Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
Tchendukua - Ici et Ailleurs
 
 
© EPNS Drôme. Site de formation de la Comtesse dans le Haut Diois.

Tchendukua vous présente ses meilleurs vœux !

Qu’elle nous offre un peu de sérénité, de joie et de confiance. Cette nouvelle année qui s'ouvre sous nos pas est l'occasion de rappeler queles Kogis habitent un temps différent du temps linéaire qui caractérise nos sociétés modernes. Un temps circulaire que connaissent bien ceux et celles qui vivent de et par la nature, moins orienté sur le futurque sur le perpétuel recommencement des cycles, des saisons et des chemins de consciences.

Les mois de l’hiver évoquent le temps de l'introspection, durant lesquels nous pouvons apprendre à reconnaître et savourer, au milieu même de cette saison et de tout ce qui semble glacé, l'éclosion éclatante du printemps à venir.

"Chacune de nos minutes est un passage à travers les nuits et les jours d'une terre en gravitation, à travers les vagues successives de ses hivers et de ses étés, parmi les planètes et les étoiles." La mélancolie de la résistance, 
L. Krasznahorkai,
 
 
Une année singulière, marquée par la continuité des projets 
 
En 2020, malgré des déplacements limités par les longues périodes de confinement, grâce au remarquable engagement de l’équipe de Tchendukua en Colombie et en France, plusieurs terres ont été pré-identifiées et sont à ce jour en cours d’achat et de restitution aux peuples Kogi et Wiwa. Tchendukua poursuit par ailleurs sa collaboration avec l'association de femmes Arhuacas "Asowakamu", afin de soutenir leurs pratiques traditionnelles de tissage, lien privilégié avec leur territoire (plus de 220 femmes concernées). Par ailleurs, face à cette crise (sanitaire, sécheresse, mines illégales), Tchendukua a lancé un financement participatif en vue d’apporter un soutien alimentaire d’urgence aux familles autochtones les plus fragilisées. A ce jour, 289 familles Kogis, Wiwas et Arhuacas en ont bénéficié.
 
 
 
© Jean-Michel Turpin – Adenium TV France
Thomas Pesquet : “Ce que font les Kogis résonne de plus en plus pour nous”
 
Une interview de Thomas Pesquet est disponible sur le site de Tchendukua ! En 2018, le spationaute partait à la rencontre des Kogis avec l’émission “Rendez-vous en Terre Inconnue”, animée par Frédéric Lopez. Pour Tchendukua, il a accepté de revenir sur les moments exceptionnels qu’il a partagés avec ses hôtes. Des moments qui lui ont fait prendre conscience de la richesse de la société des Kogis et de la nécessité du dialogue : "Ce que font les Kogis résonne de plus en plus pour nous. Ils ont une harmonie entre toutes les composantes de leur vie, et avec la nature, que nous avons complètement perdue". 
Grâce à l’appel à dons lancé lors de la diffusion de l’émission en décembre 2019, plus de 210 000 € ont été collectés pour permettre la restitution de terres ancestrales aux Kogis. A ce jour, 82 hectares ont déjà été restitués, et de nouveaux achats sont prévus dans les mois à venir. Nous remercions chaleureusement Thomas Pesquet, Frédéric Lopez, l’équipe de l’émission, France 2 et les 3 700 donateurs !
 
Projection du documentaire "Gentil Cruz, passeur de mémoires"
 
Merci aux 110 spectateurs qui ont visionné le documentaire "Gentil Cruz, passeur de mémoires", diffusé sur Facebook le 21 décembre à 20h.
Gentil Cruz, premier correspondant de Tchendukua en Colombie, avait pour plus grande joie de voir les Kogis reprendre possession de leurs terres, les analyser, les travailler et vivre en harmonie avec la nature.
Vous avez été nombreux.ses à interagir en direct avec l'équipe de Tchendukua. Nous remercions l'agence de communication Memory pour son soutien. Si vous l'avez manqué ou si vous souhaitez le regarder à nouveau, ou l'offrir à un proche, vous pouvez le commander sur notre site internet 
 
 
Conférence, lundi 21 janvier à 20h :
"La posture juste des peuples premiers"
 
Avec Thierry Janssen, docteur en médecine et psychothérapeute, et Eric Julien fondateur et directeur de Tchendukua. Ils s'interrogeront sur comment retrouver en joie sa place dans le monde et dans la vie ? Un événement en ligne et gratuit organisé par les Editions de l'Iconoclaste. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.
 
Prochain parcours de notre partenaire : l'Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs (EPNS)
 
Piloter sa transition... ou l'art du passage. Du 10 au 14 mars 2021 (Centre agro-écologique des Amanins / Drôme). Votre situation professionnelle ou personnelle ne vous convient plus, elle est en désaccord, en dysharmonie avec vos envies profondes, vos valeurs, vos représentations ? Vous souhaitez changer, faire émerger un projet, réorienter votre parcours de vie ou plus simplement faire le point sur votre situation et rencontrer d’autres acteurs du changement ? À l’occasion de ce parcours, vous pourrez partager des témoignages, découvrir et pratiquer les différents « outils » qui accompagnent le changement, permettent de qualifier un projet, ou d’accompagner une action. Vous travaillerez sur vos intentions, les raisons profondes qui vous amènent à vous mettre en marche, mais aussi sur les freins qui vous en empêchent... Pour plus d'information, cliquez ici.
 
Lise FABBRO
 
 
Tchendukua - Ici et Ailleurs
11 rue de la Jarry
94300 Vincennes
tchendukua@wanadoo.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Tchendukua - Ici et Ailleurs.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2021 Tchendukua - Ici et Ailleurs