Les lauréats de l'édition 2018 du prix international VELUX ont été annoncés le vendredi 30 novembre lors du World Architecture Festival (WAF) organisé à Amsterdam (Pays-Bas).
Sur le thème général « La lumière de demain », ce prix biennal pour étudiants en architecture lancé en 2004, invite les participants à explorer la lumière du jour autour de deux catégories : «Lumière du jour dans les bâtiments» et «Recherches sur la lumière du jour ».
Le jury - composé de Carme Pigém Barceló (Espagne), Rick Joy (États-Unis) qui représentait l’UIA, Li Hu (Chine), Saša Begović (Croatie) et Martin Pors Jepsen (Danemark) - s’est à nouveau réuni pour sélectionner les lauréats internationaux parmi les neuf lauréats régionaux choisis lors de la première phase en juin dernier. Vassilis Sgoutas, ancien président de l’UIA, a représenté l’Union lors de la cérémonie de remise des prix.
Le premier prix dans la catégorie « Lumière du jour dans les bâtiments » revient à Anastasia Maslova de l'Université d'architecture et d'ingénierie de Kazan (Russie) pour son projet « Light Forms Juggler ». Le jury a salué le projet pour son exploration rigoureuse de la lumière du jour dans les bâtiments liés à l'échelle urbaine : « Il met en évidence une réflexion architecturale forte et soulève beaucoup de questions intéressantes ».