Loading...
La Tchéquie et les Etats-Unis partagent des points de vue communs sur le Moyen-Orient, l’agression russe contre l’Ukraine et l’expansion de la Chine, a estimé le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský dans un post sur le réseau X après avoir rencontré à Washington jeudi, Brian Mast, membre du Congrès américain.
Jan Lipavský participe à la première conférence transatlantique Globsec depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump. Dans son discours, il a souligné que l’Europe et les Etats-Unis avaient besoin d’alliés forts. Il a souligné que Prague consacrait 2 % de son PIB à la défense et que le pays était prêt à en faire davantage.
Le ministre tchèque doit également participer à une réunion avec des entreprises technologiques américaines sur les exportations de puces pour l’intelligence artificielle.
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi soir que l’homme d’affaires et pédagogue Nicholas Merrick serait le prochain ambassadeur des Etats-Unis en Tchéquie. Le chef d’Etat républicain a fait cette annonce ainsi que d’autres nominations sur son réseau Truth Social. Les ambassadeurs américains sont nommés par le président, mais doivent encore être confirmés dans leurs fonctions par le Sénat, où les républicains de Donald Trump sont désormais majoritaires.
Nicholas Merrick remplacera à ce poste à Prague Bijan Sabet, qui, comme le veut la coutume, a quitté ses fonctions d’ambassadeur lorsque Donald Trump est entré à la Maison Blanche le 20 janvier.
En visite à Prague, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a rencontré jeudi le chef de file de l’opposition tchèque Andrej Babiš (ANO) et des représentants de la société énergétique hongroise innogy. Cette visite non-annoncée officiellement aux autorités tchèques a été vivement critiquée par le Premier ministre Petr Fiala (ODS). Selon la diplomatie hongroise, le voyage de Petr Szijjártó était strictement d’ordre privé. Cependant, selon le site Deník N, le ministre hongrois a bénéficié d’une protection policière et d’un cortège et est arrivé avec une équipe nombreuse, dont deux photographes.
Le chef de la diplomatie hongroise a déclaré à Deník N qu’entretenir de bonnes relations entre la Hongrie et la Tchéquie n’étaient pas importantes pour le gouvernement tchèque actuel. A contrario, le Premier ministre Petr Fiala et le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský ont rétorqué que Budapest n’avaient pas à cœur d’avoir de bonnes relations avec la Tchéquie.
La Commission européenne a reproché à la Tchéquie le retard pris dans l’adoption d’une nouvelle loi sur la cybercriminalité et dans la mise en œuvre de la directive sur la sécurité NIS2. L’Office tchèque de la cybersécurité prévoit de demander un délai supplémentaire pour la mise en œuvre de la loi.
La nouvelle législation vise à renforcer la cybersécurité et devait être adoptée en octobre dernier. Actuellement, un projet est en cours d’examen à la Chambre des députés. Il vise à élargir le nombre d’organisations devant bénéficier d’une cyberprotection renforcée, en mettant l’accent sur les mesures préventives et le signalement des incidents.
La Tchéquie a accueilli environ 22,8 millions de touristes l’année dernière, soit une hausse de 3,8% par rapport à 2023. Le nombre de nuitées a également augmenté, de 2,6 %, pour atteindre 57,3 millions. Le nombre de touristes a dépassé pour la première fois celui de 2019, soit avant le début de la pandémie de de Covid-19, qui avait fortement limité les voyages.
L’augmentation globale du nombre de touristes dans le pays est principalement due aux visiteurs étrangers, dont le nombre a augmenté de 9,7 % en glissement annuel pour atteindre 10,49 millions et qui ont passé 9,2 % de nuits en plus dans le pays par rapport à 2023, soit un total de 25,51 millions de nuitées.
Le dernier pilote de chasse tchécoslovaque Antonín Fajkus, ayant servi côté américain pendant la Deuxième Guerre mondiale, est décédé le 5 février quelques semaines seulement après son 101e anniversaire. Originaire du sud de la Moravie, il a passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis où sa famille avait émigré pendant la crise économique de l’entre-deux-guerres.
Après l’attaque de Pearl Harbor, survenue quelques jours seulement après son 18e anniversaire, il s’engage dans l’armée américaine, s’entraîne et devient pilote de chasse. Il a combattu dans le Pacifique pendant deux ans. Antonín Fajkus a servi dans les rangs du 40e escadron de chasse de l’US Air Force, connu sous le nom de « Red Devils ».
La traditionnelle collecte des Rois mages du mois de janvier a rapporté plus de 184 millions de couronnes, contre un peu moins de 176 millions l’an dernier, selon Jan Oulík, de l’association Charita ČR qui l’organise. La plus grande part de cette somme a été collectée dans 28 000 boîtes itinérantes au cours de la première quinzaine de janvier. D’autres fonds ont été collectés en ligne ou sous forme de dons en nature qui peuvent être utilisés tout au long de l’année.
Les recettes de la collecte des Rois mages sont traditionnellement destinées à aider les personnes en situation difficile, a expliqué Jan Oulík.
Samedi, jour de fête des Milada, un temps plutôt ensoleillé malgré quelques passages nuageux. Températures moyennes maximales autour de 4 °C.
Il s’agit de la première visite aux États-Unis d’un membre du gouvernement tchèque depuis le retour aux affaires de Donald Trump à la Maison-Blanche. Une visite au cours de laquelle le chef de la diplomatie, Jan Lipavský, s’est surtout efforcé de convaincre la nouvelle administration américaine et les entreprises technologiques que la Tchéquie était un véritable allié et qu’elle méritait d’avoir accès aux puces.
Cette nouvelle revue de la presse tchèque de la semaine écoulée se penche sur les transformations qui se dessinent avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et sur leurs retombées en Tchéquie. Autres sujets traités : la froideur des relations entre Prague et Bratislava dans le contexte de l’évolution de la situation politique tendue en Slovaquie et certaines initiatives prévues à l’approche des élections législatives.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...