Les politiques des banques centrales font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Chaque décision sur les taux directeurs a le potentiel de les faire bondir ou plonger. La Réserve fédérale américaine doit s'exprimer le 13 décembre ce sujet, mais ne devrait pas modifier sa politique. Ces décisions sont généralement prévisibles, mais restent à la discrétion des gouverneurs desdites banques.
La politique monétaire du Bitcoin, déflationniste par nature, est, elle, déjà programmée jusqu’en 2140. L’un des piliers de cette politique est le « halving », un événement qui a lieu tous les 210.000 blocs vérifiés. Sachant que la blockchain BTC prévoit de miner un bloc toutes les 10 minutes, cet évènement a lieu approximativement tous les 4 ans. Il correspond à la réduction de la récompense distribuée aux mineurs de bitcoin – les mineurs étant les acteurs chargés de vérifier les transactions du réseau, puis de les enregistrer de façon immuable via des blocs. Les récompenses versées pour chaque nouveau bloc vérifié visent à encourager la compétition pour garder le réseau décentralisé.
Le prochain halving aura lieu courant avril 2024. À cette date, on passera de 6,25 à 3,125 bitcoins de récompense par bloc miné. En 2140, la totalité des 21 millions de bitcoins prévus par le créateur sous-pseudo de la blockchain, Satoshi Nakamoto, auront été minés. Il n’y en aura pas un de plus, et les mineurs ne toucheront plus de bitcoins nouvellement émis pour leurs services (il toucheront certainement davantage de frais sur les transactions). La politique monétaire est donc parfaitement prévisible et prévoit une diminution de l'offre. La question est donc : le halving d’avril 2024 sera-t-il synonyme de marché haussier ?
Le long terme paye jusqu’à présent
Analysons les faits : depuis le lancement du réseau, il y a eu trois halvings.
- 28 novembre 2012 : réduction de la récompense de 50 à 25 BTC
- 09 juillet 2016 : réduction de la récompense de 25 à 12,5 BTC
- 11 mai 2020 : réduction de la récompense de 12,5 à 6,25 BTC
Quelle fut la conséquence sur le prix du Bitcoin ? Pour cela, comparons le prix du BTC le jour du halving, à celui son prix 150 jours plus tard.
- Halving 1 : +1.032%
- Halving 2 : +18%
- Halving 3 : +24%
Si l’on exclut le halving 1 (peu significatif car ayant eu lieu alors que le réseau était encore très peu développé), les deux plus récents ont été suivis d’une hausse significative des prix. La raison principale est que le halving ralentit mécaniquement la quantité de Bitcoin mise en circulation. Cela rend l’actif de plus en plus précieux, selon la loi de l'offre et de la demande – si la demande reste constante –, le prix devrait augmenter. Vu qu’en plus, la demande ne fait qu’augmenter (notamment via l’arrivée probable des ETF spot), la hausse du prix devrait encore être amplifiée.
Ceci ne constitue pas un conseil en investissement. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Mounir Laggoune, PDG de Finary