout où cela est nécessaire dans les endroits les plus endommagés et atténuer les conséquences des inondations », a déclaré Mme Černochová à propos de la décision du gouvernement. « Comme nous l'avons promis, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les gens à faire face aux conséquences de cette catastrophe aussi rapidement que possible », a-t-elle ajouté. Selon elle, la participation de l'armée tchèque permettra de fournir plus rapidement une assistance aux régions et municipalités gravement touchées, ainsi qu'à leurs habitants.

Inondations : premières estimations des énormes dégâts causés

Les dommages assurés causés par les inondations catastrophiques de ces derniers jours atteindront 17 milliards de CZK, selon les premières estimations. Environ la moitié de ces dommages concerne les ménages et l'autre moitié les entreprises, selon l'Association tchèque des compagnies d'assurance. « Il ne s'agit bien sûr que d'une première estimation, qui sera continuellement affinée et mise à jour », a déclaré Tomáš Pavlík, porte-parole de l'association, à l'agence ČTK. Lundi soir, les assureurs avaient enregistré environ 11 000 demandes d'indemnisation pour un montant total de 1,36 milliard de de CZK à la suite des crues. De nouvelles données actualisées seront publiées ce mardi soir.

Selon les premières estimations, les inondations du week-end et les fortes pluies accompagnées de vent ont également causé plus de 200 millions de CZK de dégâts matériels à l'entreprise publique Lesy České republiky (Forêts de la République tchèque). Les routes forestières ont été endommagées, au moins 260 000 mètres cubes de bois ont été endommagés dans les forêts gérées, ce qui représente plus de 3% des coupes annuelles, selon la porte-parole de la société publique qui gère près de la moitié des forêts de Tchéquie.

Le portefeuille des Partenariats internationaux pour le futur eurocommissaire tchèque

Le nouveau eurocommissaire tchèque, Jozef Síkela, sera en charge des Partenariats internationaux et du programme Global Gateway dans la nouvelle Commission présidée par Ursula von der Leyen. "Le portefeuille des Partenariats internationaux me donnera l'opportunité de me concentrer sur le renforcement de la sécurité économique, la diversification de nos fournisseurs de matières premières et ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises européennes", a indiqué celui qui jusqu'à présent est le ministre de l'industrie et du Commerce.

"Mon objectif était d'obtenir un portefeuille économique solide pour la République tchèque, et étant donné que le poste aux Partenariats internationaux dispose d'un budget vraiment important et de la plus grande direction générale de toute la Commission européenne, je crois que je pourrai garantir que ce portefeuille soit réellement significatif", ajoute Jozef Síkela sur le réseau X.

Pas de report pour les élections régionales et sénatoriales

Les élections régionales et sénatoriales auront bien lieu vendredi et samedi. Le gouvernement est convaincu qu'il est capable d'assurer le vote même dans les endroits touchés par les inondations, a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala. Le maire d'Opava, touchée par la crue, avait demandé le report des élections.

« Le ministère de l'Intérieur nous a assuré qu'il ferait tout son possible pour que les élections se déroulent sans heurts, même dans les zones touchées par les inondations, afin qu'aucun doute ne soit jeté sur la légitimité des élections », a déclaré le président de la Chambre des députés, Markéta Pekarová Adamová.

Foot : semaine de Ligue des Champions pour le Sparta

« Nous avons des adversaires très difficiles. Je ne sais pas comment est Brest, mais je dois dire que ce sera très difficile contre tous les adversaires », a déclaré le défenseur du Sparta Jaroslav Zelený, avant le premier match de groupe en Ligue des Champions mercredi soir contre Salzbourg à Prague.

Outre le club breton, le Sparta aura comme adversaire le Feyenoord Rotterdam, Leverkusen  l'Atlético Madrid, Stuttgart, Manchester City et l'Inter Milán. « C'est un tirage difficile. Mais nous savions que ce serait difficile quel que soit l'adversaire. J'aime beaucoup le nouveau format, par exemple le tirage au sort et tout ce qui l'entoure. Je suis impatient de commencer », a ajouté l'entraineurr du Sparta, le Danois Friis.

Météo

Retour du soleil confirmé sur une bonne partie du pays ce mercredi, avec 23°C max. à Prague.

« Les premières inondations de l’histoire auxquelles la Tchéquie était vraiment bien préparée »

Même si la situation reste critique dans plusieurs villes et communes inondées, la Tchéquie a le plus dur derrière elle et la décrue est désormais en cours avec le retour d’un temps plus ensoleillé pour les prochains jours. Et si l’heure est désormais d’abord à la solidarité avec les populations touchées et à l’évaluation des dégâts matériels, elle est aussi à celle du bilan. Et pour ce qui est de la gestion de la crise, comme le soulignent plusieurs médias tchèques, force est de constater que ce bilan est essentiellement positif.

Les joyaux de la couronne de Bohême désormais exposés une fois l’an

Jusqu’à récemment encore, l’exposition des joyaux de la couronne de Bohême au grand public relevait de l’exception : en juillet dernier, le président Petr Pavel a annoncé qu’ils seraient sortis de leur chambre spéciale au sein de la cathédrale Saint-Guy tous les ans à l’occasion de la saint Venceslas qui tombe le 28 septembre.

Au Musée régional de Jílové u Prahy, de l’or en barre… et en couronne

Le bling-bling historique vous intéresse, mais vous n’avez pas envie de faire la queue pour admirer les joyaux de la couronne de Bohême (exposés du 17 au 30 septembre au Château de Prague ) ? Prenez plutôt la direction de Jílové u Prahy et de son Musée régional, où est exposée jusqu’à la fin du mois de septembre une réplique de la couronne de saint Venceslas, et ce dans le cadre d’une nouvelle exposition permanente sobrement intitulée « Zlato » (« L’or »), qui met à l’honneur la tradition aurifère locale.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner