Bonjour John,
Je viens de regarder ce reportage que m’a passé mon ami Damien (il est en anglais mais très compréhensible). L’étude part de la Russie, puis l’Allemagne, puis la France (CNRS) et enfin les Etats-Unis. Des dizaines de milliers de patients depuis 1973, des études sur les pingouins, les rats.
Tout concourt à dire que le jeûne n’est pas dangereux (même s’il ne convient pas à tout le monde, et qu'il vaut mieux le faire sous surveillance médicale), une limite de 40 jours maximum est envisagée. Les docteurs et scientifiques soulignent qu’il y a peu d’encouragement financier pour leurs recherches. On se demande bien pourquoi... jeûne => on n’achète rien à manger et s’il y a un impact sur la santé, on n’achète pas ou moins de médicaments.
Les études démontrent que le jeûne déclenche un processus d’adaptation qui renforce, que c’est contre intuitif. La difficulté est de dépasser les 3 premiers jours : ce n’est pas l’estomac qui crie, la “faim” est psychologique. Les études menées en Californie ouvrent des perspectives très intéressantes pour le traitement du cancer. Bref, ça vaut le coup de s’intéresser au sujet.
Je termine mon 3ème jour de jeûne, qui n’a pas été facile. Grande fatigue. J’ai déjà traversé ça plusieurs fois, donc je n’ai aucune inquiétude...
Cela dure 1h, on a du temps et c'est bon pour la pratique de l'anglais, non ?
Bon visionnage,
Laurent