Quels sont vos recommandations pour créer des villes résilientes, saines, diversifiées et humaines ?
J’ai essayé de rassembler toutes les conclusions de mes 40 années de recherche en une sorte de manuel, dans mon livre « Villes à l’échelle humaine. Je crois que mes recommandations pour prendre soin des « personnes », des piétons, de l’espace public et des cyclistes répondent vraiment à ces problèmes ; elles ne sont pas chères et peuvent être facilement appliquées dans toutes les régions du monde, riches ou pauvres, et elles peuvent être appliquées rapidement. Ce livre est aujourd’hui disponible en 37 langues.
À la lumière de l'anxiété concernant les espaces publics suite à l'épidémie de la COVID-19, comment voyez-vous l'avenir d'un urbanisme à l’échelle humaine ?
Au fond, je crois que cette pandémie est un plutôt un cas qui doit être traité par des médecins. L'histoire nous a démontré que les problèmes de santé concernant les bactéries et les virus ont été traités avec succès par les médecins plutôt que par les architectes. Ce que nous, architectes et urbanistes, pouvons résoudre, ce sont les problèmes de santé communs de la société comme les accidents de la route, les maladies liées au mode de vie, la sédentarité, la solitude, le zoning, etc. Ces problèmes peuvent et doivent être traités par les architectes.