« Les énergies marines renouvelables et notamment l'éolien offshore connaissent un essor remarquable ouvrant de nouvelles perspectives énergétiques et professionnelles. Ce développement impose des besoins croissants en main-d'œuvre hautement qualifiée, habituée ou adaptable à l'offshore. Cependant attirer et fidéliser les talents dans ce secteur émergent reste un défi.
Les candidats, notamment ceux venant d'autres filières, recherchent plus que de simples opportunités d'emploi : ils aspirent à un cadre flexible, à un équilibre vie professionnelle / personnelle, à un poste qui a du sens. Pour attirer les talents et les garder sur la durée, les entreprises qui réussissent sont celles qui repensent leur approche en matière de recrutement, offrent une culture d'entreprise qui valorise la formation continue, la diversité, les perspectives d'évolution, la reconnaissance et un environnement de travail stimulant.
En attirant des profils aux compétences transversales et en répondant aux nouvelles attentes des talents, le secteur des EnR peut non seulement accélérer son développement, mais aussi se doter d'équipes engagées et performantes pour relever les défis de demain tout en les gardant sur la durée. »