Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Instagram, sa mue vidéo et la Creator economy

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Une fois n'est pas coutume, les réseaux sociaux imposent leur actualité cette semaine. Focus sur Instagram qui se met en ordre de bataille pour lutter à armes égales avec TikTok, YouTube et consorts. 

Instagram entre (vraiment) dans la danse 

« Nous ne sommes plus une application de partage de photos. » Dans une vidéo publiée le 30 juin sur son compte Twitter, le directeur du réseau social d'Instagram, Adam Mosseri, a annoncé dérouler le tapis rouge à la vidéo sur le réseau social au logo à l'appareil photo devenu désuet. Les utilisateurs verront désormais des vidéos recommandées en plein écran apparaître dans leurs flux. « Nous allons également expérimenter la façon dont nous embrassons la vidéo de manière plus large – plein écran, immersive, divertissante, vidéo mobile-first », a déclaré le responsable. Ces changements devraient être visibles d'ici les prochains mois. 

« Ce changement dans la présentation du contenu placera Instagram en concurrence plus directe avec TikTok », constate CNBC. Adam Mosseri a d'ailleurs précisé que TikTok et YouTube étaient dans le viseur de l'application : « Les gens se tournent vers Instagram pour se divertir, la concurrence est rude et il y a plus à faire. TikTok est énorme. YouTube est encore plus grand ».  Rappelons qu'en août 2020, Instagram pompait déjà du TikTok en lançant les Reels, une fonctionnalité de vidéos courtes.  


Le réseau social ouvre le porte-monnaie 

Instagram s'apprête à partager ses revenus publicitaires avec les créateurs par le biais de publicités dans l'appli IGTV. Il s'agit d'une démarche inédite pour la plateforme. Depuis plus d'un an, « l'entreprise a laissé entendre que des publicités apparaîtraient sur IGTV, en indiquant que l'offre de vidéos de longue durée serait l'endroit le plus probable où elle paierait d'abord les créateurs », explique The Verge. 

Les publicités commenceront à apparaître ce mois-ci dans IGTV pour environ 200 créateurs partenaires anglophones. Ikea, Puma et Sephora constituent les premiers annonceurs partenaires. Ces contenus seront diffusés sous forme de courtes vidéos verticales sur IGTV, d'une durée maximale de 15 secondes.  

Qui plus est, Instagram s'assurera que les pubs apparaissent dans un environnement « brand-friendly » : les créateurs devront accepter une politique de monétisation bien spécifique. Ainsi, impossible de prononcer des gros mots ou de jurer si les créateurs souhaitent monétiser leurs contenus... Cachez ce juron que je ne saurais entendre, bordel ! 

Par ailleurs, Instagram est prêt à partager 55 % des revenus avec les créateurs, soit la moyenne dans le milieu : « Les parts de revenus publicitaires d'IGTV constituent l'offre la plus concurrentielle d'Instagram avec celle de YouTube. IGTV a proposé de partager les revenus publicitaires avec les créateurs, en leur donnant 55 % de tous les revenus – le même taux que celui offert par YouTube », analyse Axios.

Des Stories premium 

Instagram élaborerait sa propre version du Super Follow de Twitter. Le réseau plancherait sur une fonctionnalité permettant aux créateurs de publier du contenu « exclusif » dans leurs Stories Instagram, accessible uniquement à leurs fans – « un accès qui serait probablement accompagné d'un paiement d'abonnement quelconque », a annoncé Techcrunch. 

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
Le B2B dans le monde d'après, selon Julia Cames

Le B2B dans le monde d'après, selon Julia Cames

Quelle acquisition B2B dans le monde d'après ? C'est l'une des nombreuses questions auxquelles Julia Cames – Head of marketing à HubSpot France – a répondu en live avec Gilles Prigent, dans le cadre de notre « Jungle Stories ». Quelles organisations mettre en place en sortie de crise ? Quel impact du télétravail ? Qu'est-ce que le Revenue Operations ? En est-ce fini du sales meeting en chair et en os ? Découvrez son interview en live LinkedIn sur notre chaîne YouTube.
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Pinterest interdit les pubs relatives à la perte de poids ! La plateforme a annoncé, jeudi 1er juillet, que les pubs pour des régimes amaigrissants, « le langage ou l'iconographie qui idéalisent ou dénigrent certaines formes de corps », seront désormais personæ non gratæ sur l'espace publicitaire de Pinterest. 

Pourquoi c'est un pavé ? « Le réseau social est le premier à interdire de manière globale ce type de publicités » constate Le Monde. « Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour responsabiliser l'industrie en matière de messages publicitaires, en donnant la priorité aux personnes plutôt qu'au profit », analyse Digiday. Pour Allen Adamson, consultant marketing, « cela montre l'importante pour les plateformes de prendre position sur le contenu approprié et de ne pas courir après chaque dollar ». Sarah Bromma, responsable des politiques chez Pinterest, espère que d'autres plateformes adopteront la même démarche de responsabilisation. 

Les réseaux sociaux en guerre contre le diktat du corps parfait, vous y croyez vous ?   

UN FORMAT À LA LOUPE
Samedi 03/07/21 - FORMAT
Les newsletters, le format à la une ? C'est du moins ce que laisse penser l'actualité – chargée – du secteur. Facebook vient de lancer cette semaine son service Bulletin, qui vise à concurrencer Substack et Revue de Twitter. Bulletin a été élaboré sur une plateforme distincte de celle de Facebook – et il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour s'abonner à une newsletter. Via des leviers de création, diffusion et monétisation, la société de Mark Zuckerberg ambitionne de se positionner rapidement comme un leader du secteur. 

Pour ses débuts, la liste des rédacteurs est stricte : tous anglophones, aucun n'est spécialisé dans la politique puisque l'entreprise souhaite éviter toute polémique pour les débuts du service. La plateforme souhaite favoriser l'économie des créateurs, si chère à Zuckerberg depuis quelque temps : aucune commission ne sera prélevée au lancement et Facebook Pay sera chargé des transactions. Par ailleurs, les différents outils du réseau social seront mis à disposition des écrivains : groupes, Facebook Live et Live Audio Rooms ainsi que les divers outils de modération préexistants. Selon le CEO de Facebook, le service est « axé sur l'autonomisation des écrivains indépendants, en les aidant à atteindre de nouveaux publics et à dynamiser leurs entreprises ».

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 03/07/21 - ON AURAIT AIME
Une application gamifiée et interactive, avec des news du jour, développée spécialement pour la génération Z : c'est le pari de Splash-Actu, l'application imaginée par Maxime Voisin et Hugo Travers, de la chaîne YouTube HugoDécrypte. Disponible depuis quelque temps sur l'App Store et le Google Store, elle vise à réconcilier les jeunes avec l'information en leur proposant un récap clair, condensé et personnalisé. L'actualité y est présentée sous la forme de fiches et de stories vidéo. Cliquez sur ces liens pour télécharger l'application sur iOS et Android.

Retrouvez notre interview ici avec Maxime Voisin sur le sujet.
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
The Doors a marqué l'histoire du rock. Son concert culte au festival de l'île de Wight en 1970 – 600 000 spectateurs, 100 00 de plus qu'à Woodstock - est aussi le dernier concert filmé du groupe. Arte a remis sur le devant de la scène cette prestation d'anthologie (restaurée) sur YouTube. Dans la nuit du 29 au 30 août, à deux heures du matin, la performance vocale de Jim Morrison impressionne : le chanteur, en transe, est porté par sa musique pendant près d'une heure. Il enchaîne les titres majeurs du groupe, tels que « Break on Through (To the Other Side) », « When the Music's Over » ou « Light My Fire ». Avis aux mélomanes, ce moment d'anthologie est disponible ici.



Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici