07/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

Alors que le monde traverse une période de changement systémique à plusieurs niveaux, avec Donald Trump qui tente d’imposer ses alliés politiques en Europe, et la Russie qui s’intensifie à l’Est, la réaction du Vieux Continent reste relativement mesurée.

Nicholas Wallace liste dans son article les différents États membres de l’UE actuellement dépourvus de gouvernements en état de fonctionner, y compris les poids lourds.

De la fragmentation du centre politique en France et en Allemagne, à l'extrême droite autrichienne aux portes du pouvoir, en passant par l'élection présidentielle roumaine qui a viré au chaos, ou encore la Bulgarie, qui a accumulé sept élections en quatre ans et pourrait bien en connaître une huitième, la fragilité de nombreux pays est réelle.

Même la Pologne, qui occupe actuellement la présidence du Conseil de l’UE et estime que l’Europe devrait se sentir « chanceuse » à ce sujet, fait face à une pression croissante de la part de l’opposition de droite PiS, qui a critiqué hier la décision du gouvernement d’organiser le sommet informel des dirigeants européens à Bruxelles au lieu de Varsovie.

À court terme, cette vague d'instabilité pourrait bien empêcher les Européens de faire des choix qui définiront leur « place dans le monde pour les 50 prochaines années », comme l’a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux eurodéputés à la fin de l'année écoulée. 

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Allemagne : l’inflation dépasse les prévisions des économistes en décembre. La situation économique ne s’arrange pas en Allemagne, à l’approche des élections fédérales qui se tiendront le mois prochain. Selon les dernières données préliminaires de l’office fédéral des statistiques Destatis, l’inflation a atteint 2,9 % en décembre, au-dessus du taux de 2,6 % prédit par des économistes dans un sondage Reuters. Par Thomas Moller-Nielsen.

VIENNE

L’extrême droite autrichienne chargée de former un gouvernement pour la première fois. Après la démission du chancelier Karl Nehammer, le président autrichien Alexander Van der Bellen a confié à Herbert Kickl, dirigeant du Parti de la liberté (FPÖ, Patriotes pour l’Europe), d’extrême droite, la responsabilité de diriger la formation d’un nouveau gouvernement. Par Nicoletta Ionta.

ROME

Italie : Giorgia Meloni en pourparlers avec SpaceX d’Elon Musk, l’opposition monte au créneau. Les partis d’opposition italiens ont contesté le supposé contrat de sécurité de 1,5 milliard d’euros conclu par la Première ministre Giorgia Meloni avec l’entreprise d’Elon Musk SpaceX, exigeant des éclaircissements au parlement. Par Nicoletta Ionta.

COPENHAGUE

Danemark : l’industrie ouvre le bal des négociations collectives dans un contexte d’incertitudes économiques. Les négociations cruciales sur le travail au Danemark ont officiellement débuté et devraient impacter 16 % de la population, dans un contexte de demandes d’augmentation des salaires et d’incertitudes économiques. Contrairement à d'autres pays, le Danemark s’appuie fortement sur les conventions collectives, car il n’existe pas de législation nationale sur le salaire minimum. Par Charles Szumski.

CHISINAU

La Moldavie et la Transnistrie confrontées à la fin des livraisons de gaz russe. Depuis le 1er janvier 2025, Gazprom a cessé ces exportations de gaz en direction de la Moldavie, plongeant par ricochet le territoire séparatisme de Transnistrie dans une profonde crise énergétique. Alors que les températures avoisinent zéro degré, les autorités de Transnistrie font état de quelque 72 000 foyers privés de gaz et de 1 500 immeubles d’habitation sans eau ni chauffage. Par Donagh Cagney.

SOFIA

En Bulgarie, les négociations pour la formation d’un gouvernement échouent une nouvelle fois. Le GERB, principal parti de centre droit en Bulgarie, a annoncé qu’il mettait fin aux négociations pour former un gouvernement avec le mandat de la première force politique, en raison d’un désaccord sur la nomination du Premier ministre. Par Krassen Nikolov.
L'actu des institutions européennes
Malgré une pneumonie « aiguë », Ursula von der Leyen continue d’assurer ses fonctions. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, poursuit ses activités depuis son domicile à Hanovre, en Allemagne, malgré une pneumonie « aiguë », a annoncé lundi 6 janvier la porte-parole en chef de l’exécutif européen. Par Nicholas Wallace.

Santé : les cinq politiques de l’UE à suivre en 2025. Du paquet pharmaceutique, déjà dans le pipeline législatif de l’UE, au règlement sur les médicaments critiques prévu pour le début de l’année, 2025 s’annonce chargée dans le domaine de la santé. Euractiv a recensé les cinq principaux développements de l'année à suivre. Par Catherine Feore.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏